Flopin

Member
  • Content count

    1550
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by Flopin

  1. Bonjour, Je cherche un tube 150/750 ou 150/1000 avec les caractéristiques suivantes : Foyer atteignable directement avec adaptateur T2 et boitier APN canon (sans correcteur ni barlow) Equipé d'une queue d'aronde vixen Mise au point fonctionnelle, sans jeu Typiquement un modèle skywatcher black diamond 150P ou 150PDS, mais tout autre modèle respectant les critères ci-dessus pourra faire l'affaire. Merci d'avance pour vos propositions.
  2. Quels Filtre UHC et OIII 1"1/4

    Pareil Astronomik ou bien Lumicon mais plus dur à trouver par chez nous. Ce sont ceux qui sont les plus sélectifs pour le visuel.
  3. Nickel, merci pour ton retour.
  4. Bonjour, J'ai désaluminé le primaire de mon 115/900 de ma prime jeunesse pour en faire un télescope solaire. Ca marche bien, les images sont sympas et ça m'a permis de recycler un vieux tube qui avait bien vécu. Celui-ci ayant pas mal de défauts, je souhaiterais passer à un 150/750 un peu plus moderne et en meilleur état. Pour de l'imagerie avec une camera planétaire ça marchera bien, le problème est que tous les modèles ne permettent pas d'atteindre le foyer avec un APN pour prendre le disque complet. Du coup, j'en appelle à votre expérience sur les divers modèles de 150/750, lesquels permettent d'atteindre le foyer avec un APN sans modification ? (et avec un adaptateur permettant de visser des filtres 31,75) J'aime bien les tubes skywatcher qui ont un barillet évidé, cela permet de limiter la diffusion. Je précise également que c'est une manip "à pas cher" donc je vise un modèle plutôt de base et d'occasion, pas de modèle haut de gamme, dédié photo. Un 150/1000 ça le ferait aussi. Merci d'avance pour vos retours.
  5. Hello, Je remonte le sujet pour voir s'il y a d'autres retours de modèles populaires de 150/750 (ou 150/1000) dont le foyer est accessible directement avec APN canon. @Fred_76 Tu as pu tester l'accessibilité au foyer d'un blackdiamond 150/750 ? Merci pour vos retours.
  6. Certes, mais comme j'indiquais : Du coup, c'est pas applicable ici Nan, ben tant qu'à faire, je vais me contenter d'un satellite d'observation solaire... Intéressant, l'accès au foyer est-il possible sans le correcteur ou bien celui-ci fait-il reculer le foyer ? A voir si c'est transposable au 150. Oui, effectivement, c'était plutôt ça ma cible. Du coup tu me confirmes que le foyer est accessible en direct avec adaptateur T et boitier canon ?
  7. Merci pour ton retour, je vais éviter le Bresser alors !
  8. Merci pour le partage. Le sujet m'intéresse pour essayer la manip de temps en temps sans en faire une priorité. Le raspberry pi à l'air d'être la solution idéale en nomade mais vu les tarifs actuels de ces micro PC, l'alternative que tu partages semble intéressante. Si j'ai bien compris, tu as fait ta vérification et ajustement de l'offset grâce à l'antenne DCF77. Comment faire lorsque l'on n'a pas cet équipement ? Est-ce qu'une consultation de time.is est fiable et suffisante ?
  9. batterie externe en série

    Attention à ce genre de batterie plutôt utilisées pour les téléphones/tablettes et éventuellement petit PC portable. La capacité de 50 000 mAh ne correspond pas du tout aux 50 Ah que pourrait fournir une batterie 12V classique. En effet, cette capacité est donnée pour la tension des cellules, soit....3.7 V. Dans le descriptif du produit il est noté 185 Wh, soit 185/3.7=50 Ah sous 3.7V Si tu considères du 12 V, tu as une batterie 185/12 = 15.5 Ah, ce qui est plutôt très léger vu ton setup. Il vaux mieux partir sur des LiFePO4 en 12V avec une sortie USB.
  10. Bonjour, Voici un cliché réalisé fin février depuis la Sologne. Période propice pour la capture du gegenschein qui passe alors assez haut dans le ciel sans être à proximité de la voie lactée. Samyang 16mm f/2 @f/4 Canon 60D non défiltré sur Star Adventurer 128x120s @1600iso, soit 4h30 de pose cumulé Traitement Siril et Photoshop SQM 20.8 à 22h00, 21.3 à 2h00 (probablement du à des extinctions alentours) Pas mal de gradient avec un tel champ, et flat compliqué à faire avec une focale aussi courte (je n'ai pas utilisé de flat du coup). La correction n'est pas parfaite sur les bords, mais il faut bien s'arrêter à un moment... On n'en voit pas assez souvent des photos de gegenschein, c'est dommage ! Il n'était pas visible à l'œil nu malheureusement.
  11. Gegenschein dans le lion

    Merci pour vos retours positifs
  12. Gegenschein dans le lion

    C'est clair que ça aide carrément quand on sait à quoi ressemble ce qu'on cherche. Pour la taille, il faut peut être se méfier de ce que montre la photo et je ne serais pas surpris qu'à l'œil on ne distingue que la partie centrale la plus brillante, d'un diamètre apparent plus faible. (mais comme je ne l'ai jamais observé, cela reste théorique pour moi ^^)
  13. Gegenschein dans le lion

    Merci pour vos retours positifs ! Oui je trouve aussi. Ce sont souvent des images type nightscape prises en pose unique. Mais Il y en a peu avec quelques heures de poses permettant de réduire le bruit et faire ressortir la lueur, comme on le ferait classiquement avec une nébuleuse. Elles sont souvent également issues de sites d'exception type Pic du Midi ou Atacama. Je nuancerais quand même en reprécisant que je n'ai pas réussi à le voir à l'œil nu. Etre dans un site montagneux ou bien localisé de façon à l'avoir au zénith semble malheureusement quasi obligatoire pour une observation visuelle. Par contre, effectivement pour le saisir correctement en photo un "simple" bon ciel de plaine est suffisant. Je n'étais pas sûr que ça ressortirait avant de poser. L'intérêt de ce genre de cliché est aussi de montrer qu'on peut faire des photos sympa et originales avec du matériel modeste, sans aller au bout du monde, et donc accessible aux débutants (même si, c'est vrai, ça claque moins qu'une nébuleuse ).
  14. Bonjour, Je cherche une petite monture équatoriale motorisée parmi toutes celles citées dans le titre ou un équivalent. Le but est de pouvoir supporter un petit télescope type newton 114 ou 150 mm. Motorisation sur les 2 axes mais pas besoin de goto. L'idée est de pouvoir faire un peu d'observation et d'imagerie solaire avec des optiques de récup d'autre part et une manip globalement petit budget. Je peux me déplacer autour du 45 et en région lyonnaise occasionnellement. Merci d'avance pour vos propositions !
  15. Bonjour, J'ai envoyé un message au propriétaire de ces instruments pour lui signaler ton intérêt.
  16. Hello, Je ne peux pas t'aider, mais ça m'intéresse également !
  17. Boitier ASTRO Dew-Point 4+1

    OK, après une petite recherche, j'ai trouvé EasyEDA qui semble être une bonne alternative gratuite pour ce genre de projet. Ca donne envie de se plonger dedans, mais sans expérience, le routage doit pas toujours être simple ^^ Dac je vois, effectivement on peut ajuster ce paramètre en fonction du placement du capteur. Pas grand chose par rapport à la conso de 4 résistances en activité ! Merci pour les infos complémentaires
  18. Boitier ASTRO Dew-Point 4+1

    Merci pour le partage, c'est vraiment top ! J'ai quelques questions : Je suis allé voir ta documentation, avec quel logiciel fais-tu les schémas électroniques et le routage de la carte, c'est propre et ça fait pro. (j'arrive pas à lire sur la photo que tu as postée ^^ ) Si j'ai bien compris le multiplexage, RC3 et RC4 restent à 50% chacune de la consigne, c'est bien ça ? Est-ce que le capteur température / humidité n'est pas trop impacté par l'électronique dans le boitier et du coup voit une température significativement plus élevée que les optiques à l'air libre ? Est-ce que tu as une idée de la consommation du montage lui-même (en dehors de la puissance consommée par les résistances) ? Merci !
  19. Merci pour vos avis. Je pense effectivement que je changerai le secondaire en même temps histoire de maximiser le bénéfice de cet upgrade optique. Après si quelqu'un a un témoignage de changement de secondaire après retouche de son primaire, je suis preneur. Le retour d'expérience sera toujours intéressant !
  20. Bonjour, J'envisage de faire retoucher le primaire d'un dobson Orion XT10 afin de gagner en qualité d'image. Du coup je me pose la question de savoir si j'en profite pour remplacer le secondaire en même temps ou pas ? Etant plus près du foyer et incliné à 45°, l'influence de la qualité optique de cet élément sera moindre sur le résultat final, cependant je me dis que dans un soucis d'homogénéité de la chaine optique, avec un primaire au top peut être que le changement du secondaire peut être significatif ? Est-ce que certains d'entre vous ont changé leur secondaire après avec retouché le primaire ? Merci pour vos retours
  21. Oui ça fait un argument de plus pour remplacer le secondaire également. C'est toujours bon de gagner presque 10% de luminosité en plus. Je parlais bien de faire retoucher, pas de le faire moi même. L'aluminure se porte bien, il n'a pas de défaut optique particulier visible à l'utilisation, ni sur une tache d'Airy. L'idée est plutôt d'avoir moins de diffusion et des images plus fines à fort grossissement en attendant de passer à un diamètre supérieur. Et je précise que la collimation est bien faite
  22. Bonjour, c'est top comme expérimentation ! Pour l'allongement des étoiles, ce n'est pas forcément régulier avec le temps de pose. Je sais pas si on peut vraiment en tirer quelque chose quand on raisonne en relatif. Tracer le ratio FWHM X/FWHM Y en fonction du temps de pose donnera une meilleure vision de l’évolution de la rotondité en fonction du temps de pose. Pour le deuxième graphe, l'échelle log en abscisse fausse un peu la lecture je trouve. On a l'impression d'une pente plus importante sur entre 80/90/100% mais sur l’abscisse ces valeurs sont rapprochées. Il serait intéressant d'avoir une échelle linéaire. Merci pour le partage !
  23. Merci pour ce retour d'expérience. Du coup, en pratique il faut pas descendre en dessous de 500Go de capacité SSD. Et si on peut avoir plus ça sera plus confortable. Je trouve dommage que cette recommandation ressorte rarement dans les sujets de choix de pc portable pour l'acquisition. (ou alors j'ai mal lu)
  24. Salut, De mon coté je me pose la question de la capacité de stockage. Sur les caméras modernes dédiées au planétaire, en USB3 + SSD, on arrive sur quel volume de données en prenant l'hypothèse de faire une dizaine ou une vingtaine de vidéos d'une à 3 minutes ? Bref quelle capacité mini de SSD pour une soirée ? En théorie l'usb3 doit pouvoir aller jusqu'à 500Mo/s du coup ce 150Mo/s est une limitation des caméras (débit de données issues du capteur) ?