Modification de la Vesta Pro

Septembre 2001 ...
.................. LA RÉVOLUTION !!!

La modif qui a changé notre façon de voir l'univers ... Cliquez ici !

L'une des plus récentes caméras utilisées par les "Camiens" et aussi l'une des meilleurs.

Retour à la page précédente
Image 1

Cette caméra ne nécessite pas de démontage pour être modifiée. Il suffit de dévisser l'objectif et de le remplacer par un "montage" qui permette de l'adapter au porte oculaire.

Le système "boîte de film" très utilisé dans les débuts des AstroCams peut évidemment convenir. Certains d'entre nous ont utilisé un corps de marqueur feutre en plastique au bon diamêtre pour fabriquer un adaptateur. Le pas de vis de la caméra étant en aliage d'aluminium, il est possible de fileter ce tube en plastique en le vissant doucement dans le logement de l'objectif.

Un autre système, un peu plus élaboré peut être fabriqué à l'aide de plastique vendu dans les magasins de bricolage sous forme de granulés qui fondent et s'amalgament en les chauffant dans l'eau bouillante.
Ayant ainsi obtenu une boule maléable, on la "moule" dans un support d'objectif de caméra QCN&B, QC VC ou QC Pro. Un copain Camien devrait pouvoir vous fournir l'objet ...(image 1)
Pour obtenir un bon résultat, le plastique doit être le plus chaud possible (aïe les doigts !) et il faut le presser très fortement afin qu'il se coule bien dans les filets (image 2). Pour cela il faut boucher très solidement la sortie du tube fileté, côté support rectangulaire. Pour ma part j'avais ajusté un petit bout de plastique à cette partie rectangulaire afin qu'elle empêche la "pâte" de sortir de ce côté. Le filetage ainsi que le "bouchon" doivent être bien huilés pour permettre un démoulage facile par simple dévissage.
Une astuce pour le démoulage ... 15 minutes au congélateur provoque un fort durcissement et une légère contraction du moulage et facilite le dévissage.

N.B. : Même si le filetage n'est pas parfait, il est largement suffisant pour supporter le poid de la caméra.

On façonne grossièrement à l'extérieur du "moule" une colerette comme montré sur l'image (image 2). Celle ci permettra de coller la vis obtenue sur ou dans le support de montage qui sera choisi.
On termine évidemment la fabrication en perçant le trou central. Un diamêtre de 9mm suffit. Cette opération est délicate car le trou doit être parfaitement dans l'axe ... Une perceuse à colonne est presque indispensable.

Personnellement j'ai à nouveau opté pour un montage sur bague "T" qui permet éventuellement d'utiliser la caméra avec un objectif photographique. (images 3 et 4)

Pour cela j'ai monté la "home made vis" au centre d'un bouchon arrière d'objectif.(image 3)

Bonne photos ...
... pour voir les miennes ...

Image 2
Image 3
Image 4
Une autre solution, beaucoup plus "pro" consiste à faire appel à notre spécialiste du tournage de précision

Danny

Il réalise tous vos fantasmes ...
... en matière d'adaptateurs évidemment *[:o)
Ci dessous quelques exemples de sa fabrication ...

Visitez son site ... il y en a plein d'autres.

Un p'tit mot ...
ça fait toujours plaisir ...
Retour à la page précédente