Moteur de mise au point
à partir d'un moteur de barbecue

Fabrication de la fixation de l'ensemble sur l'instrument.

Les moteurs de BBcue sont généralement munis d'un "ergot" destiné à empêcher la rotation du bloc moteur ... J'ai utilisé cet ergot pour fixer l'ensemble sur l'instrument.
Je souhaitais aussi que ce soit rapidement démontable, en cas de panne, pour pouvoir revenir instantanément en "manuel".

Une petite plaque de PVC, pliée et munie d'une fente sera donc fixée par une vis à molette sur le support de crémaillère ...

Perçage ...

Il s'agit de pratiquer un trou taraudé au milieu de la partie plate du support de crémaillère. Cette opération nécessite évidemment le démontage du support de crémaillère du tube de la lunette.
Là encore : pas habile s'abstenir ... Raté=catastrophe ... et dans tous les cas, garantie annulée ...
Conseil : si vous n'avez jamais éprouvé le besoin d'acheter un taraud ... confiez cette opération au "mécano" de tout à l'heure ;-)

Confection de la plaque de PVC

Matière : PVC rigide de 2 à 3mm d'épaisseur
Dimension : 50x30mm
Un pliage 90° à chaud sera efectué à 10mm du bord sur la largeur. On aura donc une "équerre" de 30x40 avec un talon à 90°, de10mm.

Après avoir positionné le moteur sur l'axe et l'ergot dans la position qu'il devra avoir en fonctionnement, on marque l'axe de la fente dans laquelle viendra se coincer l'ergot.

Cette fente peut être creusée à l'ade d'une mini perceuse équipée d'une fraise cylindrique ...

Cette fente terminée on présentera la plaque pour positionner l'ensemble moteur/plaque pour marquer le trou, sur le PVC ...
On perce le trou

... Suite