Le nouveau setup, en remplacement du télescope Newton de 254m/m.

La monture AZ-EQ6-GT

Le câble de liaison PC/Raquette

Le correcteur de champ

Janvier 2018, une page d'histoire se tourne, l'histoire d'un petit groupe d'astronomes amateurs passionnés, de la réalisation d'un télescope de type Newton de 254m/m ouvert à F/D5 sur monture à fourche de type Pierre Bourge et motorisé avec PicAstro. ( Voir l'histoire du télescope de 250 sur les pages de ce site...)

Le 06 janvier le télescope vient de quitter la Normandie pour aller regarder les étoiles dans la Nièvre chez un autre passionné et c'est cela le principal, il continuera à faire rêver d'autres astronomes et curieux animés de la même passion !

Il est remplacé par une lunette Bresser-Messier de 127/635 et d'une monture SkyWatcher AZ-EQ6-GT achetés d'occasion sur un Forum astro bien connu des astrams.
Pourquoi cette lunette ?
D'abord le budget, puis ensuite en pensant à l'avenir, cela reste plus maniable à déménager et à réutiliser éventuellement sans poste fixe.
J'étais d'abord partis sur une Bresser de 150mm car j'avais pu regarder dans celle d'un collègue, mais l'occasion a fait que...ce fût une 127, puis ensuite je visais plutôt une monture de type HEQ5 Pro ou EQ6 Pro, mais là aussi l'occasion a fait qu'une AZ-EQ6 est venue compléter le setup.

En ce début d'année 2018, la météo continue sur sa lancée de 2017, toujours aussi pourrie, quatre mois qu'il pleut quotidiennement, cela m'a permis en ce mois de janvier d'installer calmement tout ce petit monde dans l'abri.
Un pilier en béton armé a été coulé dans un tube galvanisé de 153m/m, une platine en dural maintenue par trois goujons de 12m/m reçoit et fixe la monture.

Février avance, la météo ne change pas, mais un soir à la faveur d'une courte éclaircie d'une nuit de pleine Lune, j'en ai profité pour faire la mise en station, re-calibrer les encodeurs et synchroniser la monture. Comme tout fonctionnait sans accrocs j'ai lancé, malgré la pleine Lune une série de poses courtes en direction de M42 afin de tester le suivi, 06 minutes et pas d'écarts.
Tout fonctionne à merveille !!
 

La monture AZ-EQ6

Une image du setup et de l'image acquise pour cette première nuit trop courte de tests !

setup

Première image résultant des tests d'acquisitions : 20 poses de 20 secondes à 800 iso. Méthode de mise au point avec les fausses aigrettes !

M42 test-1

La lunette 80/400 d'autoguidage est montée en parallèle. On aperçoit les résistances chauffantes réalisées maison sur les pares buée des deux lunettes. ( Voir tuto dans la rubrique bricolage.)

La lunette d'autoguidage en parallèle est montée sur un "guide-scope" fabrication maison, la mise au point est motorisée, un diviseur optique permet de trouver et centrer facilement une étoile guide !

La mise au point est gérée par un moteur pas-à-pas fixé sur un support réalisé en pvc "Kömacel" de 10m/m serré sur le porte occulaire.
Le logiciel de mise au point gère informatiquement les fins de course. C'est le montage que j'avais sur mon télescope et que j'ai adapté ici ! Le système est débrayable.
On peut apercevoir la webcam Philips SPC900 qui me sert de caméra d'autoguidage elle est enveloppée d'une protection contre l'humidité.

Le montage final avec la lunette guide, résistances chauffantes, HUB-USB, étagère, alimentations et boite à Flats.

Le câble de liaison PC/Raquette

Lorsque je pilotais mon télescope avec la motorisation PicAstro connectée à mon PC, j'utilisais une interface USB/RS-232, j'ai donc tout simplement repris cette interface qui n'est autre qu'un convertisseur USB/RS-232, puis réalisé la connectique et le câble adéquate à la raquette SynScan. ( Voir notice de la raquette pour plus de détails.)
Nous n'avons besoin que de trois connections pour faire fonctionner la communication en RS-232 une connexion GND, une connexion Tx et une connexion Rx, le convertisseur USB se charge du reste ! Voila, voila....!!!

Schémas copiés /collés des notices des raquettes SynScan.

Le correcteur de champ

Afin d'éliminer les étoiles ovalisées en bordure de champ, phénomène inévitable lorsque l'on a un instrument avec une ouverture à F/D5, une seule solution , positionner un correcteur de champ dans le chemin optique.

Mon choix c'est porté sur le correcteur de marque SkyWatcher celui-ci : ( la marque Orion propose exactement le même .)

Afin d'obtenir une parfaite mise au point, il lui faut ce que l'on appelle un " backfocus " tirage optique arrière de 55mm, c'est à dire que la distance de la buté du correcteur au capteur de l'apn doit être de 55mm.
Les Canon ont en règle générale une distance de 44mm du capteur au devant du boitier et les bagues T2 de la même marque ont une épaisseur de 11mm, c'est donc parfait....Mais lorsque vous achetez du "Chinois", les bagues peuvent avoir différentes épaisseur, 7, 9, 10 mm, il faut donc intercaler une bague adaptatrice entre le correcteur et la bague T2.

 

Il existe sur le marché des bagues de différentes épaisseurs prévues à cet effet : 0,5 - 1 - 1,5 mm.

Vous achetez le correcteur sur le net, vous vous dites j'ai un Canon avec 44mm + une bague T2 c'est bon, puis le jour du montage et des premiers essais arrivent, mince la bague T2 n'a pas la bonne épaisseur, c'est le weekend, les magasins photos sont fermés et la météo vous annonce un ciel dégagé pour la nuit à venir...comment faire ?
Ma bague T2 a une épaisseur de 10mm, j'ai donc taillé dans du plastique rigide style Rodoïd dur, "plexi fin", de 1mm d'épaisseur une rondelle de 42mm intérieure et du diamètre extérieur de ma bague T2.

Un lien vers un Tutoriel intéressant à lire : http://www.sahavre.fr/tutoriels/materiel/13-correcteurs-coma