philippe morvan astronomie philippe morvan astronomie cantal auvergne philippe morvan astronomie
philippe morvan astronomie Activité Matériel Sites Photos Articles Liens philippe morvan astronomie

Un spectroscope d'initiation...

Une discipline qui fait beaucoup d'adeptes, amateurs. comme utilisateurs avertis. Des sujets de mise en pratique très variés du plus abordable, limité à la beauté d'observations des spectres stellaires (ben oui, c'est beau un spectre !), passant par leur interprétation, jusqu'aux applications les plus complexes réservées à un public très orienté scientifique, mais non moins intéressantes pour les profanes (classification des étoiles, études des étoiles de type Be, ... ). De très nombreux sites traitent de ce sujet.

Il existe évidement plusieurs matériels dans le commerce. Il s'agit malheureusement de produits sophistiqués et onéreux réservés à des usages scientifiques avancés ou dans le cadre d'associations. A part le "Star Analyseur" (un peu plus de 100€ mais à l'usage limité), les divers L-HIRES ne sont pas destinés à l'amateur occasionnel.

Ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut pas s'adonner à la pratique de la spectrographie pour un moindre coût :

  • un simple CD ou DVD permet de réaliser quelques montages sympathiques pour s'initier à la visualisation de spectres de diverses sources lumineuses..
  • l'acquisition d'un simple réseau (présenté généralement sous forme de diapo pour quelques dizaines d'euros) associé à une webcam ou un APN permet d'aller plus loin dans l'analyse de ces spectres et même davantage.

La visites de plusieurs de ces sites m'ont incité à envisager la réalisation de mon propre spectroscope "maison".

Matériaux

Le matériel choisi pour cette réalisation :

  • collimateur : Kominar 135mm ouvert à 2.8
  • objectif : Minolta 50mm ouvert à 1.7
  • corps : plaque de "Plexiglass" de 5mm, découpée au laser
  • colle "Plexi"
  • réseau en verre 600 traits/mm (Jeulin)
  • Webcam Philips SPC900
  • adaptateur webcam 31.75mm court
  • plaque T2 usinée en alu (plaque avant pour utilisation des adaptateurs photo au coulant de 50.8mm)
  • divers vis, écrous, tiges filetées 3mm et 6mm, rondelles...
Highslide JS
Objectif Kominar de 135mm / 2.8"
Highslide JS
Objectif Minolta de 50mm / 1.7
Highslide JS
Plaque de plexiglas "cristal" 750x500mm épaisseur 5mm."

Après nombreuses visites de sites et quelques réalisations "high-tech" forçant l'admiration, 2 matériaux ressortent naturellement du lot : le bois et l'aluminium, plus un 3ème inattendu qui avait retenu mon attention pour sa facilité de manipulation : le PVC expansé. Mon choix a été dicté par les contraintes suivantes :

  • jamais travaillé le métal et non outillé dans ce domaine
  • peu de possibilités matérielles pour mettre en oeuvre des découpes de précision
  • trop perfectionniste pour le peu de dispositions personnelles pour le bricolage
  • pressé.......

Une aubaine : la rencontre de Gilles, gérant de sa société de gravure en Corrèze, disposant d'une superbe machine de découpe au laser, capable aussi bien de découper la finesse d'un papier ou de tissus comme les matériaux plus épais pourvu qu'ils soient exempts de chlore (adieu la plupart des PVC !), et évidement à très haute précision. tilt... quid du plexiglas ? ... réponse : aucun problème et la découpe laser poli même la bordure des pièces.

Génial ! même s'il faudra certainement opacifier au final... cette solution vaut le coup de s'y attarder et mérite un essai.

Conception

Pour des explications détaillées sur les propriétés de diffraction d'un faisceau lumineux et les bases de la spectro amateur, prenez le temps de visiter les pages de Christian Buil, remarquables de clarté et de détails très commentés. Ce site vous fournira également tous les outils nécessaires à la réalisation d'un spectroscope adapté à vos besoins comme 'à votre matériel existant... formules mathématiques, conseils et même tableaux de calculs (format Excel) prêt à l'emploi.

Disposant d'objectifs 135 mm et 50 mm ainsi que de réseaux de diffraction 600 et 1000 traits/mm, la lecture des pages de Christian Buil et sa mine d'informations sur le sujet (particulièrement le descriptif détaillé de son superbe modèle MERIS), m'a amené à concevoir un modèle à chambre objectif/webcam mobile.

En effet, n'ayant pas fait pour le moment l'acquisition d'un réseau réflectif (à miroir), un système de rotation du réseau pour couvrir diverses plages de longueur d'onde ne peut être appliqué. Je me rabat donc pour ce premier modèle sur un système de rotation de la partie "objectif" complète. Il en découle un système beaucoup moins compact (et certainement moins précis !) que le MERIS. Il sera couplé à ma SW 80ED et utilisera la Philips SPC900.

Si on considère pour les éléments en présence, les caractéristiques :

  • la focale de l'objectif de 50mm
  • du capteur de la SPC900 : taille du capteur de 640x480, taille des pixels : 5,6µ
  • du réseau de diffraction de 600 traits/mm

Le calcul de l'angle de la chambre objectif par rapport à la collimatrice pour obtenir une valeur moyenne du spectre dans le visible (5600 Å) de l'ordre -1 a pour valeur 19,7°. Il est déterminé par la formule :

θ = arcsin(λ·n·k)
Avec λ : longueur d'onde du faisceau diffracté, n : nombre de raies par mm du réseau de diffraction et k : le numéro d'ordre du spectre souhaité.

Prenons la longueur d'onde moyenne du spectre visible (5700 Å), l'ordre 1 du spectre et un réseau de 600 raies au mm, et on obtient :

θ = arcsin(0,00056·600·1) ≈ 19,63°

La couverture du spectre sur le capteur de la webcam en fonction de sa résolution et la taille de ses pixels sera déterminée par :

La dispersion linéaire par pixel :

Dp = (Tp·cosθ) / (n·k·Fobj)
avec Tp : taille des pixel (en mm), Fobj : focale de l'objectif.

soit :

Dp = (0,0056·0,94) / (600·1·50) ≈ 0,000000175 mm/pixel soit 1,75 Å/pixel

La résolution horizontale de la SPC900 de 640 pixels permettra donc de couvrir : 640·1,75 = 1120 Å de longueur d'onde. Un indicateur (aiguille) formant un angle de 19,63° avec l'axe de l'objectif permettra, en position centrale sur la chambre colimatrice, de faire l'acquisition d'une plage du spectre centrée sur 560 nm (jaune) et couvrant les longueur d'onde de 504 à 616 nm.

6 repères sur la chambre collimatrice répartis de part et d'autre de cette position centrale et écartés de 2,33° permettrons, par rotation de la chambre, de cibler des plages couvrant l'ensemble du spectre de la lumière visible. Les zones de recouvrement seront suffisantes (proche de 50%) pour une reconstitution de l'ensemble du spectre de lumière visible par assemblage sous Gimp ou autre.
Highslide JS
Plages de spectre acquises par le capteur de la SPC900 en fonction du positionnement de l'indicateur.

 

Etape 1

Détermination des pièces nécessaires pour le châssis des 2 corps du spectro, la chambre du collimateur et celle de l'objectif et support webcam, la face avant pour la jonction ED80, le support fente, le support réseau et diverses cales.

Highslide JS
Plaque avant (doublée) 9x9
Highslide JS
Porte fente 9x9
Highslide JS
Porte réseau 9x9
Highslide JS
Supports optiques 9x4.5
Highslide JS
Support webcam 9x10
Highslide JS
Dessus chambre collimateur (avec repérages de positions angulaires)
Highslide JS
Dessous chambre collimateur
Highslide JS
Dessous chambre objectif
Highslide JS
Dessus chambre objectif
Highslide JS
Divers cales...
Highslide JS
Dessus chambre collimateur (avec repérages de positions angulaires)

Un schéma de positionnement des pièces pour la découpe de la plaque de Plexi (illustrator) à confier à Gilles

Un éclaté d'assemblage de l'ensemble

Highslide JS
Dessus chambre collimateur (avec repérages de positions angulaires)

 

Etape 2

Régler la liaison au porte oculaire de l'instrument. l'utilisation d'un adaptateur photo au coulant de 2" avec son filetage T2 impossible à tarauder dans le plexi de manière fiable, impose la réalisation d'une plaque d'adaptation en alu pour une fixation à l'avant du spectro.

Une longue recherche sur le web et la découverte du site Newton200 d'Olivier Lobet... un mail exposant succinctement le besoin, une réponse immédiate, un schéma de la pièce, délai, tarif... tout bon... confirmé ! ça c'est du très sérieux, encore merci.

Highslide JS
Le plan de la pièce demandée, envoyé par mail par Olivier LOBET, pour confirmation avant usinage.

 

Etape 3

Highslide JS
Gilles STIERS, gérant de sa société "GRAVURE STIERS", devant sa machine à découpe/gravure laser.

Prise de rendez-vous avec Gilles pour la découpe de la plaque (2 avril 2010).

Premier essai de découpe de la première pièce. La plaque de Plexi achetée en magasin de bricolage ne semble pas de grande qualité. Si le montage du proto est concluant, j'envisage de réutiliser le plan conservé par Gilles qui me fournira lui même une qualité de produit qu'il a l'habitude d'utiliser et qui donnera de meilleurs résultats sur les bordures de découpes.

Highslide JS
Essai sur la 1ère pièce. Réglage de la puissance du faisceau et de la vitesse de découpe.
Highslide JS
Progression du travail...
Highslide JS
Progression du travail...
Highslide JS
Découpe du dessus de la chambre de l'objectif et son "aiguille angulaire".
Highslide JS
Découpe du dessus de la chambre de l'objectif et son "aiguille angulaire".
Highslide JS
Travail terminé... 2h15 de découpe.
Highslide JS
Quelques traces noires de surchauffe certainement dues aux dégagements gazeux enflammés par le laser gage d'une relative mauvaise qualité de ma plaque de Plaxi !
Highslide JS
Retrait des pièces... c'est fini.

 

Etape 4

Assemblage et collage des pièces

Chambre colimatrice :

Highslide JS
Tests d'assemblage... je n'ai pas pu resister à visualiser, sans fixation des pièces, la future chambre du collimateur.
Highslide JS
... test d'aspect du collimateur ...
Highslide JS
... test d'aspect du collimateur ...
Highslide JS
... test d'aspect du collimateur ...
Highslide JS
Une colle contact "classique" à été choisie après quelques petits tests sur des chutes de Plexi.
Highslide JS
Collage de la face avant composée de 2 pièces identique juxtaposées pour plus de rigidité, et des guides supports de l'objectif.
Highslide JS
Collage des 2 faces latérales, puis de la face inférieure.
             
Highslide JS
Insertion des support de l'objectif et du support pour le réseau.
Highslide JS
Vérification du maintien de l'objectif
Highslide JS
Vissage de l'adaptateur T2 en aluminium fabriquée par Olivier
Highslide JS
Vue de l'ensemble prêt à recevoir la fente d'entrée et le réseau. (et un système de blocage du maintien de l'objectif)
Highslide JS
Vue arrière de la chambre collimatrice et du support réseau.

Chambre objectif :

Highslide JS
Même procédé d'assemblage pour la chambre objectif que pour la collimatrice : collage des guides...
Highslide JS
Aperçu des pièces principales
Highslide JS
Collage des cotés latéraux
Highslide JS
Collage sur la face inférieure
Highslide JS
Objectif mis en place (non bloqué) et l'habituelle Philips SPC900.
Highslide JS
Ebauche de la version finale pour étudier le système de blocage de la webcam.
Highslide JS
La bague "standard" de la SPC900 sera trop longue pour atteindre le foyer dans de type de montage derrière un objectif, une version "ultra courte" a été commandée.
             
Highslide JS
Vue globale de la chambre objectif hors système de fixation de la webcam.
           

Assemblage :

Highslide JS
Fixation du réseau
Highslide JS
Découpe de tiges filetées et visserie
Highslide JS
Introduction du porte réseau
Highslide JS
L"aiguille plexi a cassé... solution de rechange (rouge)
Highslide JS
Aiguille et repères des positions angulaires.
Highslide JS
Test d"assemblage....
Highslide JS
Encollage support webcam.
             
Highslide JS
Encollage support webcam.
Highslide JS
La bague de la SPC900 actuelle est trop longue... l'autre est en commande
Highslide JS
Vue d'ensemble.
Highslide JS
Vue d'ensemble.
Highslide JS
Vue d'ensemble.
   

A SUIVRE...

Page en préparation ...

Association Française d'Astronomie
ANPCEN : Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environement Nocturne