martial figenwald

Member
  • Content count

    2249
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Posts posted by martial figenwald


  1. Merci MCJC ! 

    Pour ton histoire de croissant au four, tu vas ètre sacrément déçu ………... Ceci n'est pas une viennoiserie à base de farine, d'œufs, lait …. mais une nébuleuse en FORME de croissant !!!  Je sais, ton rêve s'écroule, c'est dur,  il fallait pourtant bien que qq te le dise un jour …. ;););) 

    Pour preuve, de plus près, en 2013, avec le mewlon 250 : https://pbase.com/m_figenwald/image/151970270 

    Bon ciel à tous, Martial


  2. Merci Christian, trop sympa ;) L'image n'est pas au top, c'est évident. Une 1ère lumière sous la pleine lune permet déjà de dégrossir pas mal les difficultés  (ah le cabestan du BRC …), valider le montage.

    Reste encore les flats à optimiser sur un capteur couleur pour mieux équilibrer le RGB. Mais quel plaisir à découvrir tout cela et relever le challenge ;)

    Merci fljb67, j'ai vu que t'étais également passé à la GT40.  J'avais une crainte avec sa petite focale par rapport à l'imageur, que nenni !  :)   J'adore l'équerre de fixation de la GT sur la monture; trop rigide !  Et tjrs assez d'étoiles dans le champ pour autoguider à 1s, impec.

    Bon ciel à tous, Martial


  3. Bonsoir Denis, merci pour ton commentaire ! 

    Voui, j’aime bien le piqué également malgré la focale et les petits pixels du Nikon. Pas mal 😉 La détection des volutes en Ha est aussi une bonne surprise dans mon environnement ainsi que la tenue des brutes en longue pose de 10mn avec une montée raisonnable du fond du ciel. J’aurai pu poser 15mn sans soucis, on en saura davantage  dans d’autres conditions de prises de vues. 😉

    Bon ciel à tous, Martial


  4. Merci Alain pour ton commentaire ;)

    Le signal en O3 apparaît en extension et sur une partie de la nébuleuse mais est globalement bien plus faible en intensité que le Ha.

    Cette partie de la voie lactée baigne littéralement dans cette émission rouge et c'est un peu l'objectif recherché de ce filtre de révéler et d'extraire ce signal de la pollution lumineuse   ;) 

    Bonne soirée,  Martial

     

    • Like 1

  5. Bonjour à tous,

    Les belles et sympas images duo-narrowband vu sur ce forum m'ont incité à franchir le pas et à acquérir ce filtre intriguant auprès de Cyclosoptics à Hong-Kong !  Commandé le dimanche soir dans un moment d'égarement, le voilà déjà  dans la boite aux lettres le vendredi suivant à midi ... trop fort ces japo... euh nan, ces néo-chinois ;););) 

    J'ai donc profité du passage de la pleine lune la semaine dernière pour inaugurer ce filtre sur mon Nikon D810A depuis mon domicile en ville, SQM 18.5,  avec le BRC 250/1268mm, histoire de voir, de tester ce montage ... ;) 

    Le guidage a été fait avec la petite lunette Taka GT 40/240mm et une Sbig STi, soit un rapport de 5 entre les focales de l'imageur et la lunette guide ....

    Voici le résultat sur ngc 6888, la nébuleuse du croissant, en 2nuits et 31x600s, temp 15°c, image recadrée cliquable vers la taille 66%

    Pour rappel, filtre O3 et Ha, bande passante de 10nm.

     

    5d5c0f80c3220_ngc6888.thumb.JPG.1c89ae5cdec687c6c1eee6efa1b58a61.JPG

     

    Voili, assez content du résultat, j'ai encore à améliorer le prise des flats, mais c'est pas mal pour une prise dans ces conditions extrêmes. J'attend avec impatience la nouvelle lune pour faire mieux et pourquoi pas avec un ciel de montagne ... ;) 

     

    Bon ciel à tous, Martial

    • Like 4
    • Love 2
    • Thanks 1

  6. Bonjour,

    Voui, bien sur, ça marche. La ST4 est une caméra de guidage autonome, c'est sa grande qualité. Pas de PC nécessaire pour la faire fonctionner. Du 12volts, le câble d'autoguidage qui va bien et zou.

    Ses défauts tiennent plus au manque de convivialité pour l'utilisation, faut bien pratiquer pour comprendre la logique de l'afficheur, ainsi que de la taille de ses pixels qui sont assez gros, 13µ il me semble ;)

    Bon ciel à tous, Martial

     

    • Like 1

  7. Merci Jacques, Achaim, Philippe, Martin, XaVs et Sauveur ! Content que ce volatile vous plaise et vous (nous) donne des ailes ;) 

    >Jacques, pas de coco mais un dessert chocolaté à venir ;)

    >Aicham, voui l'epsilon le fait, très content de son piqué sur le champ ;)

    >Philippe, ahhh, tu me fais du mal, Ti-punch, douceur des tropiques, je suis trop en manque ;)

    >Martin, le D810A me plait tjrs plus, très content du résultat avec des tps de poses assez modeste au final, je vais tacher de le pousser un peu plus cet automne/hiver et aussi en duo narrowband ;)

    >XaVs, voui, sympa la full, ça fait une belle taille d'image même à 66% de format ;)

    >Sauveur, merci beaucoup ;) 

    Bon ciel à tous, Martial

     

    • Like 1

  8. Merci Polo, Petit Ours et Alain ;) merci de votre passage et content que l'image vous plaise ;)

    Alain, oui, le ciel est plus transparent,  même en ville et presque au niveau de la mer ... il faut simplement attendre que l'éclairage urbain se réduise dans la nuit pour mieux détailler la VL. Bonne soirée ;) 

    Martial

    • Thanks 1

  9. Bonjour à tous,

    >Lucien, comme toi, j'étais à la recherche d'un réfracteur, complémentaire à ma TSA 102,  pour la photo deepsky. J'ai également 2 mewlons pour le planétaire. Tout va bien ;)

    La TOA 130 m' est rapidement apparu comme incontournable avec ses réducteurs ou flatteneurs. Un must, c'est certain. Oui, elle est massive et pourtant...

    J'ai opté pour la version NS avec le petit focuseur en 2.7", que j'ai supprimé ! Pour le transport, je ramène ainsi le tube à 800mm; on pourrait encore gratter et descendre à 700mm au plus près... le poids chute à 8kg, facile à gérer.

    A la place du focuseur d'origine, j'ai monté un Nitecrawler en 3.5" qui assure MAP et rotation. Un vrai bonheur. Il se monte avec 4vis sur un adaptateur vissé sur le tube optique à demeure.

    Le transport et le montage de la TOA se font ainsi facilement et en toute sécurité. Bonne réflexion ;)

    Martial

    • Like 3

  10. Bonjour à tous,

    Je vous présente le champ large, riche en nébulosités et NPs , autour de  ngc 6188/93 à gauche et 6164/65 à droite. Plusieurs NP y ont d'ailleurs été découvertes par nos amis de l'APO Team ;) 

    36x180s au Nikon D810A et l'epsilon 160/530mm sur em 200/FS2, guidage GT 40/240mm, le nord en haut comme d'hab.

    Cliquable vers la version à 66%

    Champ_de_ngc_6184-85-88.thumb.JPG.fed7102c7f2e93f12dc5712789957db3.JPG

     

    Bon ciel à tous, Martial

    • Like 6
    • Love 3