Rotule pour le primaire

Réalisation de la rotule du miroir primaire sur le Newton.

 

 

Lorsque vous réalisez votre télescope Newton, la fixation et le support du barillet du miroir primaire pose souvent un problème.

Evidement il faut que celui-ci soit correctement fixé pour supporter le poids du miroir, mais il faut aussi qu’il reste mobile dans tous les sens afin de permettre la collimation du dit miroir.

Ayant essayé plusieurs solutions, une m’est apparue efficace. 

Voici détaillée dans ces quelques lignes la conception de ce support.

Il faudra se procurer :

Une rotule en acier de matériel agricole ou d’entretien d’espaces verts,

Deux rondelles de diamètre 10m/m en acier,

Une plaque d’acier de 100m/m x100m/m x 6m/m d’épaisseur.

Quatre boulons de 6m/m avec écrous et rondelles,

Un boulon ou tige filetée de diamètre 10m/m avec écrous et rondelles.

Disqueuse, perceuse, forets pour l’acier, poste à souder, peinture anti-rouille.

 

Dans un magasin de matériel agricole ou dans le magasin motoculture pro où semi pro, il faut faire l’acquisition d’une rotule à souder.

Elles sont livrées souvent avec une partie en acier proéminent qu’il faudra découper à la disqueuse.

  

Pour la plaque d’acier, je suis allé voir le serrurier en métallerie du quartier et dans sa benne à chutes j’ai trouvé mon bonheur, si vous demandez gentiment, il vous en fera bien souvent cadeau.

Dans la plaque d’acier il faudra découper un rond du diamètre de la rotule afin quelle passe librement mais sans que l’embase ne passe au travers.

J’ai percé cette plaque en faisant plusieurs trous avec une perceuse.

Puis percer quatre trous de diamètre 6.5 aux quatre coins pour la fixation de la plaque. 

 

Ensuite soudez la rotule en place et les rondelles de 10m/m à chaque extrémité, car le diamètre d’origine de l’axe de la rotule est de 20m/m, puis petit coup de peinture anti-rouille. J’en avais de la verte en stock !!!

Astuce : Pour souder facilement les rondelles, faites les tenir en les bloquants sur la rotule en passant un boulon au travers et serrage avec un écrou, il servira de serre-joint. 

   

Fixation du montage rotule/plaque sur le fond du tube du télescope supportant le barillet du primaire à l’aide des quatre boulons de 6m/m, écrous, rondelles. 

 

Enfin, fixation du barillet du primaire à l’aide de la tige filetée de 10m/m, écrous, rondelles. 

   

Voilà !! Je reconnais qu’il faut être un peu équipé, mais si vous demandez au serrurier métallier chez qui vous vous procurez la chute de métal, je pense qu’il ne refusera pas de vous aider dans cette conception.

Surtout si vous lui expliquez réellement pourquoi c’est faire et que vous lui montrez le résultat au final, bien souvent les Artisans ne refusent pas à donner un petit coup de main si l’on n’abuse pas.  

Comme je l’ai dis plus haut, j’ai essayé plusieurs montages, c’est celui-ci qui m’a donné entière satisfaction et que j’utilise depuis plusieurs années déjà.

 

Philippe Tranquille, mis en page : Juillet 2012.