COMETE LINEAR A2 / 2001      23 JUILLET 2001.

Retour

 

Animation montrant le déplacement  de la comète toute les 10mn pendant 1 heure entre 02H10 et 03.H10

 

Cette nuit le ciel s'est enfin dégagé, mais il subsiste une légère brume. La lune est dans sa phase montante et demain je pars en vacances. Cette nuit je dois donc absolument observer la comète qui  s'éloigne  maintenant de nous en traversant la constelletion de Pégase. Elle monte dans le ciel d'été, et avec une magnitude visuelle d'environ 7,5, n'est plus visible à l'oeil nu, mais apparait au chercheur comme une tâche pale sans queue tout prés d'une étoile brillante  non visible dans le champs du ccd.

 

Les 7 photos de l'animation ont été posées 60s, seulement corrigées du noir. Un léger traitement ddp a permis de rendre visible le noyau ou plus exactement la tete de la comète et d'augmenter l'effet de nébulosité de la "coma" ou chevelure.

Un recentrage(régistration) des 7 photos sur une étoile a été nécessaire afin de compenser les petits déplacements des étoiles entre les poses(à peine perceptibles grace au bon suivi sans guidage du LX200!). Afin d'augmenter le champ résultant du ccd,  j'ai utilisé 2 réducteurs de focale en série de 6,3 ramenant ainsi la focale de 3000 à 1400mm. Le champ apparent est d'environ 25mn sur 20mn. Par contre un des 2 réducteurs(ancien Célestron) n'est pas visuel et manque de luminosité sur les bords du champ affectant ainsi la queue de la comète dans le coin inférieur gauche. Dommage! Il serait intéressant d'investir dans un réducteur à 3,3!