Réticule

Un oculaire réticulé est un accessoire presque indispensable dans bien des situations ... suivi photo, cadrage d'un objet difficile etc ...

Par ailleurs nous avons tous un (ou plusieurs) oculaire de basse qualité, par exemple celui qui fut livré avec notre premier instrument ;o)

Si en plus vous avez un peu de fil et de colle ... vous avez un oculaire réticulé. ;o)

Retour page "Matériel"

Matériel ...

Le problème à résoudre pour fabriquer un réticule est double :
- Disposer d'un fil suffisamment fin. Des générations d'épouses d'astronomes connaissent bien cet aspect du problème ;o)
- fixer le réticule dans le chemin optique.

Voici ma méthode ...

- Un oculaire de qualité moyenne ... encore que si vous avez les moyens, pourquoi pas un Nägler hein ! Au diable l'avarice.
La focale est à choisir avec soin ... si vous avez le choix. Pour ma part j'ai opté pour un 25mm, ayant plutôt besoin de champ.
- Une petite longueur (10cm pas plus) de fil incassable. Celui ci est simplement du fil à coudre en nylon. Disponible dans toutes les bonnes merceries sous la dénomination "incassable", il est souvent utilisé pour les coutures devant résister à de fortes contraintes. Par exemple pour coudre la ruflette des doubles rideaux. Le fil à voile fin convient également très bien.
ATTENTION : iI ne s'agit pas du fil nylon utilisé pour les ourlets.
- Une rondelle rigide, non métallique. Un joint rouge pour robinet convient à merveille. Il devra être choisi pour s'ajuster à l'intérieur de l'oculaire en le retouchant au besoin.
- De la colle Ciano-Acrylique, ou epoxy à prise très rapide.
- De très bon yeux et à défaut une loupe sur pied voir une "bino"
- De la patience ... beaucoup de patience.

Il est conseillé de faire sortir le chat le temps de la manip ;o)

La bidouille ...

Principe : Coller des fils très fins sur un support qui s'ajustera à l'intérieur de l'oculaire, au point de netteté.

1) Déterminer le point de netteté. Pour ce faire, on peut introduire un objet assez fin dans l'oculaire (côté tube ;o) et repérer ainsi l'endroit exact où l'extrémité de l'objet devient net. U crayon à papier bien taillé convient bien car il permet de faire une marque sur le tube au moment de la netteté
2) Ajuster très soigneusement la rondelle pour qu'elle s'emboîte bien à l'intérieur de l'oculaire, au point défini ci avant. Un ajustement un peu dur permettra de ne pas coller le réticule et donc de le retirer si un nettoyage est nécessaire.
3) Repérer sur la rondelle les endroits où l'on devra positionner les fils pour obtenir le réticule voulu. Pour ma part j'ai opté pour 2 fois 3 fils en croix. En marquant ces endroits d'un trait fin de cutter, on facilitera le collage.
4) Dé-torsader le fil à coudre jusqu'à en isoler les micro-fils qui le composent. Ces micro-fils sont de 3 à 5 fois plus fins qu'un cheveux.
5) Couper un longueur d'environ 5cm d'un micro-fil. La longueur excessive permettra de manipuler le fil et de le tendre de part et d'autre de la rondelle ... ce qui n'est pas très facile avec des gros doigts ;o)
6) Déposer une toute petite goutte de colle sur les emplacement de collage du premier fil (de cahque côté de la rondelle, et l'essuyer pour ne laisser qu'une mince couche.
7) Placer le fil en le maintenant tendu jusqu'à ce que la colle ait pris, et couper le fil au ras de la rondelle

... procéder de même pour les autres fils.
Pour ma part j'avais collé la rondelle sur un adhésif double face. Ceci permet d'une part de maintenir cette rondelle et d'autre part de faire tenir les fils pendant la prise de la colle.
Reste à placer l'objet dans l'oculaire, ce qui devrait vous permettre de casser l'un des fils que vous venez de coller ... et donc de recommencer ;o)

Et voilà, vous avez le réticule de vos rêves ;o)

Retour page "Matériel"

Evidemment on pourra améliorer en supprimant les barbules du joint ... mais il faut y penser avant.

Pour moi ça restera comme ça ;o)

Avec un éclairage ... qu'il me reste à mettre au point, ça pourrait donner qq chose comme ça ...

Bonne bricole !

... Ah ! non pardon, pas chez vous, parceque ça c'est la Carène ;o)