Laurent

Member
  • Content count

    2603
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 39608

Community Reputation

60 Neutral

About Laurent

  • Rank
    Very active member

Personal Information

  • Adress
    Galaxie
  • Personal website
  • Instruments
    TEC140, TEC110FL, TEC MAK200, divers Newton, Clavius 166…

Recent Profile Visitors

2889 profile views
  1. pile Skysensor 2000pc

    Les piles tiennent normalement plusieurs 'années... dix pour moi mais elle n'est utilisée que en vacances. Donc il y a certainement un souci et malheureusement, à ce point là, je crains que ce soit plus qu'une capa qui fuie. D'origine, c'est une batterie (pile) ER6V/3.6V 14.5x53mm / 2000mAh. On peut la trouver chez Conrad en différentes capacités.
  2. Mondial relay

    Je privilégie aussi Mondial Relay à La Poste…
  3. Newton Vixen r200ss

    Moi aussi, je pense effectivement que Skywatcher faut aussi bien aujourd’hui (et je le dis tout bas… peut-être mieux, car la méthode de parabolisation du 200 vixen par le revêtement est un peu spéciale). Je rejoins aussi d’autres commentaires, en monture azimutale, viser un 250 (F4 pour rester sur 1000mm) alors serait pertinent. Bref un tube de 1000mm de long en azimutal c’est pratique. Le poids du 250 est forcément un peu plus élevé.
  4. Newton Vixen r200ss

    Il y a pas mal d’alternatives aujourd’hui, il est très obstrué pour du visuel et plutôt destiné à la photo. Pour du visuel en 200mm, j’irais plutôt sur du F5, le tube serait de longueur encore acceptable pour le transport. L’idée de le mettre sur une azimutale avec goto est bonne car les Newton sont inconfortables en monture allemande. Sinon, je ne pense pas qu’il soit supérieur à un sct de beaucoup (s’il l’est).
  5. Oui, j’aussi une assurance remplacement à neuf à la GMF. D’après la GMF cela marche même si le matériel de remplacement est plus cher. Mais il y a problème quand même. Il faut tout racheter dans les deux ans et avancer l’argent. Par ailleurs, je me pose quand même la question des discussions sur le remplacement « équivalent »lorsque le materiel ne se fabrique plus… surtout que nos matériels sont de prix et de qualités très différentes. Bref, cela soulève probablement des difficultés d’application et je me demande si ces contrats sont aussi intéressants ou même tout simplement applicables. Beaucoup d’assurances le proposent avec des conditions spécifiques à bien regarder. Néanmoins, un bon conseil est de garder absolument toutes les factures. Par ailleurs les alarmes avec détection extérieure par barrière infrarouge sont de loin les plus efficaces : trois intrusions recalées immédiatement (sur une dizaine d’années).
  6. Je partage, le mixage d’éléments. Oui aussi pour Unitron pour le renvoi et l’oculaire. Et Vixen ou une chinoiserie pour le corps du chercheur et possiblement le support d’une origine quelconque mais différente et probablement monté à l’envers. Jamais vu par contre le système de map…. Bon s’il fonctionne, c’est déjà ça.
  7. Bonjour, Il a peut-être plusieurs origines… par melange de pieces ? Laurent
  8. Inutile d’acheter une batterie Lifepo4 special astronomie. Elles sont chères, encombrantes, équipées d’accessoires inutiles et de puissance moindre a prix équivalent. Et ce ne sont pas toujours des LifePO4. Sans pub car on peut trouver autre chose (cf. Olivdeso), j’ai pris la Batterie Lithium Fer Phosphate Golf NX Power Swing UN38.3 12V 16Ah avec un chargeur 4s4a, le tout pour 182€ sur 1001 Piles Batteries. La connectique est tres bonne. En matière de batterie Lithium (fer phosphate en l’occurrence), il y a un peu de tout et des produits d’assez mauvaise qualité, et certains pack spécial astronomie en font partie (de mon point de vue), donc faire attention. La tension des Lifepo4 reste a 13 v tres longtemps. Par contre quand elle chute, la pente est raide très ce qui peut être dangereux pour la batterie. Enfin, ne pas confondre avec les batteries dénommées « Lithium ion » tres communes dans les équipements électroniques (et les voitures). Celles la plafonnent a 12v et chutent lentement mais sûrement a 11v de moyenne ! Elles ont d’autres avantages mais pas en astronomie pour des montures critiques. A toutes fins utiles, la courbe de décharge d’une lifepo4. Il faut contrôler la tension au multimètre de temps en temps. Tous les autres moyens de contrôle sont inutilisables, car la pente de décharge est trop plate puis brutale.
  9. Les contrôleurs et Vixen en particulier nécessitent des batteries plutôt à 13V et jamais en dessous de 12V. Les batteries au plomb chutent assez rapidement autour de 12v et moins, alors, on dirait que le moteur "manque des pas" et c'est n'importe quoi. J'utilise désormais une LifePO4 avec ma Losmandy Gemini et je n'ai plus de problème de ce type. Ceci vaut au moins pour Losmandy et SkySensor. J'ai eu une Vixen avec la Starbook et c'était pareil il me semble (plus des tas d'autres problèmes). Après l'idée de mettre un anneau ferrite sur le câble est à essayer aussi.
  10. AS : séquence nostalgie...

    Inscrit vers 2002 aussi… amitiés et bon noel plein d’astro-trucs…
  11. En trois semaines et en vacances, il y a le temps de la tourner trois fois. Ça plus le secouage du trajet, elle est remise à neuf !
  12. Oui, au moins, c’est un forum facile à consulter avec bcp de sujets… il faut ajouter « a grain of salt » comme ils disent…
  13. Je ne pense pas qu’un « thread » de CN puisse faire référence… mais les conseils de Baader, oui, par contre. Le phénomène sur la photo apparaît de temps en temps et a fait l’objet de commentaires par Yuri sur le groupe dédié : courant et lié à excès d’huile à la fabrication qui suinte au delà de la bande de Kapton. J’en ai quelques traces sur les deux apo depuis très longtemps, sans évolution, et je laisse, aucune trace de fuite entre les verres. Cela se nettoie, éventuellement, en retirant le bloc.
  14. J’avais oublié que ce n’était pas une TEC mais une LZOS. Mais le test ne dit pas que c’est de l’astigmatisme, il n’y a pas le detail ? Ceci étant avec un Strehl à 0,97.. que demande le peuple…
  15. Tu peux effectivement faire confiance à TEC. L’astigmatisme de 1/10 vient peut-être d’un équilibre thermique insuffisant lors du test. L’astigmatisme sur la mienne est de l’ordre de 1/20 environ sur le test (totalement imperceptible au star test) mais est plus élevé (en fait un trefoil) avant l’équilibre thermique (cf. Roddier avant/après) mais toujours invisible à l’oculaire !