Jean-Philippe Cazard

Administrator
  • Content count

    7719
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    6
  • Country

    France

Jean-Philippe Cazard last won the day on April 28

Jean-Philippe Cazard had the most liked content!

Community Reputation

841 Excellent

About Jean-Philippe Cazard

  • Rank
    Webmaster

Personal Information

  • Hobbies
    Astronomie, Musique, Informatique, Sciences, Art ..
  • Personal website
  • Instruments
    Imagerie solaire avec Lunette 127/635 avec filtre Quark Chromosphere, sur monture EM200 avec caméra ASI174MM
    Planétaire avec LX200 sur monture EM200
    Ciel profond avec C11 EdgeHD sur monture Paramount ME et caméra Atik 4000MM

Recent Profile Visitors

16679 profile views
  1. Nouvel emballage

    Pour moi, c'est surtout une question technique à laquelle je n'ai pas de réponse : est-il possible, pour un routeur, d'emballer les magazines, avec les machines à leur disposition, autrement que sous film ... La mise sous film est facile parce que le film plastique se présente sous la forme d'un long tube qui est scellé au fur et à mesure où les magazines passent dans le tube ... alors que la mise dans une enveloppe est une autre histoire. J'ai quand même posé la question au routeur et je vous tiens au courant quand j'aurai une réponse.
  2. Nouvel emballage

    Bonjour à tous, Effectivement, avec l'augmentation régulière du nombre d'abonnés depuis plusieurs années, la mise sous enveloppe du magazine était devenu de plus en plus lourde à gérer en interne et nous avons dû faire appel à un "routeur", c'est à dire un prestataire externe chargé de la préparation de l'envoi du magazine. Ce type de société fonctionne avec des machines qui emballent automatiquement les magazines ... et cette automatisation passe par l'utilisation d'un film plastique (c'est sans doute trop complexe de mettre les magazines automatiquement sous enveloppe ...). Alors effectivement, le magazine arrive "sous film", comme la plupart des magazines distribués à grande échelle ... et non plus sous enveloppe papier. En terme de bilan écologique, le plastique c'est pas terrible, mais la nouvelle solution adoptée comporte quelques aspects positifs en terme de bilan carbone : Le transport (en camion) du magazine de l'imprimeur vers le routeur est écologiquement plus favorable car la distance est beaucoup plus courte entre l'imprimeur et le routeur qu'entre l'imprimeur et Axilone Avec l'ancien système, le magazine était déposé en province (du coté de Toulouse), et remontait en grande partie vers la région parisienne pour être ensuite redistribué vers les abonnés, alors que désormais, le magazine est directement déposé par le routeur dans des centres de dépôts en région parisienne, donc avec un bilan carbonne plus favorable Avec l'ancien système, le dépôt au centre de tri se faisait en 3 A/R depuis Axilone au centre de tri de la presse (60 caisses à déplacer avec un break ...), alors qu'aujourd'hui le routeur dépose le magazine au centre de tri en regroupant plusieurs magazine les enveloppes n'étaient pas "que" en papier, elle contenaient des étiquettes, de l'encre et de la colle ... et pesaient 3 fois plus que le nouveau film (15g contre 5g) ... et comme toutes les enveloppes ne sont pas recyclées, je ne sais pas si le bilan est si favorable que ça aux enveloppes (?) Bon, j'avoue je me cherche des excuses, mais mettre le magazine à la main sous enveloppe était devenu très, très contraignant et dans l'intérêt de mon dos et de celui de ceux qui m'aidaient pour la mise sous enveloppe, il fallait que je trouve une solution. Ceci étant, je vais quand même voir avec le routeur si d'autres solutions qu'un film plastique est possible ... JP
  3. NGC5291 et Abell3574... peutetre le plus beau amas

    Wouaou ! ... Magnifique champ ... magnifiquement traité !
  4. M51, la galaxie du tourbillon à 0,33 ''/pixel

    Superbe image ! Bravo !
  5. NGC 6543 - L'oeil de chat. Pas facile à capter !

    Superbe !!!
  6. Wouaou ... que c'est beau !!!
  7. ARP 104 (NGC 5126 + NGC 5218) au C11

    Encore merci pour tous ces messages positifs ! Ceci étant, je ne suis pas encore satisfait par l'aspect de certaines étoiles ... il faut que j'améliore mes traitements sur ce point, j'aimerais bien trouver un process permettant un rendu "propre" sans nécessiter d'intervention "manuelle" sur les étoiles qui "bavent" ou qui ont un aspect par très naturel (genre quelques étoiles en forme de "pastille" orange ... ou dont le centre est plus sombre que le reste ... etc. Sinon, j'en profite pour vous inviter à aller voir le catalogue des objets ARP imagés par @christian_d et Alain Amsaleg : http://www.astrosurf.com/arp/ C'est une mine d'objets intéressants qui sortent des sentiers battus !
  8. NGC 4449 en attendant Juju 30/5

    Voilà une bien belle image de cet objet qui est sur ma liste ... Tu donnes le nombre de poses, mais pas leur durée ...
  9. Gros fil, le ciel du Pic s'invite à Paris

    Pas de carton rouge ! ... Juste des félicitations ! Avoir de bonnes conditions de seeing est une chose ... savoir exploiter un instrument au maximum de ses possibilités en est une autre et là on a une belle démonstration de maitrise de toute la chaine, depuis l'acquisition jusqu'au traitement ! Bravo !
  10. NGC 5907 - Une jolie aiguille dans le Dragon

    Superbe aiguille qui pique bien !!! Bravo !
  11. ARP 104 (NGC 5126 + NGC 5218) au C11

    Merci à tous pour vos retours positifs ! @Jean-Christophe Dalouzy : en règle générale, je ne fais jamais de déconvolution ou de masque flou ou autre traitement pour les images du ciel profond, mais il va sans doute falloir que je m'y mette. J'ai fais un essais sur cette image (juste sur la galaxie barrée) .... des détails ressortent, mais je ne suis pas convaincu de leur réalité (?) ... surtout que le seeing moyen était de l'ordre de 2,5 à 2,7" donc sans doute pas assez favorable pour chercher de petits détails. Voici ce que ça donne :
  12. ARP 104 (NGC 5126 + NGC 5218) au C11

    Bonjour à tous, Voici une image d'un objet que j'aime bien : Arp 140, qui est un couple de galaxies en interaction (NGC 5216 et NGC 5218) avec un élément intéressant : un pont de matière de près de 22000 années-lumière qui relie les deux galaxies. La difficulté pour cette image a surtout été de faire ressortir de bras (sans trop faire monter le bruit) qui est assez faible par rapport aux deux galaxies. Par ailleurs, concernant les couleurs, j'ai essayé de ne pas trop en "rajouter" et de me contenter de la calibration colorimétrique de Siril (nouvelle fonctionnalité de la version 0.9.11 qui est disponible), qui me semble assez "juste". Prise de vue : C11 EdgeHD avec réducteur 0,72x et caméra Atik 4000MM 48x300s en luminance 6x300s en R, G et B Traitement avec Siril
  13. Objets HOAG au C11HD

    Superbes images ! Quel régal ... avec des objets originaux et un traitement juste parfait ! Et toujours un ciel avec un seeing qui donnerait presque envie de déménager dans le Nord ...
  14. M94 dans des conditions difficiles

    Mais elle est très sympa cette image ! Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'il y ait seulement 1h de pose au total ... et avec un APN à 3200 ISO, je trouve le résultat plus qu'honorable !
  15. Nouveauté - kit 300 cnc

    On est visiblement dans la pub pour un produit commercial ... donc je ferme.