Le télescope MEADE LX200/12"est un réflecteur de 305mm de type "Schmidt-Cassegrain".Sa focale de 3050mm lui donne une ouverture  à F10. L'obstruction par le miroir secondaire est d'environ 11%. Il travaille aussi bien en altazimutal qu'en équatorial et peut se déplacer jusqu'à 9°/sec. La mise en station précise a été faite par la "méthode de Bigourdan" et il suffit de valider les coordonnées d'une seule étoile pour pouvoir  observer. La fonction "smart drive" donne une précision extreme et permet ainsi de positionner n'importe quel objet sur un capteur CCD. La fonction "PEC" corrige les imperfections de suivi et me permet de pouvoir faire des poses de 2mn avec environ 2000mm de focale sans dérive apparente. Lors de veillées à l'extérieur tout le monde est émerveillé par la rapidité, la simplicité et la précision de la mise en service.

 Le  panneau de controle très complet se compose d'un milliampèremètre à barres, d'une sortie auxiliaire, d'un port série RS232 pour connecter un PC, d'un connecteur pour le moteur de mise au point électrique, d'un connecteur alimentant le réticule éclairé de l'oculaire de guidage,d'un connecteur pour la raquette de commande,d'un autre pour le branchement d'une caméra ccd destinée à l'autoguidage, ainsi que 2 autres permettant pour l'un de connecter le moteur de déclinaison et pour l'autre l 'alimentation 18V continu provenant d'une alimentation à découpage sur secteur. Pour terminer, en haut et à droite on peut voir un bouton marche/arret visualisé par une diode rouge ainsi  qu'un switch N/S suivant l'hémisphère ou l'on observe. Un petit reproche cependant, on ne peut pas régler l'intensité du milliampèremètre et du voyant rouge génant en ciel profond, l'oeil rivé à l'oculaire. 2 petits caches en plastique ont vite résolu le problème.

Ce télescope transportable a été étudié pour les utilisateurs de caméra CCD.Grace à un ordinateur portable  et au logiciel  PRISM V4, je peux à la fois piloter le télescope en cliquant sur un objet de la carte en suivant sa position, réaliser des images ccd, les prétraiter, les traiter, les comparer de suite à des images de référence de l'atlas intégré ,  me connecter à internet grace à un modem etc...j'envisage plus tard  de travailler à distance bien au chaud à la maison(environ 30m).Sur cette photo on peut voir la raquette de commande, le moteur de mise au point à 2 vitesses et la caméra ccd Audine montée derrière le diviseur optique Célestron  muni de son oculaire éclairé,réticulé et de son réducteur de focale à 6,3 le tout vissé sur le barillet équipé du réducteur Meade à 6,3. Ceci permet de réduire la focale de 3000 à 1200mm.Je pense monter une lunette ou un petit tube optique à miroir(genre C90)pour une recherche plus aisée d'étoile guide.La fonction GOTO permet de positionner le télescope sur n'importe quel objet(parmi 64000) ou selon les coordonnées désirées.
Grace à une fourche surdimensionnée, la stabilité est très bonne(tests à l'appui).Un système de barres et contrepoids permet de soulager les moteurs pour un suivi parfait  lorsque du matériel se trouve à l'arrière ou si le pare-buée en plastique se trouve à l'avant. Le chercheur 8x50 est de très bonne qualité mais possède un réticule trop épais. La table équatoriale est de fabrication personnelle en ferraille de 1cm d'épaisseur. Un système de vis avec réglage par écrous et contre-écrous permet une mise en équatorial très précise. Le transformateur 18volts y loge facilement. Le télescope est livré avec un renvoi coudé à miroir très lumineux de 2pouces,ce qui permet d'utiliser des oculaires de meme format. Grace à une rotule de nombreux montages en parallèle peuvent etre fait. Le gros avantage d'un télescope à fourche Schmidt-Cassegrain est de pouvoir observer bien assis et sans se contorsionner. C'est très important. De meme,il ne faut pas hésiter à recollimater(réaligner les 2 miroirs)souvent,sinon un Cassegrain peut etre un vrai "cul de bouteille"

J'ai récement fait l'acquisition d'un petit telescope SCT Meade 2045D de 102mm de diamètre pour une focale de 1000mm .J'utilise le systéme "Guide Star" pour le montage en parrallèle afin de pouvoir faire de la CCD avec un champ d'environ 1/2 ° d'arc.

Munie d'un doubleur de focale j'aimerai  pouvoir l'utiliser comme télescope guide afin de faire des poses CCD un peu plus longues,d'environ 4mn.    Le système de guidage "hors-axe"pose en effet des difficultés lors de la recherche d'une etoile guide....

 

 

SUITE...