Pierre Bourge.

Grand vulgarisateur de l'astronomie d'amateur, constructeur concepteur d'instrument d'observation, écivain, il a motivé et communiqué sa passion à un grand nombre d'astronomes amateurs d'aujourd'hui.

On a tous commencé à observer le ciel avec la fameuse lunette Pierre Bourge 40/1000mm, qu'il fallait monter soit-même, un objectif et un oculaire que l'on assemblait dans un tube carton ou pvc.

Fondateur, en décembre 1945, de la Société Astronomique de NORMANDIE et de la publication " Le Ciel Normand ", laquelle a pris successivement pour titre : " Le Ciel ", puis " Ciel et Fusées ", puis " Ciel et Espace ".

Détenteur du record français des observateurs d'éclipses de Soleil avec 26 déplacements, dont le tour du monde en avion avec 96 autres participants, à l'occasion de l'éclipse annulaire de Soleil du 15 janvier 1991, en Nouvelle-Zélande.

Lauréat de la Société Astronomique de France (1960 - 2001).

Le 29 avril 2000, au cours d'un Rassemblement à la Cité des Sciences et de l'Industrie, à la Villette, le nom de Pierre Bourge est attribué à l'astéroïde portant le n° 13.674, découvert, le 30 juin 1997, à l'Observatoire de la Côte d'Azur.

Le 25 novembre 2002, par décision ministérielle, Pierre Bourge se voit attribuer la médaille d'Or de la Jeunesse et des Sports.

Le visage de M. Pierre Bourge http://bourge.pagesperso-orange.fr/pierre/ se reflète sur l’aluminure du miroir de 500m/m en cour de montage, de Maurice Wierczynski. http://www.observatoire-binou.fr/

Ici aux rencontres des EuroAstro en mai 2011 à L'Espace Pierre Bourge « Le Vieux moulin » 61400 Saint Langis Lès Mortagne, dans l'Orne, il donne quelques explications aux journalistes, sur la conception d’un télescope.

Ici, la réalisation  de Bernard Breillot, membre de l’Astro Club de la Girafe (Caen), un télescope Newton de type Pierre Bourge sur monture équatoriale à fourche motorisée …..

Ci-dessous, Pierre dédicace ses ouvrages, à toute une génération d’astronomes guidés par ses pas, qui comme lui, ont la passion du partage et de la vulgarisation gratuite et simple de leur hobby.

Ouvrages récents : http://bourge.pagesperso-orange.fr/pierre/theme_15.htm

 

Pierre Bourge sous la coupole et l'équipe d'astronomes passionnés à l'espace du Vieux Moulin. 

 

 

Année 2013 une étoile s'éteint.

Le texte qui suit, écrit par ses proches, est retranscrit du site de Pierre Bourge.
 
Pierre Bourge s’en est allé rejoindre les étoiles le 21 juin 2013 au petit matin, à quelques minutes du solstice d’été ; un clin d’œil au Soleil et à la Lumière, les grandes passions de sa vie.
 
Ciel & Espace a été un des premiers à annoncer ce décès sur le Web. A travers son message, Ciel & Espace faisait référence explicitement au fait que Pierre Bourge était à l'origine de l'Association Française d’Astronomie (AFA) et de sa revue Ciel & Espace. Ceci n'est pas anodin ; c'est même presque une révolution copernicienne !

En effet, cela fait plus de trente ans que Pierre Bourge a été évincé sans ménagement de la direction de la revue Ciel & Espace, dans des conditions détaillées par l’intéressé dans ses mémoires (Mémoires d’un Chasseur d’Etoiles, nouvelle édition parue en 2010). Plus tard, non satisfaits de cette mise a l'écart, les artisans de cette manœuvre ont volontairement effacé le nom de Pierre Bourge comme fondateur de cette revue, allant même jusqu’à attribuer ce titre de fondateur à quelqu’un d’autre (cf. éditorial du n° 258, en 2006).
 
Attendre la mort d'une personne qui a été mise à terre et effacée délibérément des tablettes pour s'empresser d'annoncer sa disparition et de la réhabiliter, quelques heures seulement après le décès, est la marque d'un esprit pervers et démontre que les méthodes utilisées il y a plus de trente ans sont toujours d'actualité.
Décidément la médiocrité humaine n'a pas de limite ! http://bourge.pagesperso-orange.fr/pierre/

 ASTRONOMIE MAGAZINE lui rend hommage, un article de Carine Souplet dans le N° 159 de Septembre 2013.

Pour lire l'article au format PDF c'est ici :