Galerie de photographies de la mission STS-121
 

Le 12 mai, l'orbiteur Discovery est transféré de l'OPF (Orbiter Processing Facility) au VAB (Vehicle Assembly Building), où il sera équipé de son réservoir externe et de ses boosters. Sur la banderole visible au premier plan, on peut lire : 'One team, one mission : Returning Discovery to Flight'.

Nous sommes le 19 mai : désormais complète, la navette est transportée du Vehicle Assembly Building (visible à gauche de l'image) jusqu'au pas de tir 39B. Cette opération est appelée 'rollout'.

Cette photographie montre bien le 'Crawlerway', la route empruntée par l'immense véhicule à chenilles qui transporte les navettes spatiales. En arrière-plan, on distingue le pas de tir 39A.

Après un voyage de 4,2 miles (soit environ 6,8 km), Discovery a atteint le pas de tir 39B. Lorsqu'elle le quittera, ce sera pour rejoindre la Station Spatiale Internationale.

Le module logistique Leonardo, principale charge utile de Discovery pour ce vol, est installé dans la soute de l'orbiteur (visible à gauche).

Au terme d'un exercice d'évacuation, l'équipage de la mission STS-121 pose devant la navette, au sommet du pas de tir. De gauche à droite, on trouve : Michael Fossum, Thomas Reiter, Mark Kelly, Steven Lindsey, Lisa Nowak, Stephanie Wilson et Piers Sellers.

Au cours d'une inspection réalisée après le second report du lancement, des techniciens de la Nasa ont découvert une petite fissure dans la mousse isolante du réservoir externe. Cependant, les ingénieurs ont estimé que cela ne représentait pas de danger et le décollage n'a donc pas été repoussé.

Cette photo a été prise au moment de l'allumage des moteurs de l'orbiteur. La navette va quitter le pas de tir dans quelques instants...

Lift-off ! Nous sommes le 4 juillet 2006, il est 14h38 heure locale : Discovery s'élance vers les étoiles, près d'un an après son dernier vol. Hasard du calendrier, c'est la première fois qu'une navette décolle le jour de la fête nationale américaine.

Environ sept minutes après le décollage de la navette, les deux boosters retombent dans l'océan Atlantique. Ils sont ensuite récupérés par des navires de la Nasa, qui les remorquent jusqu'à Cap Canaveral en vue de leur réutilisation.

Ce cliché a été pris le 6 juillet, peu de temps avant l'arrimage avec la Station Spatiale Internationale, au cours de la manœuvre de retournement permettant d'inspecter la protection thermique de l'orbiteur.

La Station Spatiale Internationale est ici vue depuis la navette en approche. En haut de l'image, on distingue un vaisseau de ravitaillement Progress.

Le commandant Steven Lindsey, dont c'est le 4e vol à bord de la navette, est photographié par l'un de ses collègues dans la cabine de pilotage de l'orbiteur.

Au cours de la première sortie extravéhiculaire, les spécialistes de mission Michael Fossum et Piers Sellers testent la stabilité de la perche OBSS lorsqu'elle est utilisée comme plate-forme de travail.

Les neuf astronautes présents à bord de l'ISS posent ensemble dans le laboratoire américain Destiny. Les membres de l'Expédition 13 forment le rang du bas.

Cette photographie a été prise le 10 juillet, durant la deuxième EVA. Michael Fossum (en bas) et Piers Sellers (partiellement hors du cadre) effectuent des travaux de maintenance de la station.

Lisa Nowak manipule le bras robotique de la station (Canadarm 2) depuis le module Destiny. On distingue sur sa veste le logo de la mission STS-121.

Le spécialiste de mission Michael Fossum, qui est sorti trois fois dans l'espace en à peine cinq jours, a bien mérité un petit shampooing !

Nous sommes le 17 juillet, il est 9h14 heure locale : Discovery est sur le point de se poser sur la piste 15 du Kennedy Space Center.

Touchdown ! Après un atterrissage parfait, l'orbiteur poursuit sa course, freiné par son parachute. La mission STS-121 s'achève sur un sans-faute.

Suite à la traditionnelle inspection de l'orbiteur, les astronautes s'adressent brièvement à la presse avant de quitter la piste à bord de l'Astrovan.

Après un dernier voyage d'environ 2 miles (3,2 km), Discovery rentre à l'OPF (Orbiter Processing Facility). Elle y sera préparée pour sa prochaine mission.


Crédits photographiques pour l'ensemble de cette galerie : Nasa - KSC (Kennedy Space Center).

[ Haut de la page - Accéder au site officiel de la Nasa - Accéder au site officiel du KSC ]
 

Vous êtes ici : Page d'accueil > Conquête spatiale > La navette [...] > Galerie de photographies de la mission STS-121

pioneer-astro : astronomie - géologie - environnement