Galerie de photographies de la mission STS-115
 

A l'intérieur du gigantesque Vehicle Assembly Building, l'orbiteur Atlantis est dressé à la verticale afin d'être accolé à son réservoir externe et ses boosters.

Dans le brouillard matinal de ce mardi 8 août 2006, la navette spatiale avance lentement vers le pas de tir 39B, visible en arrière-plan.

Le 'rollout' se poursuit...

Sur ce cliché, l'immensité du pas de tir de la navette spatiale (105,7 mètres de haut, paratonnerre inclus) est accentuée par son reflet dans le plan d'eau voisin.

L'équipage de la mission STS-115 pose devant le pas de tir 39B. De gauche à droite, on trouve : Steven McLean, Brent Jett, Daniel Burbank, Chris Ferguson, Heidemarie Stefanyshyn-Piper et Joseph Tanner.

Cette image a été obtenue le 25 août par une caméra filmant le pas de tir. Malgré sa mauvaise qualité, on y voit clairement un éclair s'abattre sur le paratonnerre situé au sommet de la tour. Cet incident a obligé les ingénieurs américains à repousser le lancement afin de procéder aux vérifications nécessaires.

En raison de l'arrivée en Floride de l'ouragan Ernesto, les responsables de la mission ont décidé de ramener Atlantis au VAB. Mais ils ont ensuite changé d'avis au vue de nouvelles données indiquant un affaiblissement de ce qui n'était déjà plus qu'une tempête tropicale. Le cliché ci-contre a été pris peu après que le Crawler Transporter soit reparti en direction du pas de tir.

Les astronautes, emmenés par le commandant Brent Jett (au premier rang, à droite), s'apprêtent à monter à bord du célèbre Astrovan qui les conduira au pas de tir 39B, où la navette les attend.

Samedi 9 septembre, 11h14 (heure locale) : Atlantis décolle pour sa 27e mission. Son dernier vol remontait au mois d'octobre 2002.

Seulement quelques dizaines de secondes après son départ, la navette n'est déjà plus qu'un petit point brillant au sommet de l'immense colonne de fumée qu'elle a formé dans le ciel de Floride.

Cette photographie a été prise depuis Atlantis peu après le largage du réservoir externe. Son analyse minutieuse permettra aux ingénieurs de la Nasa de détecter d'éventuelles pertes de mousse isolante.

Comme lors des deux précédentes missions, l'orbiteur effectue une rotation complète à l'approche de l'ISS. Sur le cliché ci-contre, pris au cours de la manœuvre, on peut voir le dispositif d'amarrage ainsi qu'une partie de la structure P3/P4 qui sera greffée sur la station.

Daniel Burbank et Chris Ferguson, aux commandes du bras Canadarm, viennent d'extraire la structure P3/P4 de la soute d'Atlantis. L'opération était périlleuse : la marge de manœuvre n'excédait pas quatre pouces, soit environ dix centimètres !

Les spécialistes de mission Joseph Tanner (à gauche) et Heidemarie Stefanyshyn-Piper (à droite) travaillent en tandem lors de la première sortie extravéhiculaire.

Cette photo a été prise au cours de la deuxième EVA de la mission. On peut y distinguer l'astronaute Daniel Burbank, dont les jambes apparaissent sous la station, au milieu de l'image.

Jeudi 14 septembre, sixième jour de vol : les nouveaux panneaux solaires portés par le segment de poutre P4 sont déployés sans encombre.

Heidemarie Stefanyshyn-Piper, spécialiste de mission et seule femme de l'équipage d'Atlantis, effectue sa deuxième sortie extravéhiculaire en quatre jours.

Avant de s'en éloigner définitivement, Chris Ferguson, aux commandes de la navette, fait le tour de l'ISS, ce qui permet à ses collègues de la photographier dans sa nouvelle configuration. Sur ce cliché, les panneaux solaires installés au cours de la mission sont visibles en arrière-plan, à gauche.

L'ouragan Gordon.
 
 
 


Crédits photographiques pour l'ensemble de cette galerie : Nasa - KSC (Kennedy Space Center).

[ Haut de la page - Accéder au site officiel de la Nasa - Accéder au site officiel du KSC ]
 

Vous êtes ici : Page d'accueil > Conquête spatiale > La navette [...] > Galerie de photographies de la mission STS-115

pioneer-astro : astronomie - géologie - environnement