JE ME PRESENTE

Mon parcours astronomique.

Ma passion de l'astronomie à débuté à l'age de 10 ans. Mes parents m'ont emmené à une conférence d'Astronomie au théâtre de Pont-Audemer (Eure, 27).

Cette conférence était animée par Michel Rioult qui a ensuite créé le club d'astronomie de Pont-Audemer l'APARA.

Cette conférence a marqué le début de ma passion pour l'astronomie et on peut le dire a un peu décidé du cours de ma vie puisque c'est l'Astronomie qui m'a amené à mon métier, l'Optique.

J'ai ensuite commencé l'observation avec une petite lunette diamètre 40mm vendue à l'époque par Pierre Bourge puis acheté d'occasion une petite lunette 60/700 à un membre du club.

C'est à peu près à cette époque que je rencontrais Maurice Wierczynski, membre du club APARA et qui est devenu au fil du temps, un ami, un vrai.

Ensuite j'ai acquis mon premier vrai instrument d'astronomie, ma lunette ZEISS 63/840 en travaillant pendant les vacances.

Ensuite les oculaires, les accessoires et le matériel photo ont englouti mes salaires estivaux suivants.

En 1997, après une éclipse en astronomie de près de 10 ans due à un lieu de résidence situé en plein Paris et ayant déménagé pour des cieux plus cléments, j'ai acquis d'occasion un tube optique de C8 que je comptais utiliser avec la monture de ma lunette Zeiss. Heureusement que j'ai pu trouver -toujours d'occasion- une monture VIXEN SP car la monture Zeiss était quand même un peu juste.

Le problème de cette monture était que la motorisation optionnelle est hors de prix. J'ai donc décidé de fabriquer ma motorisation.

La grande expérience suivante fut la CCD. Un stage d'un semaine avec T.Legault lors du festival de Haute-Maurienne 2001 me faisant découvrir les bonnes bases, je me lance dans la réalisation d'une AUDINE KAF 401E.

L'Audine réalisée ne me donnait pas satisfaction du point de vue du givrage et du manque d'obturateur, je décidais de ma lancer dans la construction d'une Audine étanche.

Ensuite, un KAF1603 ME a été installé sur cette caméra et le tube de C8 s'est transformé en tube de C9,25. La monture qui avait été changée entre deux pour une Vixen SPDX s'est encore avérée trop juste et a donc été échangée contre une Losmandy G11 cette fois-ci.

Maintenant, le ciel de mon nouveau lieu de résidence s'est amélioré et la construction de l'observatoire à toit roulant est terminée !!