Mars

 

Mars est une planète difficile, elle est petite et se montre rarement sous un bon diamètre.

L'opposition de 2004 a donné l'occasion de la voir au mieux.


Allez, début Septembre 2005, à la faveur d'un biberon du petit (4h30), on peut se permettre de pointer Mars de nouveau. Le dieu de la guerre était très haut dans le ciel et, malgré une turbulence moyenne, l'Ultima était en température car en place depuis la veille au soir.

Après avoir vérifié en visuel que tout alais bien, je replace le C8 en configuration "long tirage" (après une capture avec la seule barlow). Bien qu'inutile aujourd'hui, j'utilise pour cela un PO standard Celestron et un teleconvertisseur à tirage variable Meade. Avec l'extension maximale, j'obtiens à peu près 5m de focale qui permet de donner une taille un peu meilleure à la planète.

Ultima 8"
Barlow x2 Meade #140
Teleconvertisseur Meade #XXX
Vesta Pro non modifiée
5i/s
1/25e de seconde
gain ~ 50%

400 images selectionnées (sur 900)

Pratiquement les mêmes conditions que précédement. Quelques pleurs du bébé, je regarde à la fenêtre, le ciel est clair, il est 5h du matin, je reste debout !

Je sors le C8, le portable, et je pointe mars, rapidement, car un gros nuage se pointe ... trop tard je ne peut prendre que moins de 300 images. Quelques dizaines de minutes plus tard, le nuage est parti ou presque, mais c'est le jour qui se lève. J'ai quand même le temps de faire 3 séries dont la dernière semble la meilleure. Seul problème, je suis resté sur un temps d'exposition lent (1/6e) et un gain très faibel (entre 0 et 10), d'où probablement quelques artefacts sur l'image résultante.

Ultima 8"
Barlow x2 Meade #140
tube allonge losmandy,
Vesta Pro non modifiée
5i/s
1/6e de seconde
gain ~10%

400 images selectionnées (sur 900)

Mars toujours, la turbulence est modérée mais le tube n'est pas en température. Tant pis, je lance quand même quelques acquisitions. Le montage est toujours le même ; une barlow x2, un tube allonge et la webcam. J'utilise une TouCam pro 2, après le décès de ma vesta pro sous mes doigts, lors d'une modification de pose longue.

Carrément mieux, ce tout début octobre marque le mois de l'opposition pour la planète rouge. Une turbulence (très) faible et une bonne transparence qui font suite à une dizaine de jours de mauvais temps, permettent de faire un bon cliché de la voisine de la terre.

C'est toujours la TouCam Pro 2 qui a été utilisée, en mode couleur optimisé, 5i/s, exposition au 1/33e (ou 1/50e ?), 1200 images dans le fichier d'acquisition, dont 600 retenues pour permettre un filtrage un peu plus poussé autorisant de distinguer les masses des volcans géants avec l'aide du mode LRGB (L=R).

Apres une (trop) longue absence du aux caprices de la meteo, Mars est de nouveau visible et l´opposition a peine depassee. Du coup, le diametre reste important gage d´une quantite de details appreciables.

Une retouche de la collimation a ete necessaire et j´ai pu retrouver l´Ultima parfaitement opérationel, en tout cas optiquement.

Toujours la TouCam Pro 2, en mode couleur optimisé, 5i/s, exposition au 1/50e, 1200 images dans le fichier d'acquisition, dont 600 retenues.

Finalement, en cette seconde moitée de 2007, j'ai fait l'acquisition d'un capteur N&&B. Outre la sensibilité, la résolution fait un bond en avant et il n'est plus (moins?) utile d'agrandir pour atteindre le maximum de son instrument. C'est donc à F20 (C8 + barlow) que j'ai fait cette image de mars alors que celle ci ne mesurait que 14" d'arc.

Il sagit de la meilleure image de mars de ma production. Bien devant l'opposition, pourtant favorable de 2005.


Début 2008, j'ai investi dans un C11 (voir la section matériel) qui, avec 280mm de diamètre, permet de gagner en résolution quand les conditions météo sont propices. Par contre, la webcam Noir et Blanc à malencontreusement chuté sur le sol et j'ai eu beau faire replacer le capteur sur une autre caméra, les images ne sont plus du tout semblables. Cela n'empèche pas d'imager MARS mais qui s'éloigne rapidement dans cette fin de février 2008. Avec 9.8\" d'arc, elle devient difficile. Quoi qu'il en soit, j'ai poussé le C11 à bout, utilisé deux barlow pour une première image, puis une projection par oculaire (10mm) avec du tirage. Le résultat est très agréable et la webcam couleur (une SPC900) s'en sort bien.


La fin de l'année 2009 a ete catastrophique coté astronomie, et la météo ne s'est améliorée qu'en février. Du coup, cette premiere nuit du second mois, le C11 a pointé mars, très haut dans le ciel pour deux images dans un ciel un peu turbulent.

La première image a été faite en RGB à la barlow, la seconde en LRGB en projection oculaire (15mm). C'est la DMK21 qui a été utilisée avec une roue à filtres munie de 3 filtres RGB astronomik, et la luminance est donnée par un filtre 23A Lumicon.



Les images se maintiennent malgré la taille de mars qui décroit. Pratiquement 10" d'arc, cela devient difficile même pour un C11 !


 

 

 

Dernière mise à jour, le 3 decembre 2007