Galerie de photographies de la mission STS-114
 

Les sept astronautes, emmenés par la commandante Eileen Collins (au premier plan, à droite), sont prêts à s'installer à bord de Discovery. En haut de l'image, on aperçoit les écussons de plusieurs missions STS.

Mardi 26 juillet, 16h39 (heure de Paris) : Discovery décolle du pas de tir 39B du Kennedy Space Center. La navette spatiale américaine vole à nouveau, deux ans et demi après la désintégration de Columbia.

Cette photographie, prise assez loin du pas de tir, met en évidence les conditions météorologiques tout à fait favorables au lancement.

Sur cette image fournie par une caméra attachée au réservoir externe, on voit très bien le détachement d'un morceau de mousse isolante peu de temps après la séparation des boosters.

Cette photographie, prise depuis l'orbiteur juste après le largage du réservoir externe, montre bien la zone d'où provient le bloc de mousse qui s'est détaché.

Discovery est ici observée depuis la Station Spatiale Internationale. Le module logistique Raffaello est bien visible dans la soute de l'orbiteur.

L'astronaute russe Sergueï Krikalev, l'un des deux membres du onzième équipage permanent de l'ISS, range les paquets apportés par la navette Discovery. Ceux-ci contiennent de la nourriture et du matériel nécessaire à l'entretien de la station.

Ce cliché montre l'Américain Stephen Robinson (à gauche) et le Japonais Soichi Noguchi (à droite) en train de se préparer pour la première sortie dans l'espace de la mission.

L'astronaute japonais Soichi Noguchi est photographié par son collègue américain Stephen Robinson au cours de la deuxième sortie extravéhiculaire.

L'équipage de la navette Discovery et celui de la Station Spatiale Internationale posent ensemble à l'intérieur du laboratoire américain Destiny.

Lors de la troisième sortie dans l'espace, Stephen Robinson est passé sous le ventre de l'orbiteur afin de retirer deux joints qui dépassaient de la protection thermique. Il a ainsi pu prendre des clichés inédits de la navette spatiale.

L'astronaute américain Stephen Robinson a réalisé cet autoportrait alors qu'il se trouvait sous le ventre de Discovery. Les tuiles noires de celle-ci se reflètent dans sa visière.

Ce cliché a été pris par un membre de l'équipage de Discovery après la séparation de la navette et de l'ISS. On voit, en arrière-plan, une partie de la mer Caspienne ainsi que le delta de la Volga.

Le 9 août, à 14h11 (heure de Paris), alors qu'il fait encore nuit en Californie, Discovery se pose sur la piste 22 de la base d'Edwards.

Le Soleil se lève sur la Californie. Discovery, arrêtée sur la piste 22 de la base d'Edwards, a terminé sa mission. Elle attend désormais d'être ramenée au Kennedy Space Center.

C'est sur le dos d'un Boeing 747 modifié que Discovery arrive en Floride le 21 août. Sur ce cliché, on s'aperçoit que les moteurs de l'orbiteur sont protégés par une coiffe spéciale. Le rapatriement de la navette a coûté à la Nasa près d'un million de dollars.


Crédits photographiques pour l'ensemble de cette galerie : Nasa - KSC (Kennedy Space Center).

[ Haut de la page - Accéder au site officiel de la Nasa - Accéder au site officiel du KSC ]
 

Vous êtes ici : Page d'accueil > Conquête spatiale > La navette [...] > Galerie de photographies de la mission STS-114

pioneer-astro : astronomie - géologie - environnement