Fabriquer une résistance chauffante anti-buée

La buée sur la lame de fermeture d'un SC ou sur l'objectif d'une lunette est une source d'agacement bien connue ...
Il existe des résistances chauffantes dans le commerce ... Mais on peut aussi en fabriquer une Pas chère" !

Retour page "Matériel"

Si vous avez ou si vous trouvez un grille-pain dont la partie "timer" est HS mais pas la résistance chauffante, ET si cette résistance est du type "filaire" ... Pas le barreau rond de 8 ou 10mm de diamètre, mais bien le fil enroulé sur une plaque de mica ou de matière isolante ... Vous voyez ce que je veux dire ? ... Bon si vous avez ça sous la main c'est gagné !

- Démontage du grille-pain à la hache ... Je veux dire qu'on ne récupère que la résistance.

ATTENTION : N'oubliez pas

1) de vous assurer que c'est bien le "vieux" grille-pain ... et pas celui que votre douce vient de racheter ...
2) que vous avez débranché l'engin.
Je décline toute responsabilité en cas de scène de ménage et/ou d'électrocution. *[:oD

- Dérouler le fil résistant avec précaution pour ne pas le casser.
- on peut conserver les connexions finales, généralement un bout de fil rigide soudé sur le fil résistant.

Vérification : Mesure de la résistance totale du fil ... Environ 25 ohms ... Ce qui veut dire que feu votre GP devait avoir une puissance de l'ordre de 2000W ...

- Procurez vous une bande toilée adhésive large, enfin bref du scotch toilé quoi ...
- prenez en une longueur correspondant à la moitié de la longueur du fil.
- posez cette bande bien à plat, côté adhésif en haut ;o)
- collez y la résistance récupérée plus haut en faisant un aller et retour de façon à vous retrouver avec les deux extrémités du fil du même bout de la bande adhésive.

Attention : le fil aller ne doit jamais toucher le fil retour ...

Recouvrez le tout d'une deuxième longueur de bande adhésive, les deux faces collantes l'une contre l'autre. Vous obtenez une lanière avec deux fils qui dépassent à une extrémité. Placez un petit connecteur "domino" sur les deux fils et reliez le tout à une alimentation DC (ou AC d'ailleurs ça n'a pas d'importance)

Par contre si vous pouvez disposer d'une alim réglable en tension vous aurez la possibilité de moduler la puissance de chauffe de l'ustensile. J'ai pour ma part une alim 2A/3 à 24V qui convient parfaitement. En campagne j'alimente sur batterie 12V et ça marche très bien aussi.

Evidemment il reste à enrouler cette lanière autour du nez du télescope (voir l'image jointe ... La bande bleu-clair) et de la faire tenir soit avec un peu de "velcro" soit avec une petite bande adhésive ... Soit encore en la fixant à l'intérieur de votre pare-buée ... Car il faut noter qu'il faut aussi le pare buée pour que ça fonctionne bien. En effet la chaleur dégagée est minime et se dissipe trop sans la présence du pare-buée. Celui-ci sera placé de façon à recouvrir la bande chauffante. Ainsi toute la chaleur , ou presque, sera transmise au support de la lame de fermeture. Remarquez aussi qu'il faut une grosse demi-heure pour obtenir la température optimum. Je ne peux vous dire ce que ça donne sur le givre ... Allez savoir pourquoi ;o), par contre sur la rosée tropicale dégoulinante, c'est impec ... Encore un truc, on trouve aussi ce genre de fil résistant dans les fer à repasser, surtout les anciens modèles ... Voyez brocantes et vieux dépanneurs d'électroménager ...

Données techniques approximatives ;o) :
- Résistance : environ 25 ohms
- Intensité du courant sous 12V : I=U/R => 12/25 ... À peu près 1/2 Ampère
- Puissance : P=UI => 12*0,5=6W
- Durée d'alimentation possible avec une batterie de 45A/h ... Largement une nuit ;o)
- élèvation de T° : à 25° ambiant, un thermomètre placé entre la résistance et le support de la lame de fermeture indique 38° (Pare-buée en place).

Retour page "Matériel"