Testez vos connaissances avec les quiz sur l'astronomie dans la rubrique 'Jeux'.

Découvrez toutes les rubriques du site :
Page d'accueil
Actualité du ciel
Système solaire
Univers (C)
Conquête spatiale
Environnement
Biographies
Liens
Jeux
Dictionnaire

Exprimez-vous !
Livre d'or
Forum Webastro
Forum Envigéol'

Des questions ou des problèmes ?
Aide
Contact
Plan du site
Sources

Des gestes quotidiens pour l'environnement :
Introduction
L'eau
L'électricité

Zoom : découvrez les jeux pioneer-astro !
Quiz facile
Quiz moyen
Quiz difficile
Quiz très difficile
Photo mystère
 

 

Moins polluer en voiture

[ Dix gestes quotidiens pour moins polluer en voiture - Pourquoi moins polluer en voiture ? ]

Dix gestes quotidiens pour moins polluer en voiture

1/ Bien choisir sa voiture

Choisir une voiture n'est certes pas à proprement parler un geste quotidien mais c'est dés l'achat qu'il faut penser à la préservation de l'environnement. Le critère le plus important est bien sûr la consommation de carburant, qui est directement liée au poids et à la puissance du véhicule. De plus, certains véhicules sont équipés de dispositifs réduisant leurs rejets de polluants (moteur hybride, filtre à particules, etc.). N'hésitez donc pas à acheter un magazine spécialisé pour comparer les différents modèles et choisir le plus écologique parmi ceux qui correspondent à vos besoins.

2/ Bien entretenir sa voiture

Un véhicule mal entretenu peut rejeter jusqu'à 20% de polluants supplémentaires. Il est donc primordial de s'assurer régulièrement (sans nécessairement attendre le prochain contrôle technique obligatoire) du bon état de sa voiture en faisant vérifier par un garagiste le moteur, le niveau d'huile, le filtre à air, etc. Cela vous permettra en plus de réduire la consommation de votre véhicule et ainsi de faire d'importantes économies.

3/ Utiliser de préférence la voiture la plus récente

Depuis plusieurs années, la réduction des émissions polluantes est devenu une des priorités des constructeurs automobiles puisqu'ils sont soumis à des normes de plus en plus strictes. Ainsi, chaque nouvelle génération apporte son lot d'améliorations par rapport à la précédente. Par conséquent, si vous possédez plusieurs véhicules de même gabarit, privilégiez le plus récent car c'est probablement celui qui pollue le moins.

4/ Adopter une conduite souple et respecter les limitations de vitesse

Évitez les accélérations violentes et les freinages brutaux, anticipez les ralentissements en levant le pied de l'accélérateur, respectez scrupuleusement les limitations de vitesse, etc. Bref, adoptez une conduite plus souple, plus tranquille et plus sûre. Vous réaliserez ainsi d'importantes économies de carburant ce qui réduira évidemment vos rejets de polluants. En plus, vous deviendrez beaucoup plus sereins au volant !

5/ Limiter l'usage de la climatisation

La climatisation est un équipement très agréable mais qui est doublement nocif pour l'environnement. D'une part, son utilisation entraîne une surconsommation de carburant, qui est estimée à 7% en moyenne mais qui peut grimper jusqu'à 40% dans certaines situations. D'autre part, le fluide frigorigène qui s'échappe régulièrement du système de climatisation contribue très fortement à l'effet de serre additionnel (il est beaucoup plus 'efficace' que le dioxyde de carbone). Par conséquent, il faut limiter autant que possible l'usage de la climatisation et faire réviser régulièrement le dispositif par un spécialiste.

6/ Ne pas conduire avec les vitres ouvertes

Lorsqu'on roule avec les vitres ouvertes, l'aérodynamisme du véhicule est réduit, ce qui signifie que l'air s'oppose plus fortement à son mouvement. Pour maintenir sa vitesse, il est alors nécessaire  d'enfoncer un peu plus l'accélérateur et donc de consommer plus de carburant. Pour éviter cela, il faut penser à aérer le véhicule avant de partir. Enfin, il faut noter que l'ouverture du toit ouvrant entraîne également une surconsommation.

7/ Ne pas charger excessivement le véhicule

En augmentant le poids de la voiture, on augmente sensiblement sa consommation. De plus, si on place des bagages sur le toit, l'aérodynamisme sera affecté (voir paragraphe précédent). C'est pourquoi, même pour un départ en vacances, il faut éviter de charger excessivement le véhicule : n'emportez que ce dont vous aurez vraiment besoin.

8/ Développer le système du covoiturage

Organisez-vous avec vos collègues, vos amis, vos voisins, etc. : développez le système du covoiturage pour aller au travail, conduire les enfants à l'école, faire des courses, etc. Ce mode de transport convivial permet de réduire le nombre de véhicules en circulation et ainsi de diminuer les rejets de polluants. De plus, tout le monde est gagnant puisque les frais de carburant sont partagés. 

9/ Privilégier la marche ou le vélo pour les petits trajets

C'est au début du parcours qu'une voiture consomme le plus (entre 50 et 80% de carburant en plus par rapport à la normale durant le premier kilomètre et entre 25 et 50% durant le deuxième). Or, on estime qu'un tiers des déplacements en milieu urbain font moins de deux kilomètres. Il est donc impératif de réduire le nombre de ces petits déplacements en se déplaçant à pied ou à vélo.

10/ Utiliser les transports en commun

Le saviez-vous ? Si un million de personnes se passaient de leur voiture une fois par semaine, on éviterait chaque année le rejet de 400 000 tonnes de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Cela confirme la nécessité de laisser son véhicule au garage lorsque cela est possible. Privilégiez donc les transports en commun (bus, tramway, métro, train, etc.), plus écologiques que la voiture.

[ Haut de la page ]
 

Pourquoi moins polluer en voiture ?

La voiture est sans aucun doute le mode de transport préféré des Français. Il est vrai qu'elle bénéficie d'une meilleure disponibilité et d'une plus grande convivialité que les transports en commun. Cependant, malgré les efforts honorables des constructeurs, la voiture reste une source importante de pollution.

Les voitures particulières sont responsables de plus de la moitié des rejets de dioxyde de carbone des transports routiers. Mais il ne s'agit pas du seul polluant engendré par les automobiles : il y a aussi le monoxyde de carbone, les oxydes d'azote (qui sont des précurseurs de l'ozone), le dioxyde de soufre, les particules (émises principalement par les moteurs diesel), etc. Tous ces rejets sont évidemment nocifs pour l'environnement car ils participent au réchauffement climatique. Mais ils sont également très nocifs pour la santé humaine, notamment le monoxyde de carbone et les particules.

Heureusement, des solutions existent. Les constructeurs automobiles, soumis à des normes de plus en plus strictes, ont réussi à réduire sensiblement les rejets des voitures neuves grâce à l'amélioration progressive des moteurs et à des innovations telles que le moteur hybride essence-électricité, le filtre à particules, etc. Mais le parc automobile s'agrandit constamment et met du temps à se renouveler. Autrement dit, il y a de plus en plus de voitures sur les routes et il reste encore beaucoup de vieux modèles en circulation. C'est pourquoi il faut poursuivre et même accentuer nos efforts pour limiter autant que possible la pollution automobile.

La voiture apparaît souvent comme le bouc émissaire lorsqu'on parle de pollution alors que l'industrie ou les transports de marchandises, par exemple, pourraient également être montrés du doigt. Mais il n'en est pas moins vrai que les automobiles rejettent des quantités importantes de divers polluants et que nous devons donc tous agir, au quotidien, pour réduire l'impact environnemental de notre mode de transport préféré.

[ Haut de la page ]
 

Plan du site Vous êtes ici : La page d'accueil > L'environnement > Moins polluer en voiture

La dernière mise à jour de cette page a été effectuée le 16 septembre 2005.