Diabolo

Member
  • Content count

    4147
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 39596

Community Reputation

274 Excellent

About Diabolo

  • Rank
    Very active member

Personal Information

  • Hobbies
    Fabrication d'instruments
  • Adress
    http://www.stellarzac.com/
  1. Science étonnante, chaine youtube passionnante, propose une vidéo sur ce qu'est le verre, à voir !! https://www.youtube.com/watch?v=hXvoyKGwFJk
  2. C'est vrai que si ça permet de souffler assez fort sans les risques des compresseurs ou des bombes, ça peut être intéressant.
  3. Si ce n'est vraiment que de la poussière et qu'il n'est pas stocké avec de l'humidité, tu n'es pas forcé de le laver "de suite". Ça n'affecte pas encore trop l'image. Par contre, de temps en temps, c'est quand même mieux de le laver quand tu vois qu'il commence à se salir , à avoir des petits cochonneries qui "collent" sur la surface et qui peuvent être pénibles à enlever. Ça se fait bien, il faut anticiper et réfléchir à la procédure la plus adaptée pour ton type de miroir et ta structure.
  4. Pour la neige carbonique, c 'est utilisé par les pros, par contre, vu la structure du miroir (plaque/plots/plaque), la tempé d'utilisation du produit, si tu décides de passer par une solution de ce genre, il est surement préférable d'en parler au fabricant. C'est assez rapide, donc pas forcément "néfaste" mais autant te renseigner. De même se renseigner pour savoir quel système est utilisé pour "vaporiser".
  5. Si le miroir est sale, il faut le laver, pas le choix. Il n'y a pas que de la poussière sur la surface, il y a aussi des résidus "collants", surtout si on observe au printemps. Laisser tout cela en place c'est toujours risqué pour la durée de vie de l'aluminure car si cela se combine avec l'humidité ça peut devenir "agressif" pour la surface réfléchissante. Les bombes à air, c'est plus que bof bof, c'est vraiment pas adapté au problème de l'entretien d'un grand miroir et il y a toujours le risque de laisser des traces sur la surface en plus de déchets en quantité dans la poubelle.
  6. Bouquet de saison

    C'est plus un post, c'est une galerie Belle série Nico ! Et merci pour la démo aux NAT !
  7. Toujours aussi top ces moment partagés sous le ciel de Touraine !
  8. Très belle impression de volume et de la finesse, bravo Romain !
  9. Merci à vous pour ces cartes, je vais mettre de côté.
  10. Bonjour, Je cherche une séquence pour faire une évaluation de magnitude autour de m57 qui peut aller assez loin, 20 dans l'idéal. Si vous avez ça je suis bigrement intéressé !! J'en ai vu une passer y'a des années et impossible de retomber dessus... Merci Diabolo
  11. 11 dessins, surtout du galactique

    Super série Fred, et ton Frosty est... magique !
  12. En général il faut y penser lors de la conception et c'est tout sauf simple. Ça commence avec le choix des matériaux et le coût peut vite augmenter. Pas simple comme problème.
  13. Joko, merci pour ces précisions sur l'usage bino VS mono
  14. Chtite question "obs". Quand on observe en bino la turbu semble moins problématique, le cerveau doit surement faire le travail pour améliorer le "traitement du signal". Est ce qu'en bino amplifiée on observe aussi une amélioration par exemple du bruit ou d'autres éléments de l'image comparé au mono ?