Novembre 2004

Lundi le 8 novembre, nous avons tenu la 10ème réunion mensuelle de notre regroupement. Notre premier anniversaire sera dans 2 cours mois!

Nous avons commencé notre rencontre avec les présentations de deux nouveaux membres, François (Plante) et Mathieu (Dubé).

Notre réunion a débuté avec, comme c’est maintenant la tradition, le ciel du mois de Daniel Rollin. Daniel nous a parlé du " Festival international des occultations " en nous disant qu’il y aura pas moins de 5 occultations entre les réunions de novembre et décembre. Daniel a poursuivi en parlant des planètes et ce que l’on peut en voir en novembre, et a parlé du ciel profond, insistant particulièrement sur les objets intéressants que l’on peut voir dans le Cocher. (voir le texte complet du ciel du mois de Daniel à :

 http://www.astrosurf.com/j_chagnon/raaoq/ciel_du_mois/Novembre.htm

Jacques nous a ensuite présenté le reportage qu’a fait CHOT sur Denis Bergeron et le plaisir qu’il retire de l’astronomie amateur. Un bon reportage sur " notre " Denis, et une bonne façon de partager la passion de l’astro!

Alain a ensuite parlé de la nécessité que nous nommions une personne pour représenter notre regroupement pour la signature de documents d’entente avec d’autres organismes. Claude s’est porté volontaire (merci beaucoup Claude!). Par ailleurs, cette nomination est  nécessaire seulement dans les cas où il faut un représentant officiel (maintenant Claude) pour le RAAOQ. Ceci n’empêche pas, par exemple, Mario de continuer ses démarches pour nous assurer du local à Masson. Aux dernières nouvelles, Mario a réussi à convaincre les responsables du local à nous le laisser pour une autre année, sans frais. BRAVO MARIO!

Alain a présenté son projet d’astrophotocartographie du ciel. Le but de ce projet est de s’entendre, entre photographes participants, quelles sections du ciel on veut couvrir, et de tenter de paramétriser relativement similaire nos photos. Jacques et Sébastien ont montré un intérêt pour travailler sur ce projet.

L’item suivant portait sur un compte rendu de l’activité d’observation de l’éclipse. Mais comme on venait tout juste de vivre une aurore boréale extraordinairement intense, Jacques nous a présenté ses photos de l’aurore. Il a ensuite présenté ses photos de l’éclipse. Louis a également présenté ses photos de l’éclipse et des participants à cette activité. François nous a également montré ses photos (sur papier photo).

Finalement, pour clôturer la soirée, Jacques a montré (trop rapidement) sa caméra webcam et les modifications qu’il a fait pour la coupler à un objectif de 50mm.

Notre prochain rendez-vous aura lieu le 13 décembre 2004 prochain.

Tout le monde est bienvenu.

Voyez l'ambiance de cette réunion en images

Retour à l'index