martial figenwald

Member
  • Content count

    2283
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Posts posted by martial figenwald


  1. Superbe avec une multitude d’infos. Bravo à l’ApoTeam !!!! Impressionnante production et quelle régularité 👍👍👍

    Au fait, vous avez vu ?, vous avez un truc assez bizarre au milieu de l’image, à droite en bordure de champ, comme une très faible étoile floue, un peu grosse, bleu-vert je dirais, vous avez vérifié ??? ...........

     

     

     

    Nan-nan,  pas tapé, pas la chemise on a dit, c’est qu’une co.....e, Thierry l’aurait trouvé de toutes les façons depuis belle lurette avec ses yeux de lynx 😉😉😉

    Martial 🙂


  2. Merci Wilexpel !

    Oui, la Rosette se prêtait parfaitement au champ de la 460Ex à 530mm de focale et à sa visibilité/azimuth dans mon  ciel. Tout est dans la préparation de la séance à l'aide de mon Skymap. ;)

    Martial


  3. Merci beaucoup Polo, Alain, Echosud et Etacentauri pour vos messages trop sympas ;) 

    >Etacentauri, merci pour le partage. Voui, heureusement il reste encore le nomade ou les vacances comme soupape pour s'échapper de cette envahissante pollution lumineuse ;) 

     

    Martial


  4. Merci Franck, t'es trop sympa.

    Je t'avoue que j'ai beau être super motivé, mais je suis limite à tout balancer ..., ça me gave de plus en plus. Quel gâchis !

    Martial 

    • Sad 1

  5. Merci Laurent 13 ! Sympa ton dessin de ngc 5078, tu as même réussi à débusquer sa belle voisine IC 879 de mag 13.2, 1.4x1.2'.

    La mag limite de ton dessin est un peu > à 15 il me semble. Excellent, d'autant que l'objet était en sous les 18° ;)

    Salut Marc, merci pour ton passage/commentaire… et les 2jolis …. je prends, pas de soucis ;);) 

    Bon ciel à tous, Martial

     

     

     


  6. Salut Patrick, merci pour ton commentaire -_-

    Oui, j’emporte tout le matériel jusqu’aux chargeur de batterie auto et contre-poids à remplir de sable/galets sur place. Totale autonomie. Ça fait effectivement qq dizaines de kilos répartis en 3valises de 23kgs maxi + bagages à main.

    L’em 200 occupe déjà à elle seule une valise, pile poil sous le seuil autorisé. Tout est pesé et faut rien oublier -_-


  7. Bonjour à tous,

    Superbes images, bravo !

    J'ai une préférence pour les galaxies en général mais vos nébuleuses sont vraiment magnifiques ! Beaucoup de boulot derrière ces clichés !

    Pour la 1ère image, ce n'est pas ngc 5110 qui est présenté, même avec le nord en bas ;););)  Pas mal de détails dans la bande de ngc 5078, très sympa ;) 

    Martial

     


  8. Merci beaucoup Petit-Ours ;) , Christian et Sauveur pour votre passage et commentaires !!! 

    Voui Christian, j'en ai pleinement conscience. C'est un plaisir intense et tjrs renouvelé que d'emporter son instrument dans l' hémisphère austral et d'y poser le trépied. Ce n'est pas le Chili bien sur avec plus de turbu et d'humidité/nuages, mais la transparence y est excellente même sur la côte, rien à voir avec mon sqm de 18.5 de banlieue mulhousienne.

    Martial


  9. Merci Alain, content que l'image te plaise, passe une bonne journée et un bon WE également  ;) 

    Merci Franck pour ton avis. Je ne crois pas qu'il y ait de bougé, l'image est bien piqué je pense.

    Voici un crop à 400% de la région côté gauche de Centaurus A. C'est un peu comme si tu mettais le nez sur une image de + de 4mètres de long....  L'étoile la plus brillante au centre est TYC 7795 .... de mag 9.39. Elle est effectivement allongée comme ses aigrettes. ;) En fait, c'est une double serrée à 5.2'' qui se dévoile!!! Pas mal pour une focale de 530mm et comme piqué d'image, le tout en nomade et en totale autonomie à 10.000kms du domicile. En fait, ce que j'aime sur l'epsilon, hors soucis de prise de vue/traitement, quand une étoile est floue ou allongée, soit c'est une NP ou galaxie, soit une double serrée ;)

    5dbc232944f38_CropCentaurusA_1_1_1.jpg.a46c241086ca33a40773a48183e0dbe4.jpg

     

    Merci beaucoup Johan et Christian !!! ;) Je crois que la majorité d'entre nous subissons des passages nuageux, les dépressions se succèdent ... J'avais prévu de monter dans les Vosges le WE dernier ou hier soir .... la fenêtre météo s'est malheureusement chaque fois refermée. Juste le plaisir de charger et de décharger la voiture pour des prunes ;) 

     

    Bon ciel quand même,

     

    Martial

    • Like 1