La "Spectro"

Mon Spectroscope ...
Type "Gosht Buster"

Je voulais que l'instrument soit léger, simple de mise en œuvre et suffisamment "souple" dans ses réglages pour que je puisse expérimenter le maximum de solutions.

Le résultat est un peu "surprenant" et comme dit Bernard (un Camien à qui rien n'échappe ;-) :
"Eviter l'utilisation du montage à POLO
près d'un aéroport , batiment public gardé ,
ambassade , camp d'entrainement du Gign etc ..."

Détails ...

... la fente ...

Pour ce qui est de la fente, sa constitution et son réglage, de nombreux sites de collistiers ou autres "spectrologues" ... expliquent tout ça très bien.


La méthode la plus utilisée est celle des deux moitiés de lame de rasoir montées "fil contre fil".
La méthode de fixation dépend du montage global du spectro ...

Pour ma part j'ai utilisé une boîte de film (encore !) qui rentre juste dans l'extrémité du tube du spectro, constitué d'un tube plastique servant normalement au rangement des clubs de golf dans le sac ;o). Le fond de la boîte de film (qui est enfoncé dans le tube) est percé d'un trou de 25 mm
Sur l'embout, je peux donc mettre des fentes de différentes largeurs, montées sur des bouchons de ces boîtes de film.
3 secondes pour changer de largeur de fente.
J'utilise aussi des bouchons dans lesquels j'ai percé un trou ... Là aussi j'ai plusieurs diamètres ;-)

"Embout" fente ...
"Embout" trou ...

... l'articulation ...

Cette pièce est d'une importance capitale pendant les essais et la mise au point. Plus tard, elle peut être remplacée par un montage fixe.
Je préfère toutefois conserver la possibilité de modifier les réglages ... à tout hasard ;o)

Elle permet d'ajuster l'angle nécessaire entre le réseau et la lentille frontale de la caméra. En effet les spectres se répartissent de chaque côté de l'image de la source lumineuse ...

... si l'on veut obtenir un spectre assez large pour être étudié, il faudra rechercher un agrandissement plus important.
Si l'axe optique de l'objectif de la caméra est aligné avec l'axe du tube, on ne pourra capturer que le spectre d'ordre 0 ... sans intérêt. Généralement on utilise l'ordre 1, qui est le plus lumineux.
Il est donc nécessaire de "tourner" l'axe optique de l'objectif vers le spectre choisi.

D'où l'intérêt de conserver une articulation même après les essais, qui permettra de choisir en cas de besoin un autre ordre ...

En blanc sur l'image suivante, l'articulation ...

... Je l'ai réalisée en PVC de 10 mm d'épaisseur. Ce matériau, facile à usiner, offre un bon compromis entre la rigidité et la légèreté.
Le support est constitué de deux plaque de 40 mm de largeur, articulées par un axe constitué d'une vis à tête large, d'une rondelle et d'un écrou "papillon", permettant un blocage/déblocage rapide.

La plaque supportant la caméra présente une encoche longue permettant de réger la position longitudinale de la caméra. Ceci est important si l'on veut pouvoir utiliser divers objectifs. La caméra est fixée sur cette plaque par une vis "Kodak".
À l'avant de cette encoche, j'ai fixé un écrou "Kodak" qui permet de fixer l'ensemble sur un pied photo ou, comme présenté, "piggy back" sur le télescope. Dans ce cas j'utilise (visible sur l'image) une rotule photo qui permet un bon alignement avec l'instrument support ...

Retour "Index Spectro"

La plaque supportant le tube est percée de deux trous oblongs, dans lesquels viennent se loger les deux vis supportant la "gouttière" de fixation du tube ... avec une tolérance de réglage longitudinale. Il est en effet important que le plan du réseau soit sur l'axe de l'articulation si l'on veut conserver un bon alignement de l'objectif et de ce réseau, quel que soit l'angle de l'articulation ...

Page 1 / Page 2

Retour "Index Spectro"