Notions de base

En cliquant sur les mots en bleu, vous serez redirigé vers un lien Wikipedia.

·  Les étoiles : Ce sont les objets les plus nombreux que l'on puisse voir à l'œil nu le soir lorsque l'on regarde le ciel, elles font parties et constitues la Voie-Lactée, notre Galaxie. Ce sont des astres actifs constitués principalement de gaz en fusion qui brûlent à des températures très élevées. L'étoile que l'on connaît le mieux : c'est le Soleil. Nous voyons toutes les étoiles du ciel tourner pendant la nuit, ce n'est pas parce qu'elles bougent, car les étoiles peuvent être considérées comme immobiles à notre échelle, mais c'est parce que la Terre tourne sur elle-même en 24H. On voit un ciel différent tout au long de l'année à cause de la rotation de la Terre autour du soleil en un an. 

·  Le soleil : C'est une étoile comme les autres. Il éclaire la Terre, fait le jour et la nuit il permet la vie sur Terre. Ce n'est pas une étoile plus brillante que les autres, mais il est très proche de nous (environ 150 millions de KM, soit 1 Unité Astronomique: UA), la plus proche étoile autre que le Soleil se situe à environ 4,3 Années-Lumière de nous. Pendant le jour il est tellement brillant qu'il nous empêche de voir les autres étoiles du ciel. Le Soleil est une petite étoile comparé à d'autres comme Rigel ou Betelgeuse .

  Les constellations : Les hommes ont regroupé les étoiles en constellations pour permettre de se retrouver facilement dans le ciel. Cette séparation du ciel a été faite dans l'antiquité on y retrouve des figures comme des dieux, des animaux... Mais on peut interpréter le ciel différemment : ainsi, par exemple, la Grande Ourse est souvent appelée aujourd'hui la "grande casserole" et Cassiopée le "W".  

·  Les constellations du zodiaque : Les constellations du zodiaque sont des constellations particulières : elles se situent dans une bande du ciel où passent le soleil, la lune et les planètes du système solaire. Elles sont aussi connues grâce à l'astrologie et les fameux signes du zodiaque : on considère que c'est l'époque d'une constellation (le lion, la vierge...) lorsque le soleil se situe dans cette région du ciel.

·  Les planètes : Vu de la terre, ces objets paraissent à peu près comme les étoiles mais en réalité ce sont des objets totalement différents. Ce sont des corps célestes (solides ou gazeux) qui, exactement comme notre planète (la Terre), ne brillent pas. En effet elles paraissent exactement comme les étoiles (un point jaune) car elles sont éclairées par le soleil : comme la Terre elles ont des jours et des nuits. En réalité à l'oeil nu on peut voir une légère différence entre l'observation d'une étoile et d'une planète : la première scintillera légèrement plus que la seconde.
Mais les planètes que nous pouvons observer à l'œil nu ne sont que des planètes du système solaire, il existe aussi d'autres planètes dans l'univers qui tournent autour d'autres étoiles.


Enfant, levant les yeux vers le ciel durant les belles nuits sans lune, j'observais avec curiosité cette voute étoilée ou une myriades d'étoiles scintillait sur ce fond de ciel noir.

Je me disais souvent : où nous trouvons-nous réellement dans cette immensité ?

Je savais évidemment que nous nous trouvions dans une galaxie, la Voie lactée, que le Soleil n'était que l'une de ses étoiles et que au delà de notre Galaxie existait des milliards d'autres galaxies contenant chacune des milliards de "Soleils" et surement d'autre "Terre"....

Notre imagination et notre esprit obtus de Terrien a du mal à concevoir le nombre des ces étoiles et leurs distances.

 

Parlons alors plus simplement de la petite place que nous occupons dans cette immensité !

 
Notre galaxie, la Voie lactée.

 
    Depuis la nuit des temps, puisque c'est la nôtre, on la nomme "Notre Galaxie", avec un G majuscule, son nom, La Voie lactée. C'est donc la galaxie dans laquelle se trouve le système solaire et toutes les étoiles visibles à l'œil nu.

Sous de bonnes conditions d'observation dans le ciel nocturne, notamment en l'absence de pollution lumineuse, elle se distingue sous la forme d'une bande plus claire, dénommée  la Voie lactée. (photo ci-dessous.)

Image de Nicolas Wierczynski©. http://www.astrosurf.com/astro-nw/

 

Puisque nous y habitons, il est difficile de connaître sa forme exacte, mais l'on sait qu'elle est assez semblable à celle de notre voisine du groupe local, la Galaxie d'Andromède M 31, (photo ci-dessous.)

M31 - 2012-zoom-27 poses de 180 secondes à 800iso.jpg

Image de Philippe Tranquille©. http://www.astrosurf.com/phtranquille/les_objets_de_messier_2117.htm

 

 Nous avons toujours pensés que notre Galaxie était une galaxie spirale de type Sb ou Sc.

 Mais des études récentes donnent à penser qu' elle a plutôt une structure barrée de type SBa ou SBb.

 

Les galaxies en tant que systèmes stellaires de grande taille ont été mises en évidence dans le courant des années 1920, principalement par l'astronome américain Edwin Hubble.

Les différents types de galaxies, selon la classification de Hubble : le type E correspond à une galaxie elliptique, le S à une galaxie spirale et le SB à une galaxie spirale barrée.

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8a/Hubble_sequence_photo.png

Images de Philippe Tranquille©.

 

 
 Composée d'un disque d'un diamètre d'environ 200 000 années-lumière et d'un halo, elle est composée d'environ 250 milliards d'étoiles, principalement concentrées dans le Bulbe de la Galaxie.

Des planètes gravitent autour de ces 250 milliards d'étoiles, on estime que 10 milliards d'entre elles doivent abriter la Vie sous différentes formes.

 Elle est animée d'un mouvement de rotation autour de son centre, le Soleil voyage dans la Galaxie à la vitesse estimé de 250 kilomètres par seconde, il réalise une révolution complète autour du centre galactique en environ 230 millions d'années, durée bien inférieure à l'âge de la Galaxie elle-même qui est estimée à 14 milliards d'années environ. Le Système solaire aurait donc effectué entre 20 et 21 révolutions galactiques depuis sa formation voici 4,5 milliards d’années.

 
     Notre Galaxie est composée de plusieurs bras spiraux (voir schéma ci-dessous).

 Les quatre principaux sont les bras de Persée, bras de la Règle et du Cygne, bras de l' Ecu-Croix et bras du Sagittaire-Carène. Puis il-y-a le bras d'Orion ou bras local ou nous vivons. Il est à noter que le bras d'Orion n'est pas à proprement dit un bras mais une extension d'étoiles et de nébuleuses entre les bras du Sagittaire et de Persée.

 

Cyan

Bras de Persée

Mauve

Bras de la Règle et du Cygne (avec une extension nouvellement découverte)

Vert

Bras Écu-Croix

Rose

Bras Sagittaire-Carène

Il existe au moins deux petits bras positionnés aux embranchements, y compris :

Orange

Bras d’Orion (qui contient le Système solaire)

File:Milky Way Arms.svg

Schéma - Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_lact%C3%A9e

 

 Place du Soleil dans la Galaxie

 
  On vient de le voir, le Soleil est situé dans le Bras d'Orion - un bras plutôt petit comparé au autres. Le Soleil se trouve proche de la périphérie de la Voie-lactée à environ 28 000 années-lumière du centre galactique, mais à seulement 50 années-lumière du plan équatorial galactique.

(Une année-lumière équivaut à environ 9 500 milliards de kilomètres).

position du Soleil dans la galaxie NASA.jpg

Composition de notre système Solaire:

 

Notre système Solaire est composé d'une étoile, le Soleil, c'est une petite étoile en milieu de vie, il lui reste environ 5 milliards d'années.

Autour de cette étoile, gravitent 8 planètes connues à ce jour, 4 planètes telluriques et 4 planètes "géantes" gazeuses puis un cortège d'une dizaine de planètes naines, des astéroïdes et des comètes.

 

Les planètes telluriques sont: Mercure, Vénus, Terre, Mars.

 

Les planètes gazeuses sont : Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.

 

Les principales planètes naine sont : Cérès, Pluton, Hauméa, Makémaké et Éris, Puis viennent ensuite 2007 OR10, Charon, Quaoar, Sedna, Orcus, Varuna, 2002 MS4 et Salacie.

 

En astronomie, une planète naine est un objet céleste du Système solaire de classe intermédiaire entre une planète et un petit corps, orbitant autour du Soleil. En comparaison, la Lune orbite autour de la Terre, c'est un satellite.