Deneb

Member
  • Content count

    1366
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Posts posted by Deneb


  1. Bonjour à tous,

     

    Quelle tristesse je ne viens plus très souvent sur astrosurf et il faut que ce soit pour y apprendre une triste nouvelle.

    Mon plus grand regret est de ne pas avoir revu Gilbert depuis les premiers "Cassoulet à Malibert" auquel j'avais modestement participé avec Gilbert mais aussi Bernard Bayle.

    Je retiens de Gilbert une personne d'une immense gentillesse, d'une grande modestie. 

    Il est allé rejoindre ces étoiles qu'il aimait tant.

    Adieu l'ami.

     

    Laurent

     


  2. Voilà une question intéressante à laquelle il est difficile de répondre.
    Pour l'imagerie comme déjà mentionné, le combat contre la turbulence sera un des moyens d'amélioration. Après comment ? Optique adaptative, capteur de plus en plus sensible et plus grand, taux d'image/seconde, nouveaux algorithmes de traitement ?
    Cela ne concerne que l'aspect technique de l'astronomie.
    Ce qui est le plus inquiétant c'est la possibilité de faire de l'astronomie simplement. Je veux dire par là que lorsqu'on débute on n'a pas du matos hightec. Si le ciel devient de plus en plus "invisible", il est à craindre que les vocations risquent de se réduire comme peau de chagrin.
    Peut être que dans l'avenir l'astronomie amateur deviendra virtuelle. La technique existe déjà.

  3. "Si la vie était un processus "commun" elle devrait être apparue plusieurs fois sur Terre, on devrait cohabiter avec des formes de vie ayant d'autres sources."

    Ben qui nous dit que ce n'est pas arrivé mais que seule la vie sous la forme qu'on connait n'était pas la plus adaptée, armée pour perdurer sur Terre ?

    Mes deux cents

    [Ce message a été modifié par Deneb (Édité le 10-02-2014).]


  4. Salut PETIT OURS,

    Sur les deux logiciels que tu mentionnes je ne connaissais que le premier et il y a bien longtemps. Perso je traitais tous mes avi avec Iris à l'époque. Le côté tout automatique ne me plaisait pas trop. Iris permettait de contrôler un peu plus les manips. Mais bon y a 6, 7 ans déjà.
    Christian Buil a écrit pas mal de tutos. Va voir sur des listes comme webcamastro il y a surement des amateurs qui utilisent les logiciels dont tu parles.

    Deneb


  5. Je viens d'apprendre la nouvelle en lisant ce post. Comme beaucoup ici c'est au début des années 80 (81 pour être précis) que j'ai commencé la pratique de l'astronomie. "A l'affut des étoiles" est évidement mon premier livre avec le mini-ciel bien connu des anciens. 32 ans plus tard me revient ces nuits dans le jardin de mes parents à apprendre les constellations.
    Merci à lui et à tout ce qu'il a fait pour rendre cette discipline accessible au plus grand nombre.

  6. Bah tu sais Eric il y a bien longtemps que je ne suis pas allé au Prat.
    J'avoue que l'astro en en mode hibernation depuis pas mal de temps. Tjs un 400mm dans son carton depuis 4 ans et ma couscoussière qui prend la poussière.
    Pour ta question, plus sérieusement je ne suis pas sur d'avoir tout capté.
    Tu as peur que ton primaire se soulève et retombe "violement" ? Ne serait il pas plus "simple" de penser un système qui amortisse l'ensemble dans ta voiture ?

    Des nouvelles de Fabrice ?


  7. Ah les gars j'ai maté saturne dans cette 8" quand j'etais résident du RI (dois avoir ma carte d'adhérent qui traine dans les papiers)......... Des mecs super sympas très dynamiques. En 2008 ils voulaient restaurer la monture de la lunette. C'est un bien bel objet et même si le chromatisme est présent, la "chaleur" des images derrière l'oculaire vous fait voyager dans le temps..... Merci pour le lien

  8. Bon cela étant cette discutions m'interresse aussi lorsque le 400 sera terminé.
    Aujourd'hui je n'ai que deux Nagler 12mm et 17mm en haut de gamme.
    Mes courtes focales sont des Vixel LV de 9, 6 et 4mm
    Même si la première utilisation sera essentiellement du ciel profond j'espère faire un jours du planétaire avec. Mais je ne choisirais pas la solution table équatoriale. Je réfléchis plutôt sur un pilotage azimutal.
    Plus difficile à mettre au point mais au final moins contraignant qu'un système équatorial.
    Bon Eric j'espère que les prochains week-end nous permettrons de discuter de tout ça sur les hauteurs de Foix par exemple.

  9. Mouraf maire avec toutes tes idées t'es sur que c'est encore de Dobson qu'on parle !!
    Aller encore un petit effort et je te vois bien assis devant un PC Lol
    Bon tiens de mon côté le 400 est lancé. Après mures réflexions si j'ose dire je le fais faire. Entre l'outillage, la place, le temps que je n'ai pas au final ça revient moins cher. Et puis les années passent aussi, pas sur que dans dix ans la santé soit tjs là pour se les peler par -5°C.
    Sinon pour en revenir au sujet ben je sais pas. Mais je rejoins Fabrice.
    Au fait est ce que certain on le nouveau paracorr ?

  10. Bonjour à tous,

    Arf encore un sujet récurent qui provoque tjs les mêmes réactions.
    En effet optcorp est un magasin très très sérieux.
    Il y a 12 ans j'ai acheté un C11 ultima. Ce modèle coutait 40000 franc à l'epoque et "seulement" 20000 francs aux US.
    Un soir apres avoir passé la commande je reçois un coups de fils du magasin.
    Le vendeur m'appelait parce qu'il y avait une erreur sur le prix du transport en ma défaveur de 50$. Peanuts par rapport au prix total. Et bien le gars m'a demandé si on arrêtait la transaction ou pas ? Pas sur qu'un revendeur français aurait fait la même chose.
    Alors ensuite le débat politique sur les méchants qui n’achètent pas "français" ne m’intéresse pas. Il est d'autant plus stérile que à l'entrée des marchandises sur le territoire on verse les droits de TVA et autres à l'état français. Voilà ma conscience tranquille vis à vis de la sécu.

    Bref si certains ici peuvent acheter direct en France tant mieux. Mais de grâce ne vomissaient pas sur ceux qui ne le peuvent pas et qui cherchent d'autres alternatives.