PLaurent

Member
  • Content count

    56
  • Joined

  • Last visited

    Never

Everything posted by PLaurent

  1. De quoi peut-il s'agir?

    Bonjour. J'ai peut être la réponse. Il se trouve que j'ai récemment téléchargé un fichier d'orbite très complet sur le site http://user2.ev1.net/~mmccants/tles/index.html (C'est le fichier alldat.tle). J'utilise ces données avec le logiciel de planétarium GUIDE8 de ProjectPluto. En entrant l'heure et le lieu approximatif (Nancy) j'ai le satellite : 88013A N° NORAD: 18881U International #: 88013A Excentricité 0.5408095 Inclinaison 67.7034000 degrés Période de l'orbite 717.80 minutes Epoque des éléments JJ 2452766.89420618 ( 7 Mai 2003 9:27:39.4) Périgée 5815.8 km Apogée 34538.4 kmqui colle pile-poil aux photos : positions, vitesse de défilement par rapport aux galaxies : tout y est. Bien sûr, je ne peux pas vous envoyer une démo sur le forum pour preuve ! Mais je pense que d'autres logiciels doivent certainement donner des résultats similaires. Un croisement de cette info avec d'autres moyens confirmerait...Cordialement, Philippe.
  2. ephémérides etoiles doubles

    Il y a un fichier excel génial qui calcule et représente les orbites des doubles. Il est téléchargeable ici : http://www.psiaz.com/polakis/binaries.html Cordialement, Philippe.
  3. Photo solaire

    Bonjour à tous.Je compte faire des photos du transit de mercure devant le soleil. J'utiliserai un SC 8" avec un filtre solaire pleine ouverture et un boitier photo reflex. Le filtre est de type "photographique", c'est à dire avec une transmission de 1/10000.Pensez vous qu'il y a un risque à observer visuellement le soleil à travers le viseur du boitier reflex le temps de réaliser la mise au point précise sur le bord solaire (le filtre solaire sera evidemment en place !!) ? Je pense éventuellement le faire à travers un filtre lunaire tenu à la main pour réduire encore la transmission. Merci aux spécialistes de la photo solaire de me donner leur avis.Cordialement.
  4. alimentation electrique ( suite )

    Et ce n'est pas possible de trouvre un PC portable qui se satisfasse en direct du 12v de la batterie, sans passer par le bloc alim du PC ?
  5. Foucaultgramme

    Voilà des années que j'observe dans un T250 Newton ouvert à 6, en me posant toujours la même question : le miroir est il bon, moyen, nul ??!! Pas vous ? Pour tenter d'y repondre, j'ai construit un appareil de foucault et obtenu des photos qui présentent l'écart de la parabole à la sphère de reference : il y a en périphérie , une zone creuse, ainsi qu'au centre, de part et d'autre de la zone qui présente le rayon de courbure qui correspond au tirage. Je me risquerais à un diagnostic pour dire que la surface du miroir me semble douce, qu'il n'y a pas de défaut de forme manifeste sauf une zone saillante en périphérie. Seulement voilà, n'étant pas du tout spécialiste, j'ai qd même de gros doutes, d'où ma question. Y aurait il parmis vous un lecteur serviable et compétent sur la question pour me dire si on peut tirer des infos de mes photos et lesquelles ??? Je les enverrai par mail , j'ai de serveur web pour les poser.Merci d'avance à celui qui voudra se pencher sur mon cas ou plûtot sur mon miroir.Cordialement.
  6. Foucaultgramme

    Merci de vos réponses. Looney , il me semble que la zone d'inversion des teintes que tu décris à 0,7 fois le rayon du cercle du miroir, eh bien, elle n' est pas toujours à 0,7 ! Au contraire, elle dépend du tirage : ainsi , selon le tirage, on a une zone périphérique creuse plus ou moins large (inversement le trou central est plus ou moins grand). C'est très net sur mes photos réalisées à des tirages différents. En fait la position du couteau est adapté à un certain de courbure, qui varie continuement dans le cas de la parobole des bords au centre. Il me semble que le rayon de 0,7 est la zone à laquelle on enlève pas de matière en parabolisant le miroir : la matière est enlevée de part et d'autre (en tout cas c'est une technique parmis d'autres, qui a l'avantage de minimiser la quantité de verre à enlever). J'ai lu ça dans le Lecleire, et sous réserve que ma mémoire ne me joue pas de tours !Cordialement.
  7. Foucaultgramme

    Oui, bien sûr, il faut affiner avec des vraies mesures. Mais l'appareil de Foucault dont je dispose ne le permet pas pour l'instant : pas encore de mouvement fin avec une vis micrométrique. En attendant, justement, je cherchais à obtenir des informations sur la forme générale et l'état de surface. Ce site m'avait laissé pensé que c'était du domaine du possible : http://astrosurf.com/tests/defauts/defauts.htm#haut En tout cas , que l'image d'ensemble du miroir permettait la détection de défaut important.Y aurait-t-il une différence entre le diagnostic qu'autorise le foucaultage sur étoile (donc à l'infini) et sur source ponctuelle (au centre de courbure) ? Une différence dans la finesse d'analyse je veux dire, bien sûr l'un donne les écart à la sphère, l'autre à la parabole.Merci d'avance de vos réponses.
  8. Quid des Dobson Astam ?

    J'ai observé des années dans des dobsons avec optique Astam : 250mm dans un premier temps, puis maintenant 450mm. La mécanique par contre était toujours de fabrication maison. Côté optique donc, la qualité est au rendez-vous, pas de problème, même sur les miroirs dits qualité 3, faits par Astam justement pour les dobsons (le miroir est plus mince qu'en Q2 et Q1). A ce que j'en connais, il travaille beaucoup "à la main" même pour l'ébauchage, utilise de l'opaline pour la phase finale ce qui est très bon pour l'état de surface. En plus, il me parait attaché à produire des optiques de qualité. Là où le bas blaisse un peu , c'est côté délais : 2,5 ans pour le 450mm ! Et puis il est toujours optimiste sur ses prévisions de délais , ce qui fait que j'ai eu l'impression de me faire un peu promener. Celà étant, je pense que ça reste un très bon choix, français en plus ; maintenant que les deux ans et demi sont passés, je ne regrette rien ! Côté mécanique, ce que j'ai vu de ses fabrications ce sont des dobsons très robustes, mais pas très optimisés au plan du du volume et du poids ! Ca reste une impression à confirmer sur un échantillonage plus large que ce que j'ai pu voir.Bon ciel à tous.
  9. Oculaire grand champs (encore)

    Je confirme la bonne tenue des Speer Walers. J'ai le 14mm qui est très bon et bien moins cher qu'un Nagler !
  10. Roue dentée et vis sans fin

    Tu peux trouver des pièces détachées de ce type , avec en plus roulements et paliers chez Astam. Attention le gros problème avec Astam c'est les délais , si il a en stock alors ok, sinon danger !!Amicalement.
  11. moyenne d'age

    Je m'y mets aussi : -42 ans -18 ans d'astro -un T250 dobson depuis environ 15 ans de bon et loyaux services
  12. Nébuleuses

    Pas de différence fondamentale. En fait on qualifie de quasi stellaire des NP qui donne une image ponctuelle , qu'il est très difficile de différencier d'une simple étoile. Il faut utiliser un fort grossissement pour découvrir la nature "planétaire" de ces objets. Amicalement.
  13. Aluminure de miroir

    Merci pour ta réponse , c'est bien à eux que je compte m'adresser. Cordialement.
  14. Aluminure de miroir

    Bonjour à tous. J'ai ressorti ce vieux message étant en recherche d'un alumineur pour ma rondelle de 450mm qui m'attend sagement. Y en a-t-il parmis vous qui connaissent les sociétés citées dans le message précedent ? TOFICO ne répond plus à ce numéro et je n'ai pas retrouvé sa trace. Je suis interessé par toute info les concernant , en particulier bien sûr la qualité de leur travail. Merci.
  15. Comete Ikeya-Zhang

    En banlieue lyonnaise elle n'est pas visible à l'oeil nu. Au télescope de 250, c'est bien la couleur verdâtre qui frappe en premier lieu ; la queue est étendue (2° environ dans un ciel encore largement éclairé). Helas, quelques obstacles géographique mal situés m'empèchent de la voir longtemps mais elle est vraiment jolie. A quand la même au zenith ??
  16. Star Test et pertinence

    J'ai lu le bouquin américain dont parle Diabolo un peu plus haut, je devrais dire essayé de lire car il est pas écrit dans ma langue maternelle et j'ai pas beaucoup de dispositions pour celle de shakespeare. Pour la partie que j'ai pu ingurgiter, je le trouve clair, en particulier pour classifier les défauts optiques et y associer une figure caractéristique sur le star test. Seulement voilà ça c'est la théorie et en passant à la pratique je trouve que ça se gâte ! Je m'explique : Mon miroir de 250 me donne un star test dans lequel je décèle sans peine des anomalies. Il cumule évidemment plusieurs défauts (l'optique parfaite n'existant pas). Mais les symptomes se mélangent , rendant le diagnostic incertain. Et puis ces défauts sont ils bénins ou graves ??? Pourtant il m'offre des images assez bonnes (en comparaison avec d'autres téléscopes de diamètres comparables).Et j'ai eu l'occasion d'observer dans un autre 250mm, en constatant un manque de contraste et de piqué des images (images moins bonnes que dans le mien de l'avis unanime). Et là où le bas blaisse c'est qu'il me parait avoir un star test très bon : anneaux contrastés, image bien symétrique en extra et intra focale,...Il y a donc deux hypothèses : ou je me gourre quelque part ou le star test n'est qu'une foutaise. Etant d'un naturel humble , je penche pour la première solution et finalement il me semble qu'en la matière, l'avis d'un amateur expérimenté s'impose. Au passage, y en a-t-il un parmis les surfeurs de ce forum ??? J'ai imaginé un moyen d'échange sur ce sujet , à partir d'images réelles de star test réalisés sur nos optiques et stockées quelque part sur le net. Je pense qu'une Webcam doit faire l'affaire pour avoir une image esploitable mais je n'ai pas encore essayé. Qu'en pensez vous ? Cordialement.
  17. Comète....fuyante

    Bonsoir. Y en a-t-il parmi vous qui ont pu observer la comète Ikeya-Zhang ? Elle devrait se situer dans les poissons, aux alentours de la magnitude 6 en ce moment et assez basse sur l'horizon ouest en début de nuit. A Lyon, c'est bouché à l'ouest (ailleurs aussi !). Et si vous l'avez vue, tient-elle ses promesses ? Merci , cordialement.
  18. Bonjour à tous.J'utilise le logiciel de planetarium Guide 7.0 et il me signale que l'astéroide Vesta va raser une étoile de magnitude 10 le 12 mars prochain dans la soirée. Voici les éléments qu'il me donne sur ce phénomène qui me paraît promettre une sympathique observation :21h04TU Vesta est à 11" et se rapproche de l'étoile 21h19TU Vesta au plus près à 3" de l'étoile 21h34TU Vesta à 11", s'éloigne doucement L'étoile (GSC 1272 1114) est de magnitude 10.2 et vesta 8.2.Vos logiciels donnent ils la même prédiction que le mien ??? J'ai rien vu dans les revues ! Merci de vos réponses.
  19. Presqu' occultation d'etoile par Vesta

    Voici ce que me dit mon logiciel pour Vesta Position apparente à l'époque courante: Ascension Droite: 04h23m34.454s Déclinaison:+19 48' 40.41" Distance à la planète hôte: 2.62889 UA (393,276,087 km)C'est à l'instant du rapprochement maxi du 12/03 au soir soit 21h19 TU (toujours d'après le logiciel !)Ca répond à la question Raphaël ?
  20. Fantôme de Jupiter

    Oui , je suis bien d'accord pour dire que NGC3242 est un objet super sympa, une des NP les plus brillante que je connaisse. Messier a été bien étourdi de l'oublier. Avec mon T250 je n'ai jamais réussi à percevoir de détails dans sa structure, juste sa teinte un peu bleutée. Diabolo, ce site américain avec des dessins de français c'est bien sympa aussi ! C'est marrant, ce que tu dis Hale, vendredi dernier j'ai exploré le Crater (pas lunaire !) et je me suis dit la même chose : voilà un endroit du ciel que je n'ai encore jamais balayé, un genre de sentiment d'exploration... Amicalement.
  21. Presqu' occultation d'etoile par Vesta

    Le phénomène a bien eu lieu ! Temps clair à Lyon, mais forte turbulence. Observation au T250 Dobson à 214x. J'ai eu quelques difficultés à repérer l'étoile à côté de Vesta compte tenu de pas mal de circonstances défavorables : -turbulence forte, -instrument pas en température, -ciel de banlieu -et différence de 2 magnitudes entre Vesta et étoile et ça fait beaucoup à 3" d'écart ! L'instant d'approche maximum est difficile à situer compte tenu de tout ce qui précède, mais je suis certain qu'il se situe entre 9h15 et 9h25. A 9h30 l'écart avait déjà nettement augmenté, voilà tout ce que je peux dire ! La prédiction de Guide est donc plausible, celle de l'autre logiciel me semble un peu tardive. Mais c'est à confirmer avec d'autres observateurs. Au fait j'avais une image plus fine avec barlow Clavé + Antares 14mm qu'avec le 7mm LV....Amicalement.
  22. Comète....fuyante

    Ca y est , je l'ai vue ce soir, c'était bref mais magnifique ! Le ciel était très dégagé et la comète plongeait sur l'horizon ouest à environ 15° de l'horizon à 19h00 UT. Le noyau est bien ponctuel et un tantinet bleuté , la queue est visible sur 1°. Observée au T250 Dobson, avec mon clavé de 30mm où elle remplit tout le champ. J'y retourne pour voir jupiter... Au fait Halebopp , l'URL que tu sites renvoit vers une photo de ... Hyakutake ! Erreur sur le lien ? Amicalement.
  23. nouveauté ou gadget

    Attention, CPeguet a été au dans le magasin de la Part Dieu à Lyon, et il n'y a que des modèles NTSC (standard américain). Le vendeur ne garantit rien sur le fonctionnement avec nos télé européennes. Faut dire que le vendeur de N&D, il y connait pas grand chose en télé !! Donc méfiance. Mais si quelqu'un sur le forum peut nous dire qu'il y a compatibilité entre NTSC et Pal/secam, ce produit deviendrait bigrement intéressant. Cordialement.
  24. Antares, c'est chinois ?

    Il me semble que c'est canadien. Je ne fais d'ailleurs pas très bien la différence entre les produits Spear Wellers et Antares , mon 14mm portant les deux noms à la fois !
  25. Presqu' occultation d'etoile par Vesta

    Exact pour la distance de Vesta. C'était écrit 393 et j'ai recopié 993 M de kms. Mais ça ne fait guère que 0.18" d'arc entre Toulouse et Lyon.GUIDE me donne les données suivantes pour l'étoile :J2000 position à la date courante (mouvement propre inclus): Ascension Droite: 04h23m28.1111s Déclinaison:+19 48' 28.431" (à ±39.6 millsecondes d'arc en AD, ±37.7 millisecondes d'arc en Déc.)Commentaires d'après le GSC:Identifieur GSC 1272 1114 AD Déclinaison err.pos. magnitude type Début exposit. Durée Expo. Obs. ID Filtre04h23m28.116s +19 48' 27.93" 0.2" 9.96±0.40 stellaire 17 DEC 82 05:57 UT 20 min ST 350 PAL-V1Il ne me semble pas qu'il puisse y avoir de doute : nous parlons bien tous de la même étoile. Il me semble qu'il y a surtout un écart sur l'heure du rapprochement entre Guide et StarryNight. Le verdict le 12 !! Cordialement.