Planetfind

 

Logiciel destiné à la recherche des exoplanètes par la méthode du transit, accessible aux astronomes amateurs.

Particularité du programme.

Il permet de superposer des observations groupées afin d'améliorer les résultats.
Il permet de corriger l'influence des fluctuations d'absorptions atmosphériques afin d'améliorer les résultats.
Il permet d'évaluer et de corriger le bruit instrumental.
Il permet d'évaluer le seuil de détection des transits.
Il permet d'automatiser le traitement des données afin de pouvoir analyser jusqu'à plusieurs centaines d'étoiles pour une observation donnée, et ainsi augmenter considérablement la probabilité de résultat.

Pourquoi ce programme.

L'observation des exoplanètes par des astronomes amateurs est une activité couramment pratiquée dans le monde ayant eu jusqu'à présent de plutôt bons résultats.

Cependant un point ayant attiré mon attention en tant que développeur informatique en m'intéressant de près au sujet, est l'absence de logiciel spécialisé dans la photométrie de précision. L'observation des exoplanètes requière une grande rigueur dans la méthodologie et surtout dans l'analyse des données fournies.

Je pense que ce point est actuellement sous-estimé et qu'il est possible avec un bon logiciel de traitement de données d'abaisser considérablement le seuil de détection.
Actuelement le seuil est typiquement de l'ordre d'1% de baisse de luminosité.
L'utilisation du logiciel planetfind devrait permettre de repousser cette limite à moins de 0,2% pour des observations solitaires, et à moins de 0,05% pour des observations groupées de 20 observateurs ou plus.

Petit rappel sur la méthode du transit: lorsqu'une planète passe devant une étoile, elle provoque une éclipse partielle avec une baisse d'intensité égale au carré du rapport des deux diamètres. Exemple: Diamètre de la planète: 150.000.000 km, diamètre de l'étoile: 1.500.000.000 km, baisse d'intensité = (150.000.000 / 1.500.000.000) 2 = 0.01 soit 1%

Observation des transits, méthodologie actuelle.
Performances comparées des observations au sol et spatiale.
Principe de la méthode d'observation groupée.
Observation de Gliese 876 d un chalenge à relever
Télécharger le logiciel Planetfind.

Christophe Juillet