Read this page in english ...

Utilisation de l'histogramme dans "Envisage"

L'un de afficheurs les plus ésotériques du logiciel de capture MEADE™ Envisage est l'histogramme.
On pressent bien qu'il doit être extrêmement utile ... mais à quoi ? Quels sont les effets des commandes de gain, offset, exposition, etc sur l'affichage de cette courbe verte qui bouge tout le temps.

Voici le résulltat de mes essais ... ce qui ne rendra pas forcément les choses plus claires ;o)

Il s'agit plus d'un compte rendu que de l'exposé d'un principe.

Pour les explications et illustrations qui suivent j'ai "travaillé" de jour, sur un ciel nuageux plutôt que sur un objet céleste, pour des raisons de facilité.
Le principe d'utilisation et les réactions aux commandes sont cependant sensiblement les mêmes de nuit que de jour. Seules les valeurs des paramètres seront différentes, notamment la durée d'exposition sera de l'ordre de plusieurs seconde au lieu de quelques fractions de secondes comme dans les images qui suivent.

Supposons qu'au démarrage de votre logiciel les paramètres "gain" et "offset" soient respectivement à 75 et 50. Par ailleurs la durée est insuffisante ...
L'image est donc noire ou très sombre.

NB : Condition de départ la case "AutoContrast" est décochée et les curseurs à fond comme montré sur l'image. Pour ma part je cature toujours ainsi, afin de pouvoir préserver les "16bits" de la DSI.

L'histogramme montre, au mieux, un pic très étroit, situé en principe vers la gauche du graphe.

Retour

Le premier paramètre à modifier semble logiquement le temps de pose.
Ici (scène de jour) il passe de 0.0002 à 0.0040 ...
L'effet sur l'histogramme est net. Celuis ci s"élargit vers la droite ... c'est à dire vers les "hautes valeurs" de lumière. Dans le même temps l'image s'éclaircit ... mais son aspect n'est pas satisfaisant. Selon les cas vous aurez des couleurs trop saturées, des zones très bruitées et/ou de nombreux autres défauts ... et plus particulièrement les couleurs seront sans doute "bizarres" ... pour le moins ;o)

Pour effectuer une première approche (nous reviendrons dessus) de la balance des couleurs, cliquer sur "Color...", puis sur "Soft" et sur "Reset" ... Tout n'est pas encore parfait mais ça s'améliore ...

Notez à ce stade que l'histogramme s'est encore élargi vers la droite. Dans certains cas, il se déplace aussi "d'un bloc" dans cette même direction. C'est le cas sur l'image ci contre.

Suite ...

Page 1 / Page 2 / Page 3 / Page 4

Voir page "Matériel" ...