-
Content count
4658 -
Joined
-
Last visited
-
Last Connexion
Soon available - 39495
Community Reputation
34 NeutralAbout HaleBopp
-
Rank
Very active member
Personal Information
- Personal website
Recent Profile Visitors
3633 profile views
-
HaleBopp started following Éclipse 2017 Grand Teton, Neowyse en région Toulousaine and Éclipse totale 2019 au Chli !
-
Hello tous les amateurs ! Ça faisait un paquet d'années qu'on attendait ça. La comète Neowyse est vraiment superbe. Ça fait du bien de se rincer l'œil comme ça. Quelques photos souvenir : Le 10 juillet, au petit matin en banlieue Toulousaine, grosse déception. La comète était très proche du soleil. On la devinait à peine à l'œil nu, noyée dans les couches atmosphériques basses, un gros quartier de lune et la lumière naissante du jour : Mais quand elle est passée au soir, ça allait beaucoup mieux ! Malgré une baisse de magnitude, les conditions étaient bien meilleures. On la voyait à l'œil nu en plein Toulouse (photo le 18/07/20) : Mais rien ne vaut un bon ciel. Ici à la campagne entre Castres et Toulouse le 19/07/20 : J'espère qu'il ne faudra pas encore attendre 20 ans pour en voir une autre de ce gabarit, parce que depuis Hyakutaké et Hale-Bopp je commençais à être en manque... Donc, ne la loupez pas !!! Bonnes observations ! Alain
-
Bonjour à tous ! Avec du retard, je vous propose quelques clichés de l'éclipse totale qui a traversé le Chili le 2 juillet 2019. C'était un voyage génial, avec beaucoup de découvertes. Pour la première fois, j'ai vu le ciel austral, les nuages de Magellan, l'océan Pacifique, des dauphins en liberté, des manchots, et j'en oublie tant d'autres. L'éclipse était superbe, dans un ciel de rêve. Et la visite des mythiques télescopes géants que je rêve d'aller voir depuis tant d'années. Quelques photos souvernirs... La Voie Lactée devant la piscine des logements : Le Sagittaire au zénith... c'est pas rien ! Les nuages de Magellan : La totalité au grand angle : Et au téléobjectif : La Silla, vue depuis la coupole du 3,6 m : Le VLT, vu d'en bas : et vu d'en haut : Un petit miroir de 8,2 m : ALMA : D'autres photos sur mon site : http://www.astrosurf.com/agerard/photo.html Et pour les amateurs d'animaux et de plantes comme moi, je vous laisse découvrir --> http://a.gerard4.free.fr Prochaine étape, retourner là-bas avec du matériel plus conséquent et s'attaquer au ciel profond... J'espère que ça vous donnera envie de visiter ce pays, ça vaut vraiment le détour ! Amitiés Alain
-
Merci pour tous vos commentaires. L'astro, c'est l'école de la patience et de la déception. Heureusement de temps en temps, on se fait plaisir !
-
Bonjour à tous ! Comme tout le monde l'éclipse de Lune d'hier m'a motivé à lever un peu le nez vers le ciel. J'avais prévu de la photographier en plein Toulouse, basse sur l'horizon avec la ville en premier plan. Pas de chance, la météo, à la botte de Murphy, n'était pas favorable et une perturbation s'est profilée dans l'après-midi après plusieurs jours de grand beau temps. En attendant une éventuelle éclaircie, je passe le temps à regarder les monuments de Toulouse. À 2,5 km Ouest, le dôme de l'hôpital La Grave avec la grande roue sur les berges juste à côté. À 1 km Sud, la paroisse St Joseph indique déjà 22h10. Et au Sud-Est, un ciel toujours bouché masquant les deux boules rouges. 23 h... un petit morceau de Lune se profile entre 2 voiles... 23h11... il était temps ! Je finirai par regarder la fin de la phase partielle aux jumelles 15x50. C'est beau ! Avec un petit cliché à plus fort grossissement manière d'avoir un souvenir. Voilà, c'était ma modeste contribution au phénomène. Dommage pour les nuages...
-
HaleBopp changed their profile photo
-
Merci pour tous vos messages ! christian viladrich > OK, tu étais donc dans l'autre bus du chasseur d'éclipse. On était vraiment à coté alors ! BobSaintClar > Konichiwa Bobsan ! Tu seras bienvenu avec moi pour le voyage lors de la prochaine éclipse. Le Grand Teton, c'est la montagne la plus haute sur la droite du panorama, celle qui est au soleil, avec la neige. Ça témoigne de l'imagination des premiers pionniers à l'esprit distordu par l'ivresse de l'altitude et le manque d'intromission pénienne (les bestioles de là-bas ne sont pas aussi dociles que les brebis du Restefond...).
-
Ah oui !? où ça sur le pano ? On était voisin à l'autre bout du monde sans le savoir ! La version full est téléchargeable ici (11135 × 3277 - 9.2 Mo) Sinon, merci pour toutes vos réactions. Et que ça vous donne envie d'aller au Chili, pour la prochaine !
-
Bonjour ! Ça faisait longtemps que je n'étais pas venu et je trouve un tout nouveau site. Cool ! Comme beaucoup d'autres ici, je suis allé aux USA pour l'éclipse. 15 jours de bonheur dans les montagnes Rocheuses. Il a fait beau, les paysages étaient grandioses, y avait plein d'animaux et de plantes que je n'avais jamais vus, et surtout... l'éclipse ! Les conditions étaient top, à 2000 m d'altitude, sur une colline au pied de la chaîne du Grand Teton, pas un nuage, royal ! On a pu suivre toutes les étapes, on a vu les ombres volantes au sol (une première pour moi), pendant la phase partielle on pouvait faire une petite parenthèse pour observer des Antilopes d'Amérique ou des Urubus à tête rouge qui passaient dans le coin. Bref, c'était génial. J'ai fait plus de 6000 photos sur les 2 semaines, alors forcément ça prend du temps à trier, mais après 1 mois j'ai déjà atteint la moitié, dont celles de l'éclipse. En voici quelques unes... Ici la chaîne humaine qui s'aligne sur des kilomètres le long de la ligne de centralité : --> Lien vers la full J'ai fait une photo durant la phase partielle toutes les 10 minutes. Pour la totalité, J'ai coupé la poire en 2. Une minute de visuel (oeil nu et jumelles stabilisées 15x50), puis une minute de photo (téléobjectif et grand champ). J'ai commencé par le visuel parce que je sais qu'en photo on se fait vite avoir à faire un autre test par-ci par là et toute la totalité y passe... Le chapelet : --> Lien vers la full Au 300 mm, courte pose : --> Lien vers la full Au 300 mm plus longue pose : --> Lien vers la full Au 12 mm (j'ai un peu foiré le timing, c'était au diamant de sortie au lieu de la totalité, ça explique le reflet, mais ça donne un genre...). Regardez dans le coin en bas à gauche de la full, on voit l'image de l'éclipse sur l'écran de l'appareil photo du gars devant moi, cool ! --> Lien vers la full Voilà, j'espère que les photos s'afficheront bien, ce sont des liens vers Google image. Et pis j'espère que ça vous plaira, en tout cas c'est un voyage que je n'ai pas regretté !
-
OK ! Ben merci pour vos nombreuses réponses, du coup pour ce genre de photo où je veux enchaîner les prises sans intervalle je supprimerai la fonction de réduction automatique, et j'enlèverai ce que je pourrai avec 1 dark et du traitement. Mais pour les photos simples genre Voile Lactée, je laisserai faire l'APN, c'est plus vite fait. La qualité des jpeg délivrée par l'APN est largement suffisante à mon niveau d'exigences, pour quil me soit inutile de m'embarrasser avec des raw. J'ai déjà comparé et le gain est plutôt négligeable.bboulant > la médiane ? ben tu charges tes darks dans une pile et tu convertis les calques en objet dynamique. Après dans le menu calques > objet dynamique, tu as un sous-menu dont je n'ai plus le nom en tête, peut-être "mode d'empilement" et tu choisis "médiane". Ça prend 10 secondes.[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 07-12-2016).]
-
C'est du JPG. Ce que tu dis Nicolas est logique.Je suis juste surpris de l'efficacité du traitement de réduction de l'APN, qui avec 1 seul dark en JPG, donne de bien meilleurs résultats.
-
Ah mais j'y pense, s'il faut l'APN soustrait le bruit avec un seul flat, mais ajoute peut-être ensuite un post-traitement style filtre "réduction du bruit", tout bêtement. Faudrait que j'essaye et que je compare les 2 APN sur la même cible.
-
bboulant > ah oui pardon, quel boulet je suis ! Je mélange tout, j'ai pas très l'habitude de manier ces barbarismes. J'ai édité mon message.Je fais tout dans Photoshop, empilement des brutes, soustraction des darks, médianes.
-
Merci pour vos réponses !J'ai retesté la chose ce soir sur vos conseils. Illustration sur un crop d'une l'image composée d'une succession de poses de 30 secondes sur 15 minutes (on reconnaît un bout d'Orion).Cas 1 : Aucune réduction de bruit Cas 2 : Soustraction d'un seul dark, c'est moins bruité, mais peut faire mieux... Cas 3 : Soustraction d'une médiane de 5 darks, quasiment identique à 1 seul dark, et même légèrement plus bruité lorsqu'on compare de très près. C'est l'inverse de ce que j'imaginais ! Cas 4 : Réduction automatique du bruit par l'APN, c'est vraiment moins bruité, mais à cause du dark automatique entre chaque pose l'empreinte des étoiles est discontinue. Moralité, avec un dark manuel j'ai des pointillés serrés mais du bruit (et 5 darks n'ont pas changé grand chose), et avec les darks automatiques, j'ai pas de bruit mais du morse...C'est drôle, c'est que mon petit Canon compact S120 avec son mode "traînées d'étoiles" donnait des résultats très bons, sans bruit et avec quasiment aucune discontinuité, exemple sur ce crop avec des poses successives aussi de 30s : à suivre...[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 07-12-2016).]
-
D'accord, donc avec un seul dark comme je l'ai fait c'est insuffisant.Mais pourtant, l'APN ne fait qu'une seule pose obturateur fermé. Comment arrive t'il à produire une image aussi lissée ?Autre question, c'est mieux de faire les darks après les poses ? Pour une question de température peut-être ? Parce que souvent sur mes longs filés d'étoiles j'ai des problèmes d'autonomie de batteries sur la fin et ça me semble mieux d'assurer les darks d'abord et de laisser les étoiles filer avec l'intervallomètre allumé jusqu'à épuisement de la batterie et tant pis si je n'ai pas la durée initialement prévue.
-
Salut à tous !Les APN actuels peuvent pour les longues poses faire une réduction automatique du bruit. Si je comprends bien, il font un dark, c'est-à-dire après une pose de x secondes, il font tout de suite après une deuxième pose de x secondes avec l'obturateur fermé et soustraient automatiquement le bruit.Pour ne pas avoir des filets d'étoiles en pointillés mais en lignes continues, je cherche une méthode pour soustraire ce bruit manuellement mais mes essais ne sont pas concluants.Exemple d'hier soir, un crop de 15 secondes sur le ciel : A = image avec réduction automatique du bruit telle que la livre l'APN C = image avec exactement les mêmes réglages mais sans la réduction en fin de pose B = j'ai fait une 3ème photo avec les mêmes réglages mais avec le bouchon sur l'objectif, donc un dark, et je l'ai soustrait dans photoshop à la photo C.On voit clairement que le bruit est réduit, mais c'est loin d'être aussi efficace que la réduction automatique de l'APN : tout le bruit n'est pas viré et des pixels sombres sont introduits.Donc ma question... Savez-vous ce que font les APN comme bidouille pour avoir un résultat aussi propre, comparé à la soustraction manuelle d'un dark ?Merci !
-
Merci pour vos messages. Maïcé > oui bien sûr on peut dessiner, après c'est sûr qu'à fort grossissement c'est moins confortable parce qu'il faut recentrer tout le temps. Mais c'est faisable. Je suis sur une piste actuellement pour voir si c'est possible d'adapter une monture motorisée, parce que malgré tout un suivi c'est royal. Je ne suis pas dans une phase dessin pour l'instant, mais ça viendra...