METHODE DE DEROTATION AVEC WINJUPOS POUR OBTENIR UNE IMAGE (L)RVB

Un exemple de méthode complète

Marc Delcroix, Christophe Pellier, Frédéric Brion

La dérotation d'images ou de vidéos améliore la qualité du résultat final en permettant d'augmenter le temps total des acquisitions avec chaque filtre, donc en améliorant le rapport signal/bruit permettant de pousser plus l'accentuation des images.Nous allons voir ici une méthode d'utilisation de la dérotation, qui n'a pas pour prétention d'être la meilleure méthode, mais peut donner un exemple d'utilisation pour demystifier la complexité de la dérotation sous WinJupos.

Il peut être utile avant de lire cette méthode de d'abord consulter les tutoriels sur les fonctions suivantes:
tutoriel sur les mesures
tutoriel sur la dérotation d'images
tutoriel sur la dérotation videos
tutoriel sur la dérotation LRVB


Acquisitions

Voici comment j'organise une session typique d'acquisition LRVB de Jupiter avec mon télescope de 320mm:

- acquisition d'une série d'acquisitions d'une cinquantaine de seconde (de manière à ne voir l'effet de la rotation de la planète sur la durée du film)  de séries avec les filtres R, V, B, L (R en premier car je fais d'abord la mise au point sur la couche rouge)
- acquisition de 3 autres séries, donnant au final les films R1, V1, B1, L1, R2, V2, B2, L2, R3, V3, B3, L3, R4, V4, B4, L4

J'utilise une roue à filtre qui permet d'éviter de changer l'orientation du capteur entre chaque filtre, et une monture équatoriale qui évite la rotation de champ pendant toute l'acquisition.

Traitement

J'utilise Autostakkert! pour aligner les images, en utilisant notamment les paramètres suivants utiles pour l'utilisation de WinJupos et la construction d'une LRVB:

L'option "Normalize Stack" avec une valeur du type 70%-75% permet :

- d'obtenir des images alignées avec une dynamique identique pour chaque couche (prendre une valeur inférieure pour la couche L pour mieux rendre les couleurs, cf. tutoriel LRVB/RVB)

- de donner une marge en dynamique pour permettre après alignement d'accentuer l'image sans la saturer.

L'option "Sharpened Images" permet de sauver une image déjà accentuée, uniquement pour pouvoir rapidement voir sa qualité (ce n'est pas le traitement final), et ainsi ne pouvoir réellement travailler que sur les bonnes images

NB: Autostakkert! a le bon goût de sortir toutes les images au même format, avec la planète centrée (toutes les images sont donc alignées entre elles, cela aura son intérêt plus tard).



Accentuation

J'utilise Registax pour accentuer les images résultantes (celles alignées, pas celles déjà accentuées juste pour estimation de la qualité). Il suffit d'ouvrir chaque image sortant d'Avistack et d'utiliser le module "Wavelets" (ondelettes) qui s'ouvre automatiquement.

Généralement j'utilise les mêmes paramètres d'ondelettes pour toutes les images couleurs, pour avoir un traitement homogène. J'utilise un traitement différent pour toutes les images de luminance (on obtient beaucoup plus d'images en luminance qu'en couleur si on expose la même durée, le traitement mérite d'être différent). Le traitement doit se concentrer sur les ondelettes de plus petit niveau, en s'assurant de bien faire sortir les détails tout en restant en limite de bruit apparent (voire un peu au-dessus puisque on fera de la dérotation).

 
Dérotation

Nous y voilà. Nous avons notre stock d'images traitées, déjà utilisables telles quelles. Voici comment on peut procéder pour la dérotation:

Mesures (cf. tutoriel mesures)
    1) Créer le fichier mesure pour une bonne image (la meilleure rouge par exemple)
    2) Pour toutes les autres images R,V, B et L (on peut laisser de côté celles qui sont vraiment moins bonnes que les autres après visualisation du résultat de "Sharpened Images" d'Autostakkert) :
        - charger le premier fichier mesure
de l'étape précédente (si jamais on l'a fermé par mégarde)
        - charger la nouvelle image
        - changer l'heure correspondant à l'image
        - par sécurité vérifier si le contour est bien positionné dans l'onglet "Aju" (il doit l'être: toutes les images sortant d'Autostakkert! ont le même format et sont centrées, et la taille et l'orientation - si la monture utilisée est équatoriale - de la planète ne doivent pas changer entre les prises)
        - sauver le fichier mesure

Dérotation des couches (cf. tutoriel dérotation d'images)
    3) Faire la dérotation de chaque couche avec les mesures du filtre correspondant. On obtient les dérotations des couches R, V, B et L, en gardant la même taille pour l'image de sortie, et en ne cochant pas l'option "étirer la luminescence" et en ne changeant pas le nom de sortie de l'image.
Penser à sauver ouvrir la mesure de chaque résultat de la dérotation puis de la sauver pour utilisation lors de la dérotation LRVB/RVB:


  
Dérotation LRVB/RVB (cf. tutoriel dérotation LRVB)
    4) Faire la dérotation LRVB avec les fichiers mesures des couches L, R, V et B obtenues précédemment
    5) Supprimer le fichier de mesure L, et lancer la dérotation RVB

Vous obtenez ainsi une LRVB et une RVB que vous pouvez facilement comparer. A noter que puisque vous avez maintenant tous les fichiers mesures à disposition, vous pouvez très rapidement lancer des dérotations différentes pour comparer (par exemple une simple dérotation de la meilleure série LRVB)


Accentuation finale

La dérotation améliore le signal/bruit, et un assemblage RVB est également plus adouci que chaque couche couleur. Vous avez donc tout intérêt à  apporter un dernier léger traitement d'accentuation de votre dérotation (L)RVB, sous un outil tiers comme photoshop par exemple, avec la fonction de retrait de flou gaussien par exemple.

Si vous voulez comparer différents résultats (dérotations ou images sorties directement de la première accentuation), gardez à l'esprit de comparer ce qui est comparable: vous devez pousser l'accentuation finale d'une sortie de dérotation au même niveau de bruit que celui de l'image de comparaison. Et aussi avoir la même luminosité pour les deux images (en étirant l'histogramme au maximum par exemple).


Remarques

Vous pouvez aussi (méthode employée par Christophe Pellier) traiter "fort" les couches couleurs et la luminance, pour avoir un résultat final de dérotation déjà correctement accentué, voire si besoin appliquer un masque flou si le traitement final est trop bruité.
Il y a aussi de multiples façons d'agencer les images en dérotation, à vous d'expérimenter!

Et pour d'autres filtres?

La même méthode peut être appliquée, en s'arrétant au 3) du chapitre dérotation, mais en n'oubliant pas l'accentuation finale. Typiquement dans mes séries d'acquisitions joviennes, j'enchaîne 5 acquisitions en IR, et 10 avec un filtre méthane, qui passent à la moulinette de la dérotation WinJupos.


C'est compliqué, non?

C'est bien sûr plus compliqué que sans dérotation. Mais si vous n'utilisez pas encore cette méthode, vous faites déjà sûrement plusieurs séries LRVB que vous traitez, et vous fignolez sûrement votre traitement dans un outil de retouche photo. La partie dérotation elle-même nécessite un apprentissage mais une fois les étapes connues, elles s'enchaînent très facilement et rapidement, et les images de sorties sont toutes orientées horizontalement ... à vous de voir l'intérêt, personnellement j'utilise la dérotation depuis un an systématiquement sur Saturne, Mars et Jupiter!


Et pour aller plus loin ....

WinJupos vous permet également d'exploiter vos images en créant des planisphères (cf. tutoriel cartographie) et des animations (cf. tutoriel animations).