LA DEROTATION D'IMAGES PLANETAIRES AVEC WINJUPOS

Un tutoriel

Christophe Pellier, Marc Delcroix, Frédéric Brion

Lire le tutoriel sur la mesure des images

La dérotation d'images utilise plusieurs images unitaires prises dans un même filtrage (par exemple, que des images R, ou UV...) pour en créer une seule qui va donc présenter une meilleure dynamique, mais aucune dérive de détails telle qu'on en aurait en procédant à une addition simple de ces images. Ce module est très simple d'utilisation.

L'utilisation de ce module demande d'avoir, au préalable, effectué la mesure des images dans le module correspondant.

Le module de dérotation d'images est accessible dans le menu "Outils" rubrique "Dé-rotation d'images".

Dans le menu déroulant "Modifier" on clique sur "Ajouter" : cela déclenche l'ouverture d'une fenêtre qui permet de charger un ou plusieurs fichiers .ims de mesure d'image (et non les images elles-mêmes!). Il est possible de charger autant de fichiers de mesure que nécessaire.

Pour cet exercice on va chercher à additionner 3 images de Jupiter prises avec un filtre B Astronomik le 14 septembre 2012 à respectivement 4H29:0, 4H29:5 et 4H30:4 TU :

Bien que les images soient déjà viables seules, le bruit est encore assez présent, et le fait de les additionner va permettre d'accroître sérieusement la dynamique.

Note sur l'acquisition des images

La question de savoir quelle est la durée maximale que peut avoir une vidéo de Jupiter sans que les détails commencent à se flouter à cause de la rotation a souvent généré beaucoup de discussion et peu de certitudes, entre les calculs théoriques et les expérimentations concrètes. La dérotation d'images dans WinJupos permet de dépasser ce vieux débat ; puisqu'elle permet de créer des images sans rotation à partir de prises de vue effectuées sur plusieurs minutes, il n'apparaît pas utile de "prendre des risques" en prenant des vidéos "trop longues" (attention : pour la dérotation directement à partir de vidéos, on cherchera au contraire à allonger le plus possible la durée). Il est ainsi possible de conserver, pour chaque image, une durée d'acquisition inférieure à la minute, 30, 40 ou 50 secondes, à choisir en fonction de son instrumentation... les trois images B ci-dessus sont tirées de fichiers SER de 50 secondes environ.

Il n'y a pas vraiment de contraintes en terme de rythme d'acquisition. On peut prendre deux films comme on peut en prendre cinq ; et si on en prend cinq, il n'est pas obligatoire de tous les inclure... par exemple si une des captures est d'une qualité nettement inférieure aux autres (coup de turbu, passage d'avion, marque d'affection de tout animal domestique au trépied du télescope...) il suffit de l'écarter.

Une fois le module de dérotation d'images ouvert, on charge les fichiers de mesure .ims en cliquant sur "Modifier" et "Ajouter".

Une fois les fichiers chargés, il faut régler quelques options :

1) Choisir le répertoire cible. Par défaut, WinJupos prend le répertoire d'où sont issus les fichiers de mesure.

2) Décider quel est le pôle qui sera tourné vers le haut

3) Choisir la taille de l'image en pixels ; la petite simulation permet de voir si la planète sera visible en entier sur l'image finale, et quel sera le champ autour.

4) Choisir le format de l'image (bmp, jpeg, etc.)

5) On peut choisir un code/nom d'observateur, et décider d'inclure une information quelconque dans le nom de fichier.

Le "Nom du fichier" est décidé par le logiciel, qui assigne lui-même une heure à la future image.

On clique enfin sur "Calculer l'image" et WinJupos affiche le résultat, qui est effectivement beaucoup moins bruité que chacune des 3 images d'origine :

On enregistre enfin l'image. A noter qu'il peut être utile de conserver tel quel le nom de fichier tel qu'il est issu de WinJupos (ici : 2012-09-14-0429.6-CPe) car il déclenche automatiquement les réglages de la date et de l'heure du module de mesure d'images. On peut avoir en effet besoin de réutiliser cette image issue de la dérotation pour élaborer une image RVB ou LRVB dans le module de dérotation d'images R/V/B...