Nova Delphini 2013 : ....changement de couleurs et spectroscopie  !

 

Laurent  Labruyère                  15 Août 2013                                                                

28 Août 2013

 

Du bleu au rouge, ça pourrait être logique pour un nuage de gaz en extension rapide, donc en refroidissement...

Maintenant, le spectre publié il y a quelques temps montrait clairement des raies d'émission (notamment H-Alpha) légèrement décalées (par effet Doppler-Fizeau à cause de la grand vitesse du gaz) par rapport aux raies d'absorption du spectre de l'étoile. On serait donc plus dans un mécanisme de gaz excité (par l'étoile et/ou l'explosion de surface) et je ne crois pas que ça soit susceptible de changer aussi vite de couleur (de longueurs d'onde d'émission).

Voyons voir ce que vont nous dire nos accros à la spectro...                  (forum Astrosurf)

 

Oui, au début lors de son apparition la nova était plutôt de couleur bleue, mais à ce jour, le flux est concentré pratiquement uniquement sur la raie HAlpha du spectre donc rouge.

Voici un graphe présentant 2 courbes :
- La bleue prise le 14 Aout, juste 2H aprés l'apparition de la nova, on voit bien que la raie H Alpha est petite en amplitude et que HBeta et Hgamma sont relativement plus intense que HAlpha
- La rouge, prise il y a 36 heures, la raie Halpha est prépondérante sur tout le reste du spectre (on voit également les raies HBeta et HGamma beaucoup moins intense)

             Ce qui est paradoxal en spectro c'est que malgré la chute de magnitude de la nova, on est obligé de réduire le temps de pose unitaire à cause de l'intensité de la raie HAlpha.

Olivier Garde  (forum Astrosurf)