Acquérir des images APN


Lorsque j'ai mis en ligne ce Tutoriel en 2012, le soft EOS utility de Canon n'avait pas la fonction intervallomètre, il fallait utiliser en complément un autre logiciel, ici DSLR Shutter.
Aujourd'hui en 2016, ce tuto n'a plus de raison d'être, sauf si on utilise encore l'ancienne version d'EOS Utility, ce qui me semble peu probable !
 

Depuis 2016 pour acquérir mes images du ciel profond j'utilise le très bon logiciel APT - Astro Photographie Tools

Comment j’utilise le logiciel Canon EOS Utility combiné à APN Focus et DSLR Shutter,

 Afin d' acquérir des images numériques avec un APN Canon 350D et 500D,cela fonctionne aussi avec les autres modèles.

Lorsque l’on image en ciel profond avec un APN, l’utilitaire fourni avec les appareils Canon ne permet pas de dépasser les 30’’ de pose.

Mais, pour avoir de la dynamique sur les images il est indispensable de poser plus longtemps.

Il existe bien sur le marché des logiciels offrant de telles possibilités, mais ils ne sont pas gratuits et assez coûteux.

 

Les logiciels Apn Focus et DSLR Shutter ont été créés par des astronomes amateurs et distribués gratuitement afin de permettre à tous de pouvoir s’initier à l’imagerie du ciel profond avec un APN, un grand merci à leurs concepteurs.

Ils fonctionnent de façon combinée avec EOS Utility l’utilitaire de Canon, (DSLR Shutter fonctionne aussi avec les Nikon), voici décrit simplement dans ces quelques lignes la façon dont je m’en sers.

 

Pour commencer…Télécharger les logiciels.

http://www.astrosurf.com/apnfocus/ApnFocus. Pour la mise au point. Vous y trouverez aussi un petit tuto du concepteur sur le mode de fonctionnement.

http://www.stark-labs.com/page26/DSLR_Shutter.htmlDSLR Shutter : Pour l’acquisition.

 

Première étape ; La mise au point.

Avant toutes chose, pour avoir de belles images il faut faire une mise au point nickel tip top ! Cela est primordial et incontournable, c’est comme une très bonne mise en station de la monture…...Mais, ça c’est fait, hein ?

Attention ! Si la mise en station n’est pas parfaite, il y aura un mauvais suivit donc, pas de belles images, c’est incontournable !!!

Les personnes qui utilisent un télescope, attention aussi à la collimation, sinon, impossible de faire la mise au point, je parle en connaissance de cause, c’est du vécu.

Voici un exemple de télescope carrément décollimaté, mise au point impossible et étoiles ovalisées.

 

 

 

La mise au point ; J’utilise la méthode des aigrettes, c’est la plus simple et la plus efficace à mon point de vue et de l’avis d’autres astronomes amateurs confirmés.

Sur un télescope Newton pas de soucis les aigrettes de diffraction sont fournies par l’araignée du support du miroir secondaire, pour une lunette ou un Schmidt-Cassegrain, ça se complique un peu, il vous faudra réaliser de fausse aigrettes que vous placerez en avant de la lentille ou de la lame de fermeture, ce sera démontable ou non, à votre convenance, elles ne serviront qu’à la mise au point.

Personnellement je les laisse, je trouve que les étoiles sont plus esthétiques, c’est une affaire de goût !!!

Je fabrique ces fausses aigrettes avec du fil de pêche monté et tendu sur un support PVC qui s’emboîte dans le pare buée au ras de la lentille ou de la lame sans y toucher.

 

Cela fait, l’APN est monté sur le porte oculaire, il est raccordé au PC avec les deux cordons, USB et Cordon DSLR ( pour fabriquer le cordon DSLR : cablage_dslr_pour_canon_961.htm), puis alimenté avec une batterie bien chargée, ou mieux encore avec un cordon d’alimentation secteur si c’est possible, ne l’oubliez pas, vous êtes partis pour 1h00 à 2h00 d’acquisitions !!

L’APN est réglé sur Manuel, dans le menu de l’APN régler sur connection PC. OK !

 

 

On lance EOS Utility et ApnFocus.

 

 

 

Choisir dans EOS Utility et ApnFocus le dossier de destination préalablement créé pour recevoir les images de mise au point, il faudra penser à le vider à la prochaine utilisation.

 

  

  

Acquérir en format JPG haute qualité pour la mise au point, ApnFocus ne lit pas le format RAW.

Réglez le temps de pose dans EOS Utility à 5’’ pour commencer.

Je n’utilise pas la fonction automatique en rafale dans l’onglet outil comme le préconise le concepteur du logiciel, je préfère déclencher image par image, cela laisse le temps de regarder, d’apprécier et de choisir l’image de référence.

Clic sur le bouton de déclenchement dans EOS Utility , puis sur Start dans ApnFocus.

 

 

Dans la case de droite clic sur l’étoile, elle passe dans la case du milieu, elle est zoomée, on peut constater sa netteté.

Affinez la mise au point, il va falloir que les aigrettes soient les plus fines possible ; Déclenchez de nouveau pour constater le changement.

 

 

Sauvegardez l’image de référence. Déclencher de nouveau et peaufiner jusqu'à l’obtention d’une bonne mise au point. Cela vous semble bien ?

Augmentez le temps de pose à 20’’ voir 30’’, en peaufinant la mise au point et en sauvegardant une nouvelle image de référence.

Déclencher et peaufiner encore jusqu'à l’obtention de la bonne mise au point. C’est bon ? Les aigrettes sont super fines ? La mise au point est Tip-Top Nickel !!

Bloquez le porte oculaire et ne touchez plus à rien, sauf à votre monture pour centrer l’objet à imager.

Fermer Apn focus et lancer DSLR Shutter.

 

Deuxième étape ; Nous allons passer à l’acquisition.

L’objet convoité est centré sur le capteur ? Parfait !!! 

Régler EOS Utility : Enregistrement des images sur PC, au format RAW, à 800iso, balance des blancs auto (AWB), l’acquisition sur BULB, l’APN est toujours en mode (M)anuel et le temps de pose à 1, 2 ou 3 minutes suivant ce que vous permet le suivi qui est directement lié à la bonne mise en station de votre monture, eh oui !

 

 

Et là, horreur, vous vous apercevez que vous ne pouvez pas mettre sur BULB et dépasser les 30’’, pas de panique, il faut simplement forcer la commande en manuel directement sur l’APN avec la molette en la tournant vers la gauche.

 

 

Voila qui est mieux, un petit triangle jaune d’avertissement apparaît, pas de panique, c’est pour vous signaler que vous êtes en mode BULB.

Choisir le dossier de destination des images dans EOS Utility. (Fichier préférences.)

 

 

 

Voila pour la pose BULB, pour le temps de pose c’est DSLR Shutter qui se charge de tout.

Lancer DSLR Shutter et renseigner le sur le port COM à connecter, clic OK.

Régler les paramètres (Exposure control) de DSLR Shutter, nombre d’images ici 40 et le temps de pose en secondes ici 180 ;

Pour le reste (Delay control) je règle de cette façon, (2) (3) (4), laissez du temps pour l’enregistrement des images, 4 à 5 secondes cela permet aussi de limiter les vibrations engendrées par le déclenchement de l’APN.

Clic sur [Start séquence].

 

 

 

Voila, voila, deux heures plus tard vous avez vos 40 images, faudra les trier, c'est-à-dire jeter à la poubelles les ratées quoi !

 Etoiles ovalisées, bougé d’image, images voilées par les phares de voitures ou lampes de curieux venus voir ce que vous faite dans leur champs, traces d’avions et de satellites, etc. etc.

Bien sûr vous n’avez pas oublié de faire aussi des images « DARK », « OFFSET » et « FLAT » en fin d’acquisition et toujours au format RAW, comme les images.

Personnellement je ne fait que 5 à 7 images de chaque série, le bon truc serait de faire une série d’une dizaine de chaque en début, en milieu et fin d’acquisition, mais bon, je ne me considère pas comme un pro de l’acquisition d’images stellaires, on cherche avant tout à se faire plaisir, non !!! Pour débuter 5 à 7 images de chaque suffiront.

 

Dark, même temps de pose que les images dans le noir total, personnellement je remets le bouchon sur le pare buée, c’est simple et efficace.

Offset, temps de pose le plus court possible dans le noir total, avec le 350D c’est 4000éme de secondes.

Flat, sans bouger et sans tourner l’APN de sa position initiale, réalisez des images en prenant un fond clair et uniforme, le temps de pose varie d’un utilisateur à l’autre, personnellement je fais des poses au 100éme de secondes.

A mes débuts, j’utilisais un tissu blanc tendu devant le télescope et éclairé par derrière avec une lampe à LED.

Cela ne fonctionne pas ? Vous n’auriez pas oublié d’enlever le bouchon par hasard ?!!

Aujourd’hui je me suis fabriqué une boite à FLAT, ce n’est pas mieux, c’est juste pratique.

D’autres font leurs FLAT le lendemain matin sur un ciel clair et bleu exempt de nuages ?? Pas facile en Normandie….. !!!! Cela implique aussi de laisser l’APN toute la fin de nuit sans y toucher, dans la même position…. !!!!

Ben oui, les FLAT cela sert à enlever les poussières sur l’image finale, si vous tournez l’APN, les poussières qui sont sur le capteur ou les optiques ne seront plus aux mêmes endroits sur l’image !!! A vous de voir !!! Et si le lendemain il pleut, ce qui n’est pas rare dans ma région Normande, on a l’air nigaud avec ses grands sabots.

D’autres prennent en photo leur écran d’ordinateur avec en fond clair une page blanche ??? Je n’ai jamais essayé !!!

 

Bon, voila, j’ai tenté d’être clair et précis en essayant de faire simple, à vous de jouer maintenant !!!

Je n’ai pas parlé ici d’autoguidage, cela élimine les légers défauts de suivit de la monture et pas une mauvaise mise en station qui doit, je le répète, être excellente.

L’autoguidage ce sera le sujet d’un autre petit Tuto.

Troisième étape.

Ensuite il faudra empiler et traiter les images acquises pour n’en faire qu’une seule.

Vous avez à votre dispo un petit Tuto, réalisé par votre serviteur, sur l’empilement et traitement des images par le biais de ce lien. http://www.astrosurf.com/phtranquille/comment_je_traite_mes_images_apn._522.htmClic ici !

Et pour démontrer que cela fonctionne ;

Voila ce que je réalise en appliquant cette méthode, j’ai commencé par un objet simple et bien connu de tous, M42, la grande nébuleuse d’Orion.

 

APN Canon 350D défiltré ; Télescope Newton de 250m/m ouvert à F/D 5.5 ; Motorisation PicAstro.

23 poses de 180 secondes à 800 iso, empilement des images avec Deepskystacker et traitement avec Iris. (Logiciels de traitements gratuits.)

 

  

 

Philippe Tranquille, Tuto du 29 août 2012, image de la nébuleuse M43 & NGC 1977 réalisée le 26 janvier 2012.

 

 

Vers le Tuto en pdf