LA DEROTATION DE VIDEOS PLANETAIRES AVEC WINJUPOS

Un tutoriel

Christophe Pellier, Marc Delcroix, Frédéric Brion

 

La dérotation de vidéos permet de créer une image planétaire à partir d'une durée de capture très longue, qui dépasse de loin le temps de capture maximal théorique pour éviter de voir les détails d'une planète "filer" sur l'image finale à cause de sa rotation. Pour cela, WinJupos corrige la rotation directement sur les images brutes du fim original, pour créer, soit un deuxième fichier video recalculé qui sera enfin traité comme n'importe quel film classique dans les logiciels habituels (Registax, Avistack, Iris, Autostakkert...), soit directement une image additionnée mais non traitée.

Le module de dérotation de vidéo est accessible dans le menu "Outils" rubrique "Dé-rotation de flux vidéo".

L'enregistrement du fichier vidéo destiné à la dérotation

La durée de capture peut être très longue, l'idée étant de générer un nombre d'images brutes bien plus grand que d'habitude, afin d'obtenir une image finale avec une excellente dynamique. Sur Jupiter, la durée de capture "normale" est de 1 minute ou moins ; à présent, des durées de 5 à 10 minutes, voire 15 à 20 dans certains cas, sont envisageables. Cette dérotation peut servir soit à la production d'images réutilisables pour des compositages couleur (par exemple, pour prendre une bonne luminance) soit pour créer des images unitaires à partir d'un filtre donné.

WinJupos prend en charge deux formats de vidéo : l'AVI et le SER.

L'étape préliminaire : la mesure de l'image préliminaire

Contrairement aux autres types de dérotation, la première étape ne se déroule pas dans WinJupos. Le logiciel doit recalculer toutes les images brutes du film par rapport à une image préliminaire de référence. Cette image est issue du film original, mais sur une durée de capture "normale". Il faut donc ouvrir le film dans un logiciel de traitement habituel, sélectionner uniquement des images brutes sur une durée d'une minute dans Registax (ou un peu plus), aligner, additionner, et traiter l'image finale par ondelettes.

On peut à présent retourner dans WinJupos.

Ensuite, il faut ouvrir cette image dans le module de mesure (cf. tutoriel mesure), et enregistrer le fichier .ims de paramètre. Il y a un réglage important à connaître. Afin d'éviter d'avoir un gros artefact sur le terminateur de la planète, il faut utiliser la correction AB. Choisir une valeur de 0,5 par exemple, puis enregistrer le fichier .ims

Pour l'exercice, on présente le traitement d'un fichier AVI pris sur Jupiter le 19 septembre 2012 avec un filtre méthane (CH4). Le filtre méthane étant à bande très étroite, et la planète absorbant fortement la lumière dans cette bande (890 nm), la quantité de lumière est extrêmement faible. La caméra, une PLA-Mx iNova, est donc utilisée en binning 2x avec un télescope de 250 mm ouvert à F/32. Le temps de pose pour chaque image brute est d'une demi-seconde (500 ms). Avec ce temps de pose, le nombre d'images brutes enregistrées en une minute est presque ridicule (120). La technique de dérotation est ici particulièrement précieuse pour avoir plus d'images ! Le temps de capture choisi est monté à 15 minutes, bien au-delà de la limite normale. Le fichier enregistré contient alors 1800 brutes... ci-dessous, l'une d'entre elles.

Une fois que l'on possède le fichier de mesure de l'image de référence :

1) Charger le fichier vidéo à traiter (cliquer sur "...". L'oeil juste à droite permet de visualiser le film.

2) Renseigner l'heure de début et l'heure de fin en TU, données par exemple présentes dans les fichiers "texte" qui sont produits par les caméras en même temps que le film et qui contiennent les informations de capture. Attention : le format de temps est ici en secondes, et non en dixièmes de minute ! Dans l'exemple ci-dessous : 01:23:13 pour le début au lieu de 01:23:2

3) Charger le fichier .ims de l'image de référence dans "Mesure de l'image préliminaire prise dans la vidéo originale".

4) En allant sur "calibration de l'image" il est possible de soustraire des images de dark, flat, offset

5) Choisir si l'on souhaite produire une nouvelle vidéo, ou bien une image déjà empilée. Cette dernière est enregistrée automatiquement au format .png, mais il est possible de changer le format en l'ouvrant dans WinJupos en cliquant sur l'icône "oeil" située juste à droite.

Le nom de fichier des vidéos ou images corrigées ainsi que l'heure de référence sont automatiquement renseignées par le logiciel. Attention, pour des durées très longues le temps de calcul s'allonge en conséquence... une barre d'état permet de visualiser l'avancement du travail une fois ce dernier lancé.

6) Cliquer sur "Début de dé-rotation de flux vidéo" et le logiciel commence le travail. Un petit son annonce la fin du processus ; les fichiers produits se trouvent dans le même répertoire que la vidéo d'origine.

Comme on le voit sur la capture d'écran, WinJupos offre aussi une correction de champ pour les montures altazimutales.

 

Et voici une comparaison de résultats... traitement identique appliqué à chaque fois.