APT - Astro Photography Tool


APT - Astro Photography Tool,

 

Le logiciel d'acquisition d'astro-photo simple, efficace et gratuit.


http://www.ideiki.com/astro/default.aspx 

demarrage apt.jpgOuverture du logiciel. 

 


 


 


 


 


La page de l'interface s'ouvre, au premier coup d'œil, elle peut s'embler complexe, hors il n'en est rien, nous allons la découvrir pas à pas, apprendre à utiliser ses fonctions de base afin de pouvoir s'en servir et ainsi réaliser nos acquisition avec notre APN.

APT prend aussi en charge certaines cameras CCD.

ecran interface.jpg

Réglage de l'interface, d'origine de couleur rouge, elle est disponible en 5 couleurs, rouge, gris, bleu, vert et gris clair, comme vous pouvez le constater je l'utilise en bleu !

Le réglage s'effectue dans l'onglet Tools.

Onglet Tools.jpg

La fenêtre des Options s'ouvre, cliquez sur l'onglet  APT Settings une fenêtre de réglages s'ouvre.

APT Settings.jpg

C'est dans l'onglet Main que l'on va trouver le réglage de la couleur de l'interface. Le changement de couleur prendra effet au redémarrage du logiciel APT.

Couleur interface.jpg

Pendant que l'on est là, on en profite pour choisir le dossier dans lequel les images acquises seront enregistrées en cliquant sur le bouton bouton dossier.jpg de l'onglet Images Path:

Selectio dossier ENR 2.jpg 


La fenêtre s'ouvre, sélectionnez le dossier de destination. Valider par OK.

Selectio dossier ENR.jpg 


Dans l'onglet Advanced nous allons régler quelques paramètres d'acquisitions.

On peut choisir un retard au démarrage de l'acquisition : Ici trois secondes, par exemple.

Retarde depart du plan.jpg 


Il est judicieux de cocher Advanced Flat/Bias plans.

Cela va permettre de définir la durée d'exposition dans les plans Flat et Bias(offset).

(Voir plus loin au chapitre création de Plans.)

Advanced Flat-Bias.jpg

C'est intéressant de cocher Auto Connect EOS Caméra. Cela connectera automatiquement l'APN au démarrage du logiciel, à condition que l'APN soit connecté et en fonction bien sûr !.

Pour les utilisateurs de monture fonctionnant avec le protocole LX200, il est parfois utile de cocher LX200 Compatible Mount.

Les différents modèles de montures se pilotent avec les interfaces ASCOM appropriées.

Dans l'onglet Location, vous entrez les coordonnées de votre lieu d'observation, ce n'est vraiment utile que si vous utilisez le logiciel en mode de pilotage goto de votre monture.

Mais renseignez le tout de suite, cela évitera d'avoir un message à chaque ouverture du logiciel vous demandant de le faire.

fenêtre settings Location.jpg

Voilà c'est déjà pas mal pour commencer, lorsque vous aurez maîtrisé ce logiciel vous pourrez lire la notice en Anglais pour savoir à quoi correspondent les autres fonctions avancées.

Validez par OK, si vous avez changé la couleur d'origine rouge de l'interface pour une autre, il faut relancer le logiciel APT pour que le changement soit effectif.

Passons aux choses sérieuses...

Connectez l'APN à l'ordinateur avec un câble USB, si vous utilisez un APN 350D il faut connecter aussi le câble DSLR - RS232/USB. Je reviendrai sur l'utilisation et connexion du 350D dans le chapitre suivant.

Mettre sous tension l'APN, lancez le logiciel APT, si vous avez coché Auto Connect EOS Caméra. l'APN se connectera automatiquement, cela vous l'indiquera par un "BING" sonore ainsi qu'une indication visuelle dans les fenêtres du bas !

Cela nous indique même nombre de déclenchement réalisé avec l'APN depuis sa mise en service, ici pour ce 500D - 4353 déclenchements ....!!

info connect.jpg

Si l'APN ne se connecte pas automatiquement, à la première utilisation il faut le connecter manuellement, le paramétrage s'effectue avec un appuis sur la touche

 MAJ(Shift)du clavier + clic sur le bouton Connect.

Connect apn.jpg

Une fenêtre s'ouvre, renseignez les paramètres de l'APN.

Cochez Canon EOS Camera pour utiliser un APN, si vous n'avez qu'un seul modèle indiquez AUTO, pour les modèles comme les 450D, 500D, 650D, 700D, 1000D, 1200D etc...indiquez dans la fenêtre déroulante: Génération : DIGIC 3,4,5,5+ .

les Canon 7D, 760D, 750D : Génération : DIGIC 6

Digic modéle.jpg

Pour les 350D, 400D : Il faut indiquer Generation Digic 2

connect 350D.jpg

Validez par OK, normalement votre APN se connecte !!


Chapitre et Infos sur les APN Canon 350D:

Cette génération d'APN n'est plus reconnue par les systèmes d'exploitation Windows fonctionnant en 64bits, c'est à dire à partir de Windows 7(Seven).

Le logiciel APT les prends en compte et ils fonctionnent parfaitement avec ce logiciel à condition de les utiliser sous des systèmes d'exploitation en 32bits comme XP ou Vista(32).

Pour qu'ils fonctionnent il faut les connecter avec le câble USB et le câble DSLR, puis renseigner Digic 2 comme indiqué ci-dessus.

 Dans la fenêtre du bas, dans l'onglet Long Expo Control: renseigner le (PORT COM). On voit bien ci-dessous que le 350D est correctement connecté. Le LiveView n'est pas supporté par ces modèles !

info 350D.jpg

Pour les bricoleurs; Un schéma de montage pour réaliser un cordon DSLR à utiliser en connexion avec un adaptateur USB / RS232, ou directement sur le Port-Série si votre PC en dispose encore.

DSLR schema.jpg

Voilà, votre APN est connecté, vous avez renseigné le dossier de destination des images dans l'onglet Tool et APT Setting, comme vu précédemment, maintenant il faut régler les paramètres de prise de vue.

Les paramètres manuels, utiles pour réaliser la mise au point image par image avec la méthode des aigrettes par exemple.

Indiquer le nom de l'objet; Object Name:( il sera utilisé par APT tout au long de l'acquisition, manuelle ou automatique en mode Plan.)

Le temps de pose en mode Bulb;(Bulb seconds) dans l'exemple ici 20 secondes.

Le temps d'exposition (Bulb.)

La sensibilité (iso)

La qualité (RAW)

l'ouverture de l'objectif (3.5)

Shoot manuel.jpg

Un clic sur Shoot déclenche la prise de vue,

Bouton shoot manuel.jpg 

A droite ci-dessus 1/20éme de seconde, si Bulb avait été indiqué, la pose aurait duré 20 secondes comme indiqué dans la case de droite Bulb seconds:

ENR img PC.jpg

Au préalable, vous aurez pris soin d'indiquer dans l'onglet Image Dest: PC la façon dont vous voulez que les images soient téléchargées; sur PC uniquement ou PC+carte.

C'est au choix, perso j'enregistre uniquement sur PC sur un Disque Dur Externe.

L'acquisition finie, l'image apparait dans la fenêtre principale.

 En cliquant deux fois sur l'image à l'endroit voulu vous zoomez la zone, puis de nouveau deux clics pour revenir en mode normal.

soot fini.jpg

La fenêtre ci-dessus en bas à gauche indique que la pose est finie, récapitule l'iso et la durée, le nombre de pose et même la température du capteur en longue exposition. Un "Bing" sonore vous indique aussi la fin d'acquisition.

Perso je me suis amusé à remplacer le "bing" sonore par une petite phrase qui me dit "C'est fini".