Compositage.

L'une des techniques les plus utilisées en imagerie astronomique est le compositage. L'addition/combinaison de plusieurs images permet de renforcer les détails et de baisser le niveau de bruit.
Particulièrement adapté aux images "électroniques", il est généralement réalisé à l'aide de logiciels dédiés comme IRIS, Registax ou K3 CCD Tools. Mais pour un faible nombre d'images PhotoShop peut très bien être utilisé.

Retour

Préparation :

Sélectionner les images à compositer et les ouvrir toutes avec PhotoShop ...

N.B. : Il n'st pas indispensable que les images soient toutes strictement au même format, mais c'est cependant préférable.
La mise à un format commun peut s'effectuer facilement ... cliquez ici !
Les images devraient s'ouvrir dans des fenêtres "en cascade".

Attention : Important pour ce qui suit, ne pas modifier l'ordre des fenêtres ...

Pour faciliter le passage de fenêtres individuelles à une image multicalques, dont chaque calque est l'une des images (suis je clair :o) on va créer un "Script" ... qui pourra d'ailleurs être réutilisé chaque fois qu'on fera du compositage ...

Cliquez ici ...

Traitement :

Objet : Additionner/combiner plusieurs images pou faire ressortir les informations partiellement présentes dans chaque image "élémentaire"

Plusieurs façons de procéder sont possibles.
J'expose ici la plus simple destinée à un petit nombre d'images élémentaires. Personnellement je l'utilise jusqu'à une vingtaine ... mais il est souhaitable de ne pas dépasser 10 à 12. Le temps de travail nécessaire au delà justifie le passage à un logiciel dédié.

La préparation ci avant nous permet de disposer d'une image contenant les images élémentaires sous forme de calques.

Alignement :

La première opération à effectuer est l'alignement des calques.
Pour cela on utilise un calque de référence (ex. : Calque 1) auquel on va comparer chacun des autres par différence.
On sélectionne donc le calque "à aligner" puis on choisi le mode de fusion "différence". Les zones non superposées aparaissent sur fond noir.
Le meilleur alignement est obtenu lorsque l'image est aussi noire que possible ...On ajuste avec l'outil "déplacement" de la palette.
Repasser ensuite le mode de fusion sur "normal" avant de passer au calque suivant et de répéter l'opération.
Retour

Page 1 / Page 2

Voir page "Matériel" ...