L'Observatoire ...
... ou plutôt le poste d'observation ...

Non seulement j'ai la chance d'habiter un pays où beaucoup voudraient passer des vacances, mais en plus ma maison bénéficie d'une situation exceptionnelle.
A 620m d'altitude, dominant la côte nord de Tahiti et l'océan Pacifique, loin de toute pollution atmosphérique et de ce fait, peu touché par la pollution lumineuse (qui est d'ailleurs assez modérée ici) le ciel y est clair ... lorsqu'il n'y a pas de nuages ;o)

Visite guidée de mon petit "chez moi astronomique"

Comme tout astronome amateur je rêvais depuis longtemps d'un poste d'observation fixe. Sans commune mesure avec le traditionnel trépied, il permet une mise en station sans défaut en même temps qu'une mise en oeuvre rapide.
Naturellement j'aurais aimé une coupole ... mais il faut concilier les rêves et le règlement de copropriété ;o)

Retour page "Matériel"

Les Grands travaux ...

Je disposais déjà d'un fare fetia ... pardon d'une petite maison réservée à mes activités astro/bricolo ...(Fare fetia=maison des étoiles en langue tahitienne)
Mais la place pour installer le télescope était assez réduite, le terrain étant plat sur quelques mêtres seulement puis en pente très raide. (sur la photo, la pente commence juste sur le bord droit ...) De plus l'installation dans l'herbe n'est pas l'idéale.
Il a donc été décidé de construire un deck, surplombant la pente du terrain et un pylône de béton, qui affleurerait ce deck et supporterait la colonne du télescope. Le résultat, vu del'extrémité du deck ...

Le deck en question surplombe le terrain à 4m au dessus du niveau bas ... Et le pylône du télescope mesure 2,70m de haut et 40cm x 40cm.
Il est en béton armé et est ancré dans le sol par un massif de béton de 1m3 ... sauf accident géologique majeure je crois pouvoir affirmer qu'il ne bougera pas ;o)

Un passage a été ménagé dans le deck de façon à ce que ni les planches ni l'armature métallique ne touche le pylône, afin d'éviter les vibrations ...

La colonne est fixée sur la table de ce pylône par trois tiges filetées de 12mm noyées dans le béton (système "tirant") et trois vis de 12mm (système poussant). Une platine de 5mm d'épaisseur, de même forme que la plaque de base est intercalée entre le béton et le pied de colonne. La plaque de base de 12mm d'épaisseur est taraudée pour permettre l'action de ces vis poussantes. Les raidisseurs sont en 10mm d'épaisseur et le tube de Ø135mm est rempli de sable et rendu étanche.

Retour page "Matériel"

Page 1 / Page 2