Colmic

Member
  • Content count

    3457
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3
  • Country

    France

Everything posted by Colmic

  1. Une nouvelle guerre approche !! l'IMX455 C'est le même capteur Sony que le fameux IMX411 de 150 millions de pixels mais décliné ici en version 24x36mm. 49ke sans binnong, 196ke en Bin 2x2 16 bits (enfin !) entre 1e et 2.3e de bruit de lecture Pixels de 3.76µ, mono ou couleur 60 millions de pixels Prix encore inconnu, ZWO dit : : "i'm sure the price will be good compare with CCD"... Et plus loin :" Price between $4k -5k" La caméra parfaite pour une FSQ !!
  2. Tu radotes Jérôme T'as quand même compris qu'on parle de pixels de 3,76µ contre 9µ ? Mais tu attends de voir quoi au juste ? T'as déjà attendu 5 ans avec le A7S pour te rendre compte que "finalement c'était pas si mal" Imagine simplement ce que c'est que de passer de : - STL11k - Gros RC de 2000 de focale ou plus à F/8 ou plus - énorme crémaillère renforcée ou FLI Atlas ou autre - grosse monture pour porter tout ça à : - instrument léger de 700 de focale à /F5 ou moins - QHY600 ou ASI6200 - crémaillère normale - monture normale voire nomade Si tu es en poste fixe alors tu peux pas comprendre c'est sûr... Bon, tu reviens nous voir dans 5 ans ?
  3. Ben il me semble que Laurent et Michel ils ont aussi 2 T500, certes très ouverts, mais avec une focale d'au moins 1600mm non ? Et pourtant ils sont très contents de passer sur cette caméra. Ca va leur faire 2 échantillonnages intéressants : - 0,5" en bin1 pour les très bons soirs et pour le ciel du Chili - 1" en bin2 pour les soirs moins bons.
  4. Toujours à AP130GTX et QHY600, 51 x 1200" de pose en Ha3nm : Et celle-ci est pour toi @christian_d : 185 x 300s sur 12.5" AG Optical en LRVB, à 0.6" par pixel, sur QHY600 :
  5. Concernant le bruit. Oui j'en ai eu un peu marre de lire 6 fois sur 12 pages de ce topic "c'est moi ou bien ya du bruit...", à un moment faut passer à aut'chose non ? Cette caméra vient tout juste de sortir, les gars n'ont donc aucun repère quant aux réglages idéaux. De même les constructeurs vont sûrement devoir faire des ajustements au fil des retours, changer quelques composants et revoir des algo internes. C'est toujours comme ça quand on lance un produit nouveau basé sur un capteur nouveau. A noter que ZWO produit quand même des caméras low-cost, (QHY est un peu plus cher d'ailleurs), ils ont dû tirer un maximum les prix compte-tenu du tarif du capteur seul, et ça doit se ressentir dans les composants utilisés. Et comme le disent bien Romain et Laurent, une grosse partie du bruit visible provient avant tout de ce qui se trouve entre la chaise et le clavier au moment du traitement Et ya pas que des cadors à mon avis qui sont dans les premiers clients, justement les cadors attendent de voir généralement...
  6. Personne n'a pourtant réagi quand j'ai posté celle-ci il y a plusieurs jours. 15 heures de pose en HOO, AP 130GTX + Quad TCC, QHY600 : Je vois pas énormément de bruit sur celle-ci, et c'est pourtant du narrowband. Cette caméra est parfaitement adaptée à cet instrument, sur la full les détails sont quand même impressionnants compte-tenu du champ énorme. J'ai pas souvenir d'avoir vu ça avec un KAI11000, et ça prendrait pas mal de temps de faire la même chose en mosaïque avec une Atik One 9.0 par exemple (même taille de pixels). Car je vais le rappeler encore une fois (et Laurent l'a dit aussi), la seule caméra à laquelle on peut comparer ce capteur c'est le 11k (qui a maintenant 15 ans d'existence). C'est ce setup qu'on va mettre en place chez E-Eye vers mi-juillet (AP130GTX, ASI6200, AP900), mais au foyer (avec le correcteur) et non pas avec le Quad-TCC (réducteur 0.72x), ce qui donnera un échantillonnage presque parfait.
  7. Ne pas oublier que ce sont les tout premiers batchs qui arrivent sur le marché. Et qu'il va sans doute y avoir dans les mois qui viennent des ajustements. Un autre truc : sur l'IMX183 que je connais bien, j'ai vu d'assez grosses disparités en terme de bruit, notamment entre l'Altair et l'ASI. sur l'Altair les brutes étaient nettement moins bruitées que sur l'ASI. J'ai l'impression que les images que j'ai postées plus tôt faites avec la QHY600 sont également moins bruitées que celles à l'ASI6200, surtout celle de la nébuleuse du Cône avec l'AP130. L'électronique utilisée, les algo internes, etc.. peuvent jouer pas mal sur la qualité des images finales. Même la qualité de l'alimentation joue pas mal sur le bruit. Dans tous les cas, faut jamais forcément foncer sur les premiers batchs qui sortent pour essuyer les plâtres Wait and see...
  8. Concernant la trame, c'est typique des CMOS, et c'est pourquoi il est indispensable de toujours faire du dithering avec tout capteur CMOS, que ce soit un APN ou une caméra, pour bien s'en affranchir. Sur le bruit, je laisse @Laurent51 répondre, il saura sans doute donner les bons arguments. Personnellement sur cette image le bruit ne me choque pas plus que ça, mais c'est sans doute parce que je suis en CMOS depuis quelques années déjà. Pour un CCDiste qui a l'habitude d'obtenir des images "lisses", c'est sans doute plus difficilement acceptable. Moi-même en 2012 j'avais de gros doutes sur le CMOS en solaire notamment, avec les nouveaux CMOSIS qui étaient arrivés sur le marché. Je leur ai préféré l'ICX674. Mais force est de constater qu'aujourd'hui en planétaire/lunaire/solaire, plus personne n'utilise de capteur CCD. Heureusement, le CMOS a d'autres qualités que le CCD n'a pas. Moi c'est surtout la vitesse de lecture qui me plaît, mais aussi les petits pixels qui vont pile-poil avec ma focale. Enfin Christian, tu compares toujours ton 3200 avec les CMOS, n'oublie pas quand même qu'on n'a toujours pas fait mieux que le 3200 en CCD, et ici il faudrait comparer non pas avec le 3200 mais avec le 11000. Pour l'aspect ironie, ça fait quand même 6 fois rien que sur ce fil que Jérôme nous fait la même remarque à chaque fois qu'une image est postée, je crois qu'on peut dire qu'on a compris
  9. C'est exactement pour ça que je l'ai postée celle-là Hé Riton !! @Richard Galli Avec le réducteur 645, ça leur ferait un échantillonnage quasi-parfait... ZWO propose un kit complet caméra + roue + filtres + DO, les filtres livrés sont des 50 montés : Je cite Olivier : Le montage préconisé est celui-ci : Ca amène les filtres entre 15 et 18mm du capteur : Ce qui devrait suffire pour du F/5. En-dessous de F/5 il faudra passer à du 50 non monté, mais la roue ZWO livrée les accepte aussi.
  10. Bonsoir, une nouvelle image. TOA150, ASI6200MM pro, 70x120s en L soient 2h20 :
  11. Posté le 12/02 sur le FB ZWO : Ca devrait donc rentrer dans l'ordre doucement...
  12. Sincèrement c'était ma crainte principale, car venant d'un portable Gamer avec écran 17". Et en fait, ce n'est pas du tout handicapant, ma tablette Samsung est une 10" et ça passe largement. J'en ai une autre en 7" et même avec celle-là ça reste lisible et on peut zoomer facilement sur une zone avec les doigts. Le fait d'être en mode sans-fil total c'est un vrai bonheur. Tu peux imager depuis la maison bien au chaud ou dans la voiture en nomade.
  13. Salut Pascal. Le FS2 est équipé en standard d'un port RS232 et d'un protocole Meade LX200 si ma mémoire est bonne (à moins que ça ait changé depuis le mien en 2005). Comme mentionné plus haut, on s'en fout que ce soit une AP900 ou une Taka au cul, ce qui compte c'est le FS2. C'est lui (le FS2) qui va dialoguer avec l'appli de pilotage. Concernant l'ASiair, je t'invite à parcourir mon post : L'ASiair c'est un mini-ordinateur type Raspberry Pi, sur lequel on branche les caméras (imageur et guide), la roue à filtres, le focuser et la monture. Concernant la monture, l'ASiair est fourni avec un cable USB vers RS232, et il est compatible avec le protocole LX200, donc avec ton FS2. Ca ne se pilote pas avec un PC, ni une tablette Windows, mais avec tout device sous Android ou iOS. L'interface est extrêmement simple à utiliser. Avec l'ASiair tu as l'équivalent d'un boîtier Wi-fi type SkyFi ou Orion. L'ASiair permet de : - faire du plate-solving pour trouver la position exacte sur le ciel de la monture (méthode d'astrométrie) - faire la mise en station de la monture - gérer la MAP - piloter l'autoguidage - piloter une séance complète de prise de vue - parker la monture en fin de séance Personnellement je pilote mon EM200 en Wi-Fi grâce à l'ASiair et soit directement avec l'appli ASiair, soit avec Skysafari (qui est compatible avec le boîtier Wi-Fi de l'ASiair).
  14. Une très longue histoire, qui remonte à Pierre Bourge notre Père spirituel Surnommé également le Gourou. Du coup tous ceux qui l'ont bien connu s'appellent "Fils"
  15. Effectivement, plusieurs usines sont fermées à Suzhou (avec des gardes devant les portes) et n'ont toujours pas de consignes de réouverture. Pourtant Suzhou se trouve à 800 bornes de Wuhan, c'est dire si toute la Chine est en état d'alerte maximale. Je sais pas si ZWO en fait partie, mais ya effectivement à craindre. On pense avant tout aux personnes qui sont là-bas et doivent bien angoisser...
  16. Yo fils Regarde ça : https://astrophotographie64.com/dans-le-nouvel-observatoire/ Et : https://www.webastro.net/forums/topic/180157-les-photos-de-ma-team-ker-es-team-astro/ Et en plus il est chez E-Eye
  17. ASI 1600 - problème de trame

    Empiler 4 images fait gagner 1 bit de dynamique. Empiler 16 images fait gagner 2 bits de dynamique. Empiler 64 images fait gagner 3 bits de dynamique. Empiler 256 images fait gagner 4 bits de dynamique. Etc...
  18. Les sœurs siamoises!

    Moi c'est Michel
  19. Les sœurs siamoises!

    2 paires, la paire la plus à droite semble être 2 galaxies non ?
  20. Les sœurs siamoises!

    Ah oué elles sont magnifiques ! Bravo Martin. Je les ai faites l'an dernier avec la FSQ106 et l'IMX183, j'ai encore un peu de marge pour arriver à ta résolution T'es juste un tout petit peu trop court pour mettre M58 dans le même champ !
  21. Taka CN 212 : avis et retour ?

    Ca va finir par rentrer dans le dictionnaire Astro ça Faudrait inventer une échelle avec des jalons pour bien quantifier le RPE...
  22. On tente une commande groupée Alain ?
  23. que vaut cet ancien setup ?

    Pas mal comme surnom ça Mais tu as raison, ce n'est pas illégal, sauf que : Et entre nous, qui le fait ?