Apparition 2010 Note n°1

Jupiter post-conjonction solaire

Les premières images de Jupiter après la conjonction solaire du mois de février sont arrivées dès le mois d'avril, grâce à deux excellents observateurs situés sous des latitudes favorables, Tomio Akutsu et Anthony Wesley. L'évènement majeur de ce début d'apparition était annoncé depuis la mi-2009 (voir le Bilan 2009) : la bande équatoriale sud de Jupiter (SEB, South equatorial belt) a disparu ! Ceci annonce un prochain "bouleversement global", comme en 2007, mais comment se présentera-t-il ?

La disparition de la SEB est en effet une manifestation de ces bouleversements qui touchent, de manière périodique (une ou deux fois tous les quinze ans), les deux hémisphères de la planète. La coloration de la zone équatoriale et l'éruption de spots de courant-jet dans la NTB (ou sa réanimation) sont les deux autres phénomènes qui sont associés à cette disparition. Tel a été le cas en 2007. Tout n'est pas écrit à l'avance ; lors de la précédente période de bouleversement global qui remonte à 1989-1993, la SEB avait connu deux disparitions/réanimations (1989/90 et 1992/93) ; cependant, l'épisode de 1992/93 avait seulement été partiel, puisqu'il n'y avait eu ni coloration de la zone équatoriale, ni éruptions dans la NTB. Il sera donc très intéressant de voir si le cas de 2010 s'annonce complet ou partiel... si la réanimation de la bande a bien lieu cette année. Si l'on excepte le cas atypique de 2007, historiquement il faut compter entre un et trois ans d'attente...

Voici un planisphère complet de Jupiter vers la fin avril 2010.

Planisphère de Jupiter en avril 2010

La SEB est très pâle, même si le reste de teinte que l'on voit montre que la perte de couleur n'est pas encore terminée. Phénomène corolaire mais néanmoins notable, la Grande tache rouge voit sa couleur se renforcer considérablement. Ce renforcement pourrait encore se poursuivre dans les mois qui viennent... Dans la SEB, la grosse barge visible en 2009 juste à côté de la GRS est encore visible, bien que très affaiblie. Elle devrait s'évanouir d'ici à cet été. Images : Anthony Wesley et Tomio Akutsu.

Les phénomènes majeurs à surveiller relatifs au bouleversement global sont les suivants :

  1. La réanimation de la SEB. Elle débute avec une tache brillante dans la partie sud de la bande, accompagnée d'une colonne oblique sombre. Comme dit plus haut, cette éruption peut très bien survenir demain, ou bien dans trois ans...

  2. La coloration de la Zone équatoriale. Dans les mois qui viennent, elle pourrait prendre une teinte jaune, puis brune.

  3. Des éruptions de spots sombres dans la NTB, se déplaçant à très grande vitesse sur le courant-jet.

  4. Enfin, il faut également guetter la possible réapparition de "perturbations tropicales sud" (STrD). Phénomènes complexes, les STrD sont des structures qui connectent à l'intérieur de la zone tropicale sud les deux courant jet SEBs et STBn. Sur l'ère en cours (depuis 1975), elles ont été vues uniquement lors des disparitions de la SEB. La figure ci-dessous illustre les deux dernières occurences :

A gauche : image méthane du HST du 15 décembre 1992 ; les flèches pointent les bords précédent et suivant de l'une des deux STrD observées après la conjonction solaire à l'époque.

A droite: image HST du 17 février 2007 en couleur, montrant une des deux STrD (comme en 1993...) formées préalablement à la disparition de la SEB du printemps 2007.

(c) STScl

Ici, une intéressante comparaison entre l'état actuel de la planète à gauche (image de T.Akutsu du 1er mai 2010) et l'aspect de la planète en février 1990, au moment de l'ouverture du précédent cycle de bouleversement global (image de droite (c) NOT Nordic optical telescope de La Palma). Le bouleversement avait été complet à l'époque : en attendant la réanimation de la SEB de l'été 1990, la Zone équatoriale avait pris une belle teinte orangée, et la bande tempérée nord venait de débuter sa violente réanimation (flèches).

La NEB était alors dans une phase ultérieure à celle de 2010, en cours de récession.

(on voit également la très nette diminution de taille de la Grande tache rouge...)

 

Autres phénomènes

Dans la STZ, l'oval BA, la deuxième tache rouge de la planète, a vu sa couleur s'intensifier durant la conjonction solaire. Cette teinte orange, observée en 2006 pour la première fois dans l'histoire des anticyclones du domaine tempéré sud, s'était par la suite nettement affaiblie. BA est actuellement en approche de son prochain passage au sud de la GRS (comme tous les deux ans) et la configuration cette fois promet d'être très esthétique, avec les deux vortex au plus haut de leur couleur !

BA sera cette année accompagné par un vaste complexe dépressionnaire circulant dans la STB, le "STB remnant". Il s'agit d'une grosse cellule cyclonique bleutée très allongée, qui a fusionné dans les derniers mois avec une plus petite située entre elle et BA.

On note toujours la présence de la troisième tache rouge de la planète, le "NNTZ LRS" (petite tache rouge de la Zone tempéré nord nord).

La Bande équatoriale nord (NEB) a complété durant la conjonction solaire sa phase d'expansion (voir le Bilan 2009). Elle est à présent au maximum de sa largeur et d'un brun très sombre.

Le cycle de la NEB entre à présent dans sa deuxième phase : la formation des barges et des spots blancs. Les barges sont des cellules dépressionnaires brun-rouge évoluant dans la NEB vers 15° de latitude nord ; les spots blancs sont des cellules anticycloniques circulant dans la zone tropicale nord (NTrZ) à 19° de latitude.

La figure à gauche montre l'évolution du même tronçon de NEB entre septembre 2009 (en haut) et avril 2010 (en bas). Les gros spots bruns d'expansion ont disparu fin 2009 (tirets en pointillés pour l'un d'entre eux). Une belle barge s'est progressivement installée durant la conjonction solaire ; on la distinguait déjà fin 2009 mais elle est à présent proéminente. En blanc, le "White spot Z", est un des spots anticycloniques de la NTrZ, particulier puisque lui dure depuis 1997 et traverse donc les cycles de la NEB. Il possède une vitesse de déplacement supérieure à tous les autres, qui se voit bien sur cette figure.

Images Peach et Wesley.

A lire également
Le premier rapport de l'apparition 2010 par John Rogers :

http://www.britastro.org/jupiter/2010report01.htm

Christophe Pellier
Coordinateur de la section Jupiter
http://www.astrosurf.com/planetessaf/jupiter/