Rétrogradation de Saturne près de l'étoile Porrima (Gamma de la Vierge) .         Mai/Juin 2011

 

Le mouvement rétrograde est le mouvement orbital d'un corps céleste dans une direction opposée à la direction normale des autres corps céleste d'un système donné.

Lorsqu'on observe le ciel, on s'attend à ce que les objets se déplacent dans une certaine direction, et la plupart des corps célestes se déplacent en effet vers l'ouest. Mais on peut parfois remarquer des corps qui se déplacent vers l'est, par exemple un satellite artificiel ou une station spatiale. Cette orbite est considérée comme étant un mouvement rétrograde.

Le mouvement rétrograde est le plus souvent utilisé en référence au mouvement des planètes extérieures (Mars, Jupiter, Saturne et les suivantes). Si l'on observe chaque nuit leur position, elles nous semblent se déplacer vers l'ouest (à cause de la rotation de la Terre), mais en fait elles dérivent lentement vers l'est (par rapport aux étoiles), et cela peut aussi être observé aisément en passant quelques nuits à analyser leur position. Mais il ne s'agit pas ici de mouvement rétrograde ; il s'agit seulement du mouvement normal de ces planètes. Là où le phénomène de mouvement rétrograde fait apparition est quand la Terre « dépasse » une autre planète (le système solaire est un peu comme une autoroute à neuf lignes). À ce moment, la planète semble s'immobiliser complètement, puis un peu plus tard commencer à se déplacer vers l'ouest. Il s'agit de mouvement rétrograde parce que c'est un déplacement dans la direction opposée à la direction normale des planètes. Enfin, lorsque la Terre passe la planète dans son orbite, elle semble reprendre son mouvement normal d'Ouest en Est d'une nuit sur l'autre.

Le mouvement rétrograde des planètes a causé beaucoup de difficultés aux anciens astronomes grecs, et est en partie responsable du nom « planète » qui signifie en grec « vagabond ».

Saturne a commencé sa rétrogradation le 26 Janvier de cette année .... elle reprend donc son chemin normal ! C'est vers le 10 /11Juin qu'elle stationne puis change de sens et se trouve donc le plus près de l'étoile double Porrima ,donnant une nouvelle figure à la constellation de la Vierge .

 

Cette image est la superposition de 9 clichés pris sur environ 1 mois , volontairement contrastée pour compenser les différences de qualité et d'exposition (Lune présente ) dues à une météo capricieuse notamment prés du rapprochement maximum  !

 

Petite animation des 9 images (Logiciel PSP7).

 

Lors du rapprochement maximum la Lune était présente  ! Voici un plan large  montrant  les dimensions réelles comparées à la Lune gibbeuse du jour , qui se trouvait quelques dizaines de degrés à gauche de Spica .      Canon 350D / téléobjectif zoom de base à 55mm .