Un tiroir à filtres ...

Ayant fabriqué un tiroir à filtre pour ma caméra VP-SC1-NB-1/3-RVB j'ai pensé qu'il pouvait être intéressant de fabriquer un support semblable s'adaptant à toute caméra, voir à tout oculaire.

Voici le résultat de mes élucubrations ...

NB : Après avoir étudié le système, je suis tombé sur une publicité qui montrait exactement le même système ... mais à 170 Euros ... ce qui a décuplé mon plaisir ;o)

Retour page "Matériel"

Cet objet n'est certes pas un bricolage "facile". Cependant je me suis attaché à le réaliser uniquement avec des moyens rudimentaires et des objets de récupération, afin de tester sa faisabilité pour quasiment tout un chacun ... avec un peu de soin et de temps ... ;o)

Le projet

L'idée de départ ressemblait à ça ...

Les Ingrédients ...

De droite à gauche :
- le tube Ø31.75 et la bague "T" sont tout ce qu'il y a d'ordinaire. Ce sont ceux que j'utilise avec mes bagues OLYMPUS pour la photo argentique. La bague "T" étant vissée dans la "Pièce 1", elle est facilement démontable pour reprendre sa fonction habituelle.
- La Pièce 1 et la pièce 2 sont fabriquées dans un carré de PVC de 10mm d'épaisseur. Elles mesurent 60x60mm, sont percées aux diamètres correspondant à la bague "T" et au porte objectif et leur épaisseur à été réduite de 1,6mm pour créer la glissière ou vient coulisser le tiroir (ép. 3mm). Je tiens à votre disposition le plan de ces pièces. Contactez moi. Elles sont réalisables avec un outillage réduit. Pour ma part je n'ai utilisé qu'une mini perceuse avec une meule cylindrique. C'est long mais possible ;o)
Les deux pièces (1 et 2) sont reliées par trois vis en haut et en bas (voir photos en fin de page)
- Le tiroir porte filtre est une plaque de PVC percée de trous au diamêtre des verres de filtres. Ceux ci sont récupérés dans des filtres astro dont on a supprimé les montures. Le verre restant est alors rentré en force dans le trou du tiroir.
Pour ma part j'ai utilisé des filtres de marque Célestron, de 35mm de diamètre. J'ai limité à 3 le nombre de filtres par tiroir.
- Le porte oculaire
Le mien a été récupéré sur une vieile (et mauvaise) Barlow, dont j'ai retiré le tube 31.75 (ne pas le jeter ;o). Ce porte oculaire présente un court pas de vis qui vient se serrer dans la pièce 2.

Il est évident que de nombreuses variantes peuvent être imaginées, particulièrement pour le tube 31.75 et le porte oculaire ... "Boîte de péloche" (le bon vieux temps ;o) adaptateurs "Danny" ... et autres ...

... vue en coupe.

Je tiens à disposition de chacun, le détail des cotes des différentes parties de l'objet ...
Me contacter ...

Le résultat ...

Retour page "Matériel"

Voir la page suivante ...
Lien en bas de celle-ci.