Pratique Adaptation de la webcam (projection oculaire)



La technique de projection oculaire est très intéressante pour les instruments à courte focale car elle permet d'atteindre facilement des rapports focale/diamètre très élevés. On peut aisément obtenir avec ce procédé des focales de 4 ou 5 mètres avec un simple 115/900... voire encore davantage si les conditions sont parfaites :o)

Pour la mise en place de la webcam (objectif enlevé) sur le télescope je suis parti de mon adaptateur photo Perl (pour appareil photo reflex). La caméra est fixée à une bague via 2 plaques de bois formant un équerre. Une partie sert à la fixation sur la bague et l'autre au blocage de la webcam. Comme je pense que des images valent mieux qu'un long discours :


Montage final de la webcam sur le télescope

L'adaptateur photo Perl avec un oculaire de 9 mm

L'adaptateur photo et les différentes bagues fixées dessus pour faire varier le rapport F/D


La partie "bricolage maison" ;o)


Pour faire varier l'agrandissement de l'image, il suffit de jouer avec la distance entre l'oculaire et le capteur CCD de la webcam. Ainsi plus le capteur est placé loin, plus l'image sera grossie, et inversement plus il est proche, plus l'image sera petite. Par expérience, je sais que j'obtiens les meilleures images avec un tirage correspondant à environ 5 où 6 fois la distance focale de mes oculaires, donc 3.6 cm pour le 6 mm et 5.5 cm pour le 9 mm.

Exemple montrant la différence entre l'acquisition au foyer et l'acquisition par projection oculaire :


Acquisition au foyer
Acquisition par projection avec un oculaire 9 mm et un tirage de 5.8 cm