Les liens

Cette rubrique présente les différents liens utiles classés par intérêts.

La météo

La météo est indispensable pour prévoir une soirée d'observation car les instruments optiques ne traversent pas les nuages.

- Météoblue un bon site de météo où l'on rentre la ville ou le village d'observation. En général la météo est assez fiable et il possède une rubrique spéciale astronomie dans Special -> Astronomical seeing.

- Météo60 un autre site pour la météo avec une prévision de météo agricole et des cartes satellites.

- Sat24 site pour observer la couverture nuageuse ou les précipitations par animation satellite.

- ClearOutside site pour la prévision d'indice de couverture nuageuse, de précipitation. Ce site indique également les passages d'ISS.

 

Aide à l'observation solaire

Quelques liens utiles pour préparer les observations de type solaire comme connaître l'activité solaire.

Current Sun

- Soho site du satellite d'observation solaire Soho (collaboration ESA et NASA). Ce satellite est placé au point de Lagrange L1 pour effectuer des observations du Soleil et de sa couronne. Il permet de connaître l'activité solaire et notamment la position des tâches à sa surface.

- NSO site du National Solar Obervatory (observatoire solaire américain) présentant toutes les informations et connaissances sur le Soleil. Des images courantes du Soleil en H-Alpha sont disponibles sur le site.

- Bass2000 site de l'observatoire Midi-Pyrénée spécialisé pour l'observation solaire.

- SDO site du Solar Dynamic Observatory, satellite d'observation du Soleil de la NASA dédié principalement à l'étude du champ magnétique solaire.

- Space Weather pour connaître l'activité solaire et ses impacts sur la Terre comme les aurores polaires, les nuages noctulescents...

 

Aide à l'observation

Quelques liens utiles pour préparer les observations.

Current Sun

- Stellarium véritable planétarium permettant de planifier ses soirées d'observation. Il est également possible de paramétrer un instrument pour obtenir le champ d'observation ou photographique.

- Coelix permet de préparer ses soirées d'observations avec les cartes du ciel éditable ainsi qu'à l'accès aux éphémérides.

- Generator site pour générer des soirées d'observation, idéal pour les fainéants ;-).

- Calendrier lunaire site pour préparer les observations lunaires (phase de la Lune, heure de lever...).

- Atlas Virtuel de la Lune est le logiciel de référence pour l'observation de Lune. Phases et cartes détaillées de la Lune.

- Heaven Above est principalement dédié à l'observation des satellites artificiels mais permet également de positionner les comètes du moment.

- CalSky est également dédié à l'observation des satellites artificiels en particulier les transits d'ISS devant la Lune, le Soleil ou les planètes.

 

Aide à la mise en station

Un lien utile pour la mise en station sur l'étoile polaire.

- Polaris Finder permet de connaître la position précise de l'étoile polaire en fonction de l'heure TU ainsi que la location de l'observateur (latitude et longitude).

 

Acquisition d'images ou vidéos

Pour les APN, l’acquisition d’image est réalisée directement sur la carte flash de ce dernier ou peut être enregistré directement sur un PC connecté via le logiciel propriétaire. Pour les caméras, la pluparts sont livrées avec des logiciels propriétaires avec enregistrement sur PC.

En l’absence de logiciel on peut utiliser les logiciels gratuits (Windows) en fonction de la compatibilité de la caméra :

- Iris mais uniquement pour l’acquisition planétaire.

- Genika Astro pour l’acquisition planétaire.

- FireCapture  également pour l’acquisition planétaire.

- Sharpcap aussi bien pour le planétaire et le Ciel Profond.

 

L'autoguidage

Soit votre système d'autoguidage est autonome et il possède sa propre interface directement paramètrable ou un logiciel propre est déjà fourni avec votre caméra. Ou alors vous pouvez utiliser le logiciel d'autoguidage gratuit suivant (Windows/Mac) :

- PHD2 Guiding permettant l'autoguidage à partir d'une caméra munie ou pas d'une interface ST4.

 

Traitement Ciel Profond

Pour le traitement des images du Ciel Profond, on peut utiliser les logiciels gratuits suivants (Windows) :

- Deep Sky Stacker (DSS) permettant le prétraitement des images (flat, offset, dark) et l’addition de celles-ci.

- Iris permettant le traitement complet des images du Ciel Profond.

 

Traitement Planétaire

Pour le traitement des vidéos planétaire, on peut utiliser les logiciels gratuits suivants (Windows) :

- Autostakkert (AS2!) permettant seulement l’addition des images d’une vidéo planétaire.

- Registax 6 permettant le traitement complet des vidéos planétaires.

- AviStack 2 est un logiciel de traitement complet des vidéos planétaires tout comme registax. Il donne également de bon résultats en planétaire comparable à registax.

- Iris permettant le traitement complet des images planétaires mais son utilisation pour ce type de traitement est plus fastidieux que les logiciels précedent. On pourra néanmoins, récupérer la brute additionnée des logiciels précédent et utiliser les interfaces d'amélioration d'Iris (masque flou, flou gaussien, ondelettes et van-cittert) pour finaliser le traitement.

Copyright © Astronomie Libre des Pyrénées 2017 -