bruno thien

Member
  • Content count

    6680
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

169 Good

About bruno thien

  • Rank
    Hyperactive member

Personal Information

  1. En bino, c'est bien mieux ?

    Je vais donner une réponse qui va à contre-courant de la majorité. La bino, il vaut mieux essayer avant d'investir! J'ai essayé plusieurs fois et je n'ai jamais réussi à m'y faire. La fusion des 2 images n'était jamais parfaite.
  2. Quel dommage! Je serais curieux de connaître la vraie raison de cette augmentation astronomique de prix, et à qui ce fameux fournisseur pourrait bien vendre sa matière hors de prix...
  3. Takahashi TSA 120 versus TOA 130

    Merci pour ta contribution. Mais je vise exclusivement une lunette, d'une part pour minimiser les turbulences internes (j'ai déjà beaucoup de turbulences sur mon site, pas la peine d'en rajouter), et d'autre part car tailler un miroir je sais faire!;) J'ai d'ailleurs un disque en zérodur de 200 mm qui m'attends, le jour où j'aurais davantage le temps et que la folie me reprendra je pourrais peut-être en faire un cassegrain.
  4. Takahashi TSA 120 versus TOA 130

    Merci à tous pour vos réponses. Mon but est de remplacer ma Vixen 120/800 qui correspond exactement à mes attentes (observation sur balcon dans un lieu plutôt turbulent) par une autre lunette avec davantage de contraste, et tant qu'à faire, par ce qui se fait de mieux! Pour du nomade et les observations ailleurs, j'ai déjà ce qui me faut. C'est donc bien une lunette que je vise. Je me méfie également des commentaires dithyrambiques sur Cloudynights, sauf que mon souvenir de Mars dans une TOA 130 est bien là (la turbulence était notable pourtant, et effaçait le contraste dans tous les autres instruments présents), et je me demandais juste si la même chose aurait été possible avec la TSA 120. Je continue donc à suivre ce post, et pour l'instant je retiens que la TSA 120 pourrait être la meilleure solution pour moi, la TOA 130 demandant une monture trop lourde. Pourquoi Takahashi ne nous sortirait pas une TOA 110?
  5. Bonsoir, Pour du visuel pur, si on fait abstraction de la différence de diamètre entre ces 2 instruments, la TSA est-elle "moins bien" que la TOA? Si on en croit ce qui se dit sur Cloudynights, la TOA aurait quelque chose de magique. J'en aurais bien rigolé sauf qu'en 2003 lors de la Nuit des Etoiles j'ai pu observer Mars dans une TOA 130 à plus de 300x et j'en garde un souvenir inoubliable, tous les autres instruments présents sur le site étaient à la ramasse en comparaison! Sauf que la TOA 130 a de sérieux inconvénients: elle est lourde (je ne suis pas sûr qu'elle soit à l'aise sur une Losmandy GM-8), elle met du temps à se mettre en température (d'après les utilisateurs), et elle est chère. La TSA est moins lourde et passerait sans problème sur ma SP-DX, sa mise en température est réputée moins longue que celle de la TOA, et elle est moins chère. Quelqu'un a t-il déjà observé dans ces deux lunettes? Y a t-il vraiment une différence de qualité d’observation entre les deux?
  6. Voilà mon expérience avec les montures Vixen SP (donnée pour 7 kg) et SP-DX (donnée pour 10 kg). Je précise que les trépieds ne sont pas d'origine, le trépied de ma SP est celui d'une GPDX, et le trépied de ma SP-DX est fait maison en bois de frêne. Avec ma vénérable Vixen 120/800 qui mesure près d'un mètre de long et qui pèse 6 kg avec accessoires, le montage sur une SP ne pose aucun problème, du moins pour de l'observation visuelle, sauf en cas de tempête (vécu!). La photo longue pose ne n'en sais rien, la photo planétaire pas de soucis mais lorsque je prenais la Lune en argentique (occultation manuelle impossible en raison du temps de pose trop court), au foyer çà passait, mais avec une barlow 2x on perdait en netteté à cause du bougé. J'avais fait un bricolage solide permettant d'utiliser une queue d'aronde pour monter/démonter le tube, cela augmentait l'éloignement (bras de levier) du tube par rapport à l'axe d' AD d'environ 4 cm. Et là, rien qu'en manipulant l'instrument, j'ai senti que çà n'allait plus. J'ai donc démonté ça et j'ai continué à visser directement les colliers sur la platine intégrée de la monture. Bien entendu, cette lunette est bien plus à l'aise sur la SP-DX! J'ai fait le test d'une petite tape ferme sur l'oculaire, et j'ai chronométré. Sur la SP, toutes les vibrations mettent quand même 5 secondes à s'estomper complètement, sur la SP-DX ce n'est plus que 2 secondes. La Televue 85/600 pèse environ 4 kg (avec sa platine de d'adaptation en acier faite maison, entre le collier Televue et la monture, mais sans oculaire) et est 2 fois plus courte que la Vixen, tout en ayant un diamètre du tube bien plus petit. Sur la SP, les vibrations mettent moins de 1 seconde à s'estomper!
  7. Ce genre de règle ne vaut rien, car pour un poids de tube donné, la longueur du tube et plus encore, le diamètre du tube, peuvent tout changer. Le poids maximum indiqué pour les montures ne veut pas dire grand chose au final. Seule l'expérience peut apporter des certitudes. A voir aussi que pour une monture donnée, le choix du trépied peut tout changer. A mon avis, créer un post où chacun décrit quel tube il utilise avec quelle monture, pourrait t'apporter de bonnes réponses.
  8. montures Takahashi, vers le renouveau...

    N'importe qui qui a quelques bases en chimie et en toxicologie peut affirmer que les normes européennes sur les produits chimiques sont assez laxistes. Vu notre surconsommation de produits électroniques ainsi que le fait que tant de crétins continuent à jeter des déchets électroniques à la poubelle (si ce n'est dans la nature...), la norme RoHS est loin d'être un luxe. Certes une monture Takahashi a peu de chances de finir dans une poubelle, mais je serais curieux de savoir quelles substances elles contiennent, si c'est juste un peu de plomb dans les soudures, ou alors des saloperies comme les polybromobiphényles. Je trouve curieux le silence des importateurs, les montures se sont simplement évaporées de leurs catalogues! Aucune information officielle non plus sur la position de Takahashi. Vont-ils se plier à la norme ou alors le marché européen n'en vaut pas la chandelle? En tout cas, il semble se dessiner que les montures Takahashi ne seront pas disponibles en Europe pour au moins un certain temps, au moins le temps que la pénurie de matières premières soir résorbée. On pourra toujours se consoler en pensant que les montures c'est comme les voitures, il y a beaucoup de marques mais par leurs caractéristiques techniques elles se ressemblent presque toutes!
  9. Opaline et finitions

    Bonjour, Mon dernier miroir remonte à y a longtemps, mais si je me rappelle bien je coupais l'opaline avec de l'oxyde de zirconium. J'avais obtenu un bel état de surface.
  10. Bonjour, J'ai appris par Dieter Martini, et j'ai eu confirmation en allant sur le site de Moonlite, que désormais Moonlite ne fabrique plus de porte-oculaires manuels. Terminé les CR-1 et CR-2 tels que nous les connaissions! Dorénavant, il sont tous motorisés et le prix est donc gonflé d'au moins 400$. Sans compter l'obligation de se trimballer une alimentation 12 Volts pour ceux qui n'en n'avaient déjà pas besoin. Bref, pour la plupart des observateurs visuels Moonlite n'existe plus et le fameux Feather Touch revient davantage en considération pour qui en a les moyens.
  11. Lunette 240 mm F/15 : c’est parti !

    Superbe projet, bravo de vous être lancé!
  12. Décès d'André van der Elst

    On a perdu un grand astronome amateur, qui avait la gentillesse et le talent de partager sa passion à travers des livres et de nombreux articles. Mes sincères condoléances à sa famille.
  13. Une bonne image, c'est une image qui te plait, en point c'est tout! A une extrémité y en aura qui seront contents avec des couleurs dégueulasses, à une autre extrémité il y a ceux qui chialent si une étoile est un tout petit peu déformée à l'extrême bord du champ!
  14. motorisation étrange sur Vixen GP-DX

    Pour moi, l'avantage énorme des GP, GP-DX et leurs prédécesseuses SP, c'est les mouvements lents manuels débrayables.
  15. Supernova dans NGC 3976?

    Bonjour, merci à tous pour vos réponses. C'est l'Interstellarum Deep Sky Atlas, qui indique les étoiles jusqu'à la magnitude 9.5. Il y a une étoile de magnitude 8 environ, environ 0,5 degré au NO de la galaxie. Aucune étoile n'est indiquée dans un rayon de 0,5 degré autour de la galaxie. Se pourrait-il que mon étoile soit en fait celle de magnitude 9.5 dont tu parles?