Pierre

Member
  • Content count

    10286
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by Pierre

  1. Tu peux utiliser https://www.geoportail.gouv.fr/carte , le site de l'IGN. Différents type de cartes peuvent être affichés dont celles au 1/25000.
  2. Oula, on dirait une platine photographique directement inspirée du concept visible dans les livres de P. Bourge. Vraiment une autre époque
  3. Une petite réduction d'étoiles est la bienvenue pour mettre en valeur M31
  4. Pc portable pour pixinsight et CS2

    Bonjour, Lenovo pas fiable ? Dans mon entourage astro (pro aussi) , on est quelques-uns à en utiliser depuis des années sans problèmes (Thinkpad et autres). A titre perso, un T490 fait le job pour les traitements et le web de tous les jours. Un X200s et un T430 qui tournent comme au premier jour et me servent pour l'astro de terrain (doit bien y a voir un ou deux ports USB foireux sur le dock du X200s ...). Ces dernières machines sont solides et éprouvées sur le terrain par des températures assez négatives et aussi pas mal d'humidité. S'il y a un truc reprochable à Lenovo, c'est l'absence de modularité et de réparabilité de leurs machines : on pouvait tout changer sur leurs Thinkpad pour réparer ou améliorer les performances (dalle, processeur, ajouter une batterie externe, mettre un disque à la place du lecteur...). Ce n'est plus le cas maintenant. Mais on a gagné en volume et en poids, on ne peut pas tout avoir. En revanche, DELL, c'est pas ça : au taf, on a un lot de machine neuves qui doivent être refaites à neuf (changement batteries + carte mère entre autres). Et ce n'est pas la première fois que j'entends ce type de soucis avec Dell. Même en perso, un DELL a vu son DD changé 3 mois après son achat (jadis en 2005).
  5. En mode nihiliste, j'espère que non, pour montrer la connerie de ce concept de constellation.
  6. PK 164 31.1 superbe en HOO Les autres aussi hein merci du partage !
  7. Superbe champ, et que de monde en arrière-plan
  8. Belle série, merci pour le partage !
  9. Et une impression 3D du contenant ? Ce sera plus cher mais directement adapté au besoin et on gagne en capacité d'isolation électrique -> sécurité.
  10. Bonjour, Belle première ! Cette image mérite d'être améliorée
  11. La galaxie M82

    Quelle finesse, bonne idée de l'avoir partagée
  12. M87 de ville

    Eh bien ... Un grand bravo pour ce résultat !
  13. M106 et ses copines

    Superbe champ ! Remonte un peu (juste un peu) le fond du ciel pour gratter sur les extensions de M106 ?
  14. T'as pas choisi le plus simple en pleine ville L'équipe s'en sort pas mal avec ce résultat !
  15. Ne lui manque qu'un peu de focale 🙂
  16. Abell 12, la "nébuleuse cachée"

    Ah, le fameux reflet interne 😁😁 Oui oui, je sors à nouveau.... Sans dec, objet original et bien joué Superfulgur !
  17. Canon traficote ses raw !!!

    Merci pour l'info. Un raw n'est donc plus un raw. Ces boitiers (en ont-ils encore le nom ?) sont utilisables à quel sélection d'iso ? Hors plage trafiquée ?
  18. Montures Takahashi

    Pour info, le connecteur RJ11 avait été implémenté sur les Temma2Z. D'une manière générale, je trouve la connectique de la monture est assez fragile, l'un des rares points faibles de ces montures dans leur conception (le seul ?)
  19. je ne suis pas sûr de comprendre, une bonne qualité de coaxialité (et donc de perpendicularité) se ferait avec des surfaces rectifiées ET un assemblage vissé. Tout devrait être serré sur des surfaces propres avec des caractéristiques géométriques définies.
  20. C'est pourtant pas mal, le guidage avec une FS-60 Super crémaillère, mise au point optimale !
  21. Une monture lourde: "Big Mount"

    Bonjour, bravo pour cette réalisation J'ai une question : limiter les masses en équiibrage ok, mais les éloigner va augmenter l'inertie du système en rotation, la motorisation est-elle suffisamment dimensionnée pour l'encaisser ?
  22. Comme dit plus haut et selon leur site, Takahashi annonce l'expédition des EM-200 Temma3 prochainement. La marque est assez avare d'informations tout de même. Quid des montures EM-11 et les autres ? Pose la question à OU (comme déjà dit plus haut aussi ). Land sea and sky s'avance en annonçant une EM-11 : https://www.landseaskyco.com/astronomy/mounts/gem/?brand=189120&mode=grid&limit=12&sort=popular&min=0&max=9500
  23. Un Ballet céleste au Champ du feu

    Bonjour Julien, C'est superbe, merci du partage. Nous nous sommes déjà croisés au Champ du Feu cette année, tu faisais des spectres ce soir-là (mai / juin 2020 ? ) Meilleurs voeux à toi aussi.
  24. Prendre un télé, ça marche aussi, c'est ce que j'ai fait en utilisant un télé Canon de 300mm f2.8. Objectif superlatif (AF, piqué) en diurne (photo sport, portait ou animalier par exemple), mais pas aussi performant qu'un astrographe dédié avec un format FF. Et c'est difficile de lui coller au cul un caméra nb avec RAF, pas assez de tirage (44mm). Exemple avec 66mn (22x3mn) sur les Dentelles, le télé de 300mm à pleine ouverture (réf exacte : EF 300mm F2.8 L IS USM), un 650D modifié à 1600iso ("un poil" surtraité, oui oui, je sais)
  25. Pour de l'imagerie du ciel profond, je prendrais la lunette qui a un rapport f/d dans les plus faibles. D'un point de vue budget, une optique de réduction et/ou de correction peut être indispensable pour obtenir un champ plan sur tout le champ disponible.