LA DEROTATION DES IMAGES RVB ET LRVB AVEC WINJUPOS

Un tutoriel

Christophe Pellier, Marc Delcroix, Frédéric Brion

Les planètes, surtout Jupiter et Saturne, tournent très vite sur elles-mêmes et leurs détails peuvent bouger de façon très significative entre l'acquisition de chaque couche couleur. WinJupos permet, en calibrant chaque couche couleur, de calculer l'effet de cette rotation et de la compenser lors de l'assemblage RVB ou LRVB.

La dérotation des images RVB/LRVB se combine à merveille avec celle des images unitaires et celles des vidéos et permet de libérer en grande partie l'observateur des contraintes de temps de capture qui existaient auparavant, en particulier sur les planètes gazeuses.

L'utilisation du module de dérotation RVB requière au préalable d'avoir mesurer ses images dans le module correspondant.

Le module est accessible depuis le menu "Outils" et "Dé-rotation d'images R/V/B".

Une fois le module de dérotation RVB ouvert, il faut charger les 3 fichiers de mesure .ims correspondant aux trois couches R, V, B - cliquer pour cela sur les boutons avec "..." en face de chaque ligne. Les boutons "Ouvrir" permettent d'accéder directement à l'image dans le module de mesure, pour effectuer toute correction éventuelle.

Avant de générer l'image en couleurs, il est possible de changer le répertoire cible, changer la taille totale de l'image (pas d'influence sur celle de la planète elle-même), l'orientation (nord ou sud en haut), le type de fichier, etc. Il est également possible d'enregistrer un fichier de paramètres qui permettra de tout recharger sans avoir perdu les réglages.

Dérotation et temps de capture

WinJupos permet de générer une image RVB à partir de couches couleur prises à des temps qui auparavant auraient été trop long. Plusieurs cas de figure peuvent être envisagés, les plus avancés faisant appel à des dérotations préalables d'images unitaires ou bien de vidéos :

1) De façon basique, assemblage RVB à partir de couches prises sur une 1 minute chacune. Temps total 3 mn ou un peu plus.
2) Si une des prises de vue est ratée (coup de turbu par exemple), il suffit de la reprendre. On peut avoir ainsi couche R à 4H00, couche V reprise à 4H04, couche B à 4H05. Temps total 5 mn avec 2-3 mn d'écart entre R et V, sans conséquence sur le résultat final. Un assemblage classique ne pourrait plus être fait.
3) Utilisation préalable de la dérotation sur des images unitaires : on peut prendre plusieurs couches R, plusieurs V, plusieurs B, et assembler le RVB à partir des 3 couches finales ; soit un compositage en RRR-VVV-BBB, ou bien RR-V-BBB, plusieurs combinaisons sont possibles. Le temps total de capture peut atteindre voire dépasser les 10 mn.
4) Utilisation préalable de la dérotation de vidéos prises sur des laps de temps longs. Chacune des 3 couches aura par exemple été prise sur 5 mn de temps. Temps total : 15 mn

Une fois les images chargées, on clique sur "Calculer l'image". Le logiciel génère l'image RVB.

Il est à noter que WinJupos ne permet pas de corriger la balance des couleurs. Si elles ne sont pas satisfaisantes, il est nécessaire d'ouvrir l'image dans un autre logiciel de traitement.

LE TRAITEMENT DES IMAGES LRVB

Le module de dérotation d'images RVB permet aussi de générer des images LRVB. La logique de dérotation est toujours la même et est assez simple ; par contre, la technique LRVB elle-même est nettement plus complexe que la technique RVB et appelle quelques commentaires qui dépasse le strict cadre de l'utilisation de WinJupos...

A droite, on dispose d'une couche de luminance (L) acquise avec le filtre L Astronomik, dont la définition est un peu meilleure que la RVB.

L'image L est elle-même issue d'une dérotation de 3 images L de 50 secondes chacune ; son temps total de capture avoisine déjà les 3 mn. La chrominance RVB a été acquise juste après en l'espace de 2 mn environ. On a donc un temps total de capture de 5 mn pour un compositage LLL-RVB.

Cette image L doit évidemment être paramétrée dans le module de mesure d'images pour donner un fichier .ims

Dans le module de dérotation RVB, on choisit le fichier .ims correspondant à la luminance comme on a au préalable chargé les fichiers .ims correspondant à la RVB. Une petite boîte de dialogue demandant quel est le canal de couleur à utiliser s'ouvre. Cette demande du logiciel n'a pas de conséquence quand on utilise une image en niveaux de gris, et on peut choisir n'importe quel canal.

Comme pour la dérotation RVB, on clique sur "Calcul de l'image" et WinJupos génère l'image LRVB :

Notes sur le traitement en LRVB

Le traitement des images en LRVB permet potentiellement d'augmenter la qualité des images par un accroissement de la résolution et de la dynamique des images. En effet, le filtre de luminance génère une très importante quantité de lumière et permet d'utiliser des cadences de capture très importantes avec un gain modéré. Il est cependant nettement plus difficile de réussir une LRVB qu'une RVB.

1) Tout d'abord, l'expérience acquise par plusieurs observateurs ces dernières années démontre que l'utilisation d'un correcteur de dispersion atmosphérique (communément désigné "ADC", anti-dispersion corrector) est indispensable. Parce qu'il couvre l'ensemble des longueurs d'onde visible, le filtre L est complètement vulnérable à la décomposition de la lumière blanche provoquée par l'atmosphère de la Terre (pour plus d'information, lire la page web consacrée au sujet de Jean-Pierre Prost). Ce phénomène génère un flou nord-sud qui est impossible à corriger sur une image en niveaux de gris.
2) Le traitement des deux composantes (L et RVB) a des conséquences importantes sur la qualité du résultat final. Surtout, le principal obstacle que rencontre le LRVB est la qualité des couleurs qui peut être obtenue avec une image qui reste en niveaux de gris à toutes les étapes du processus. Bien souvent, les LRVB sont grisâtres, délavées ; cet aspect doit alerter sur le fait que dans ce cas la fusion des deux composantes n'est pas suffisante. Ainsi, on fera attention à deux points principalement :

- La chrominance RVB doit être traitée plus lourdement que la luminance. Il ne s'agit évidemment pas de la surtraiter ; mais il ne faut pas hésiter à lui apporter un haut niveau de contraste, et aussi, un haut niveau de luminosité. Elle doit "remplir" la luminance à fond.

- La luminance L doit être moins lumineuse que la chrominance. Il sera probablement nécessaire de procéder à des essais itératifs avant de trouver les bons réglages...

En tout état de cause, l'indicateur qui doit être suivi est le suivant : la LRVB est réussie uniquement si ses couleurs (y compris leur saturation) sont parfaitement identiques à celles de la RVB. Dans l'idéal, la seule et unique différence entre les deux images doit être le niveau de résolution. Toute différence de teinte, contraste, saturation, est le signe d'une erreur dans le traitement.

Cette étape de traitement peut nécessiter des opérations intermédiaires en-dehors de WinJupos.

Voici un exemple d'ajustement de la luminosité des deux composantes sur une image LRVB de Mars. A gauche, la couche L est autant, ou plus, lumineuse que la chrominance. Les teintes apparaissent peu saturées et grisâtres. A droite, sa luminosité a été diminuée (de l'ordre de 10 points) : les couleurs sont nettement plus saturées.

Pour plus d'info, on pourra se reporter à l'article ISMO LRGB vs. RGB for Mars imaging