Moteur de mise au point
Pour Schmidt Cassegrain

La mise a point électrique est un confort qui devient rapidement indispensable.
En disposant déjà sur mon Newton et ma lunette, il m'est apparu urgent d'en fabriquer un pour mon MEADE 2120, dés que je l'ai acheté. D'autant que la raquette de ce télescope me narguait ;o) en affichant deux boutons de MAP ...

Évidemment, le système existe en version commerciale ... mais en ce qui me concerne le jeu consistait à acheter le moins de chose possible et donc d'utiliser les "trucs et machins" récupérés ici et là ... au grand désespoir de mon entourage immédiat *[;o)

Pour une fois j'ai du faire une concession et ... acheter le moteur. Toutes les autres p!èces sont des "récup".

Le moteur.

De marque "Maxicraft"® ; modèle 32 W avec réducteur planétaire (ça s'imposait) 1/360. La vitesse en sortie est de l'ordre de 0,5 t/s en 12V.

Les réas.

Roues dentées récupérées dans diverses machines HS (imprimantes, scanners, photocopieurs ...) et transformées en réas à gorge triangulaire, par tournage.
Voir la méthode.

Le Système.

Le moteur à réducteur est muni d'un réa de petit diamètre, et le bouton de MAP d'un réa de fort diamètre. L'ensemble offre une réduction supplémentaire et une bonne précision de réglage.
Le montage des réas sur le moteur et sur le bouton de MAP dépend de nombreux facteurs (formes, dimensions etc ...) et est laissé à l'appréciation de chacun.

Mon prototype était simplement fixé à la colle à chaud ... la version définitive est équipée e manchons réalisées par un tourneur et munis de vis de blocage.

Le moteur est fixé sur l'embase par une bride vissée et l'embase est simplement collée (colle à chaud) sur le coté du fût du télescope.

1- Moteur réducteur
2- Embase de fixation
3- Petit rea
4- Courroie (joint spi)
5- Bouton de MAP
6-Grand réa
7- Arrière du télescope

... à l'usage

La démultiplication est importante avec ce moteur réducteur 1/360, complétée par le système de réas/courroie. Le MEADE 2120 permettant la commande de MAP électrique à 2 vitesses, le système s'avère très opérationnel et précis.
En faisant sauter la courroie on peut revenir instantanément en "manuel".
Dans ce mode, le grand réa permet une meilleure précision de réglage grâce à son diamêtre important. Il constitue en fait une version amélorée de la "pince à linge" ... bien connue dans le milieu des MEADE/CELESTRON *[;oD

Bonne bricole ...

... et pour fignoler ...

Page suivante ...

Si je n'ai pas été clair ... ou pour des informations complémentaires ...