Colmic

Member
  • Content count

    2861
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3
  • Country

    France

Everything posted by Colmic

  1. M106 et M104 - Premiers jets

    J'avais moi aussi essayé ça. Ca change pas grand-chose, la vraie solution imparable avec les CMOS c'est le dithering, faut pas chercher ailleurs. De plus le dithering (et pas anti-dithering, tu devrais dire anti-trame !) va très nettement améliorer la tronche des étoiles si on utilise une focale courte. Là dans ton cas tu utilises une focale longue donc le gain est moindre. Pour comprendre voir ici : http://www.astrosurf.com/buil/sony7s/index.html
  2. M106 et M104 - Premiers jets

    Pour démontrer le phénomène, c'est pas compliqué : tu rentres ton image dans un soft d'astrométrie et tu regardes comment sont positionnés l'AD et la DEC : Pour ton image : Visiblement ta trame est orientée pile dans le sens de la déclinaison.
  3. M106 et M104 - Premiers jets

    Le dithering, de par la nature aléatoire du bruit, doit lui aussi être aléatoire. Là dans ton cas, la dérive naturelle ira toujours dans le même sens, ce n'est donc pas un vrai dithering aléatoire. Parfois tu le vois, parfois tu ne le vois pas, oui car tes darks seront parfois bons, et parfois pas. Un infime sur-correction ou sous-correction de dark suffit à montrer ces trames, dues aux résidus de pixels chauds (blancs) ou froids (noirs). D'où l'idée de faire une optimisation de darks au moment du pré-traitement. SiriL sait le faire, mais il faut le faire en manuel car mes scripts ne le prennent pas en compte.
  4. A7S : problème de bande

    Essayez quand même de faire un test comparatif le jour où vous avez de nouveau le problème : avec et sans déclencheur mécanique. Ca pourrait être lié au déclencheur électronique.
  5. M106 et M104 - Premiers jets

    On l'a dit plus haut avec Alain : absence de dithering + capteur CMOS + darks non optimisés = trames Donc 3 solutions à ce problème : - prendre un capteur CCD - appliquer une optimisation des darks au traitement (plus facile à dire qu'à faire) - faire du dithering à la prise de vue (léger décalage aléatoire de la monture de x pixels après n poses) La solution 2 n'étant qu'un pis-aller, on applique généralement la solution 3 : dithering. PHD2 gère le dithering, il faut essayer de voir si le pilote Ascom développé par les gars d'AVEX permet de synchroniser PHD2 et le déclencheur du A7S. Sinon c'est pas bien grave, au pire on perd une pose de 30s à chaque dithering, c'est pas la mort. Il suffit d'en faire un toutes les 10 poses par exemple. Sinon moi j'utilise un autoguideur autonome Lacerta M-Gen2 qui pilote directement le A7S et gère le dithering. C'est le petit boîtier que tu vois sur le pied de la monture, avec sa caméra sur la petite lunette-guide. On voit l'étoile-guide dans le carré rouge à gauche de l'écran du boîtier :
  6. Une nouvelle guerre approche !! l'IMX455 C'est le même capteur Sony que le fameux IMX411 de 150 millions de pixels mais décliné ici en version 24x36mm. 49ke sans binnong, 196ke en Bin 2x2 16 bits (enfin !) entre 1e et 2.3e de bruit de lecture Pixels de 3.76µ, mono ou couleur 60 millions de pixels Prix encore inconnu, ZWO dit : : "i'm sure the price will be good compare with CCD"... Et plus loin :" Price between $4k -5k" La caméra parfaite pour une FSQ !!
  7. M106 et M104 - Premiers jets

    Ou plutôt de non-dithering
  8. Melotte 15 - Nébuleuse du coeur - 1ère CCD

    T'as pas pris la cible la plus facile en ce moment lol !! Et pourquoi pas la Chaîne de Markarian histoire d'avoir plein de galaxies tout partout En tout bravo pour cette première lumière Olivier.
  9. Sur la photo de la ZWO, on dirait bien que le correcteur de tilt est intégré, ce qui est une très bonne idée pour un capteur de cette taille :
  10. J'adore le : Le IMX435 serait un bon candidat au futur A7SIII ? Avec des pixels 2x plus petits que le A7S/A7SII et encore plus sensibles. POOO... POPOPOPOPOOOO... POOO !! Mais paraît que Sony ferait encore plus fort que ça... Wait and see... réponse à l'automne
  11. Et TOA130 avec le gros réducteur 645 J'en connais un ou 2 qui risquent de craquer très vite ! Moi ça va faire très (trop) cher je pense, surtout si on compte les filtres à rajouter dans la facture. En revanche s'ils implantent ce capteur dans un Nikon, genre le remplaçant du D850 ou le futur hybride Z8 (comme les rumeurs ont l'air de l'annoncer), pour un tarif autour de 3000 euros, ça risque de fortement m'intéresser. Dans tous les cas, j'attendrai la sortie à l'automne du A7SIII pour me décider. Ya de fortes chances oui. Pour le moment ça reste confidentiel je pense. Sinon des infos ici : le 455 est une déclinaison (pour les autres constructeurs) de l'IMX551 (qui lui sera réservé aux APN Sony) :
  12. M106 et M104 - Premiers jets

    Oui mais non ! Le mien c'est le ZWO. Faut que je regarde si un capteur 24x36 passe derrière sans que le prisme ne gène mais j'ai un gros doute.
  13. M106 et M104 - Premiers jets

    Ton DO c'est quoi ? J'ai le ZWO AOG et j'ai un peu peur d'avoir du vignetage sur mon A7S.
  14. M106 et M104 - Premiers jets

    C'est même excellent ! Les étoiles sont bien rondes et pourtant à cette focale c'est pas évident. Tu peux comparer ta Sombrero avec celle de Christian à la CCD, la CCD reste devant mais la tienne n'a pas à rougir. Et des magnifiques détails dans M106. Traitement au poil, peu de bruit... Franchement... Respect !
  15. Bonjour à tous, comme promis la semaine dernière, voici les résultats de mes tests de la version refroidie de la 183M, pendant une semaine dans la Drôme. Comme pour la 183M, cette version m'a été prêtée par Skyvision pour test comparatif avant achat. Pour rappel, le test réalisé précédemment sur la 183M : Cette caméra possède le même capteur IMX183 monochrome que la Zwo ASI183MM à savoir : 5440 x 3648 pixels de 2.4µm soient 20 millions de pixels un capteur de 13x9mm (diagonale de 16mm) 17.5 images/seconde en mode full avec possibilité de faire du ROI à vitesse bien plus élevée images RAW 12 bits et vidéo SER 12 bits Voir le test de Christian Buil au sujet de ce capteur : http://www.astrosurf.com/buil/asi183mm/ Ses particularités : elle possède un ventilateur de refroidissement à vitesse variable elle possède un module Peltier pour le refroidissement du capteur capable de descendre à -45° sous l'ambiance le hublot de protection est entouré de résistances chauffantes pour éviter la buée une sonde donne la température du capteur elle dispose de 2 sorties USB2.0 permettant de piloter roue à filtres et caméra de guidage par exemple elle possède un dispositif de réduction de l'amp-glow (luminescence due à un composant électronique qui "rayonne" sur le bord du capteur) le hublot avant est traité anti-IR/UV elle est de couleur fuchsia (oui je sais, on m'a dit qu'elle était pas vraiment rose !!) Elle est livrée avec : un nez 2 pouces avec filetage femelle M48 (filetage M42 femelle de base), un cable USB 3.0 de 1m40, une cartouche de dessicant interne et une de rechange, un bloc d'alimentation 220V/12V pour le refroidissement, le logiciel Altair-Capture qui permet de gérer les prises de vue, vidéo et même de faire du visuel assisté grâce à des fonctions d'empilement, suppression de dark et flat à la volée, une licence d'un an du logiciel Sharpcap pro, en option, une valise renforcée type Pelicase à 30 euros. Son prix : 1260 euros chez Skyvision. La semaine dernière j'ai profité de 4 nuits claires dans la Drôme entre le 30 mars et le 7 avril pour tester cette caméra sur ma FSQ106. Là encore je me suis concentré sur le ciel profond, en poses longues uniquement. Matériel utilisé : FSQ106, diamètre 106mm, focale 530mm, au foyer (F/5) Monture EM200 avec pilotage depuis Skyfari via module bluetooth SkyBT Autoguidage à l'aide d'une caméra Altair GPCam 290M derrière un diviseur optique ZWO AOG, pilotée par PHD2, pour toutes les images visibles ici. PC portable ASUS Gamer pour piloter les caméras, la roue à filtres et le focuser la caméra Altair Hypercam 183M Pro Tec le logiciel SharpCap pro 3.2 en mode live-stacking avec gestion du dithering SiriL 0.9.11 pour l'empilement des images Photoshop CS5 pour la finalisation Voici une image du montage sur la lunette : Montage avec réducteur 0.73x et roue à filtres ZWO : Et un aperçu des bagues utilisées avec le diviseur optique et la roue à filtres ZWO : Avec la FSQ106, à F/5 l'échantillonnage sur cette caméra est de 0.93" d'arc par pixel. Cette caméra permet donc de s'attaquer à des galaxies de taille modeste avec seulement 530mm de focale, comme vous allez le voir... Pour toutes les images qui vont suivre, le gain a été réglé sur 400 dans SharpCap pro, ce qui correspond au gain unitaire (e/ADU = 1) : L'offset a été réglé sur 200 dans SharpCap Pro (black level). Le refroidissement a été positionné sur -15°C, en-dessous de cette température le gain n'est plus vraiment perceptible. Voici un dark de 300 secondes à -15°C et à gain 25 sous Altair Capture, ce qui correspond à 2500 sous SharpCap, une valeur de gain beaucoup trop élevée : Ce dark de 5 minutes montre un amp-glow assez présent mais qui se retire très bien au traitement. Comme vous le verrez ci-dessous, sur des poses de 120 et 180 secondes, on ne voit plus aucun résidu d'amp-glow après traitement. Premier soir : Très belle nuit ce samedi avec une bonne transparence et une turbulence relativement faible. Après quelques galères à essayer d'utiliser le réducteur de focale (le prisme du diviseur optique générait un gros vignetage dans le coin supérieur droit), je me suis résolu à le retirer dans la nuit et à n'utiliser la caméra qu'au foyer F/5. Le trio du Lion pour commencer. M65, M66 et NGC3628. 55 poses de 60 secondes. Cliquez dans l'image pour obtenir la full : M101 dans la Grande Ourse. 60 poses de 120 secondes. Cliquez dans l'image pour obtenir la full : Second soir : Encore une belle nuit dimanche mais quelques cirrus sont venus gâcher la seconde partie de nuit. M58 et les galaxies Siamoises NGC 4567-68 dans la Vierge. 25 poses de 60 secondes. Cliquez dans l'image pour obtenir la full : NGC4725 et son compagnon NGC 4712, accompagnées de la belle NGC 4747, dans la Chevelure de Bérénice. 72 poses de 60 secondes. Cliquez dans l'image pour obtenir la full : En seconde partie de nuit, M51 quasiment au zénith, avec des passages de cirrus qui ont provoqué quelques halos sur les étoiles brillantes. 78 poses de 60 secondes. Cliquez dans l'image pour obtenir la full : EDIT : avec une version couleur LRVB pas terrible du tout, les couches R, V et B ayant été faites le lendemain au moment où les nuages arrivaient... liquez dans l'image pour obtenir la full : Pour finir la nuit, un test en Halpha et en OIII (filtres Astronomik 6nm), sur NGC6888 la nébuleuse du Croissant, avec 15 poses de 180 secondes par couche. On aperçoit légèrement la petite bulle de savon en bas à gauche de l'image sur la full. Montage HHO sous SiriL : Cliquez dans l'image pour obtenir la full : Troisième soir : Après 3 nuits de disette avec pluie et même 5cm de neige dans la nuit de mercredi, la nuit de jeudi s'annonçait providentielle ! Malheureusement le mistral a bien soufflé en première partie de nuit, avec une turbulence infernale. M81 et M82 dans la Grande Ourse. 40 poses de 120 secondes. Les étoiles sont bien empâtées. Cliquez dans l'image pour obtenir la full : J'ai tenté d'y ajouter les couches RVB en seconde partie de nuit, mais pour le moment je n'arrive pas à les aligner correctement sous SiriL. EDIT : j'ai réussi à aligner tout ce beau monde... Mais le résultat n'est pas terrible, les couches RVB étant encore plus empatées que la L. Enfin vous jugerez vous-mêmes : Cliquez dans l'image pour obtenir la full : Quatrième soir : Pour terminer la semaine, une dernière nuit vendredi avec encore pas mal de turbulence et une transparence médiocre. Les nuages sont arrivés vers 1 heure du matin pour ne plus repartir... M63 le Tournesol dans les Chiens de chasse. 37 poses de 120 secondes. Cliquez dans l'image pour obtenir la full : NGC4565 la galaxie de l'Aiguille dans la Chevelure de Bérénice. 13 poses de 120 secondes. Cliquez dans l'image pour obtenir la full : Et juste avant que les nuages n'envahissent tout le ciel (et provoquent les halos sur les étoiles brillantes), M108 et M97 dans la Grande Ourse. 15 poses de 120 secondes. Cliquez dans l'image pour obtenir la full : Conclusion personnelles : Tout d'abord, je suis complètement bluffé de voir ce que peut sortir ce genre de caméra avec seulement 530mm de focale ! Je n'imaginais même pas sortir des détails dans les galaxies Siamoises par exemple. Je pense que ce genre de caméra va permettre à certains amateurs de s'attaquer à des petits objets sans matériel imposant, et de faire par exemple la chasse aux supernovae ! Cette caméra se prend en main très facilement, le logiciel SharpCap pro permet l'empilement à la volée des images avec possibilité d'enregistrement des images individuelles et dithering entre x poses. ShapCap pro permet également de piloter sans soucis la roue à filtres et le focuser motorisé (via Ascom). Pas besoin d'autre logiciel de pilotage. Concernant les images, je vous laisse juger par vous-mêmes La plupart de ces images ont nécessité moins d'une heure de pose au total avec des résultats très encourageants pour un F/D de 5. En noir et blanc, des poses de 120 secondes maxi sont suffisantes pour sortir toutes les extensions et IFN. En narrowband, notamment avec un filtre ha ou OIII de 6nm, des poses de 180 secondes passent très bien. Avec un temps de pose total plus long (environ 3 ou 4 heures), le bruit devrait disparaître complètement et permettre de pousser le traitement encore plus loin. Reste la question : faut-il prendre la version refroidie à 1260 euros ou la version uniquement ventilée à 699 peut-elle suffire ? Si vous n'envisagez pas de narrowband, je pense que la version ventilée suffit amplement pour des poses de maxi 2 minutes, avec un rapport plaisir/emmerdement plus intéressant puisqu'on économise une alimentation et pas mal de consommation due au Peltier. En revanche la version refroidie permettra des poses de l'ordre de 5 minutes avec des darks bien régulés. Il sera alors facile de se créer une banque de darks de 60, 120, 180 et 300 secondes par exemple, à -15°. Un petit mot sur la GPCam 290M : cette caméra est réellement bluffante ! Elle est très très très... très sensible Pour de l'autoguidage sous PHD2, cette caméra m'a systématiquement trouvé au moins 10 étoiles de guidage malgré le petit prisme du diviseur ZWO. Elle dispose d'un port ST4, ce qui m'a permis de piloter l'EM200 sans passer par un pilote Ascom. Pour du Lucky-Imaging en poses rapides, cette caméra devrait trouver des clients. Encore merci à Sébastien de Skyvision pour le prêt des caméras.
  16. J'ai pas cherché de tuto personnellement, donc je sais pas te dire s'il en existe. J'imagine que oui, cherche déjà sur Youtube. La partie enregistrement sous SharpCap est un peu chiante car de base il va te créer des fichiers vidéo en SER. Moi j'utilise le mode Live stacking qui de base permet d'empiler les images à la volée, mais pas uniquement. Tu coches le mode live stacking, puis tu coches la cache "enregistrer les images individuelles". Avec ce mode, tu peux aussi gérer le dithering avec PHD2 si tu fais de l'autoguidage.
  17. A7S : problème de bande

    Bon au vu de tes résultats, il me vient une idée, que j'ai pu constater parfois chez moi : Tes flats tu les fais à 'l'écran à flat ? Quel type d'écran ? EDIT : j'ai vu dans le premier post, écran souple uniforme. Chez moi j'ai un Gerd Neuman dont je règle l'intensité lumineuse avec le potentiomètre de mes résistances chauffantes. Quand je le règle trop bas, mon écran se met à scintiller, comme un écran de télé, provoquant des lignes horizontales. Si ton temps de pose est trop court, alors ton flat montrera ces lignes. Il est possible que tu ne le voies pas sur un flat unique, mais peut-être que ton master-flat le montre lui.
  18. Je suis toujours épaté par la rondeur de tes étoiles à 2000 de focale... Y m'épate y m'épate y m'épate... Encore bravo.
  19. M101

    Généralement c'est que PHD2 doit être synchronisé avec le soft de capture, justement pour stopper ET la pose ET l'autoguidage pendant le dithering, puis laisser un temps pour la stabilisation de la monture, reprendre l'autoguidage, et enfin seulement relancer les poses.
  20. M101

    Pareil que Alain
  21. Bonsoir à tous, de retour de la Drôme, j'ai posté dans un autre topic les résultats de mes tests sur la caméra Altair 183M pro Tec. J'ai repris les images à tête reposée car certaines étaient traitées rapidement sur l'écran du portable et très bruitées. Voici donc un petit florilège de galaxies réalisées au foyer de la FSQ106 avec la 183M Pro Tec... Comme quoi on peut déjà bien s'amuser avec 500 de focale en dehors des grands champs Ces caméras à petits pixels ouvrent de nouveaux horizons, ça allège les setup Pour toutes les images : FSQ106 au foyer sur EM200 Temma2 Caméra Altair 183M Pro tec à -15°, gain unitaire, pilotée par SharpCap pro 3.2 Guidage sous PHD2 par Altair 290M derrière diviseur OAG ZWO Traitement SiriL 0.9.11 alpha 5 Finition CS5 Cliquez dans les images pour obtenir les full... M65, M66 et NGC3628. 55 poses de 60 secondes. M101 dans la Grande Ourse. 60 poses de 120 secondes. M58 et les galaxies Siamoises NGC 4567-68 dans la Vierge. 25 poses de 60 secondes. NGC4725 et son compagnon NGC 4712, accompagnées de la belle NGC 4747, dans la Chevelure de Bérénice. 72 poses de 60 secondes. M51 quasiment au zénith, avec des passages de cirrus qui ont provoqué quelques halos sur les étoiles brillantes. 78 poses de 60 secondes. M81 et M82 dans la Grande Ourse. 40 poses de 120 secondes. Les étoiles sont bien empâtées. M63 le Tournesol dans les Chiens de chasse. 37 poses de 120 secondes. NGC4565 la galaxie de l'Aiguille dans la Chevelure de Bérénice. 13 poses de 120 secondes. Et juste avant que les nuages n'envahissent tout le ciel (et provoquent les halos sur les étoiles brillantes), M108 et M97 dans la Grande Ourse. 15 poses de 120 secondes.
  22. Question verre ED/ crown? flint?

    oui je range toujours verticalement, typiquement objectif vers le bas. Et oui c'est plutôt pour conserver la position dans le barrillet. C'est Texereau qui avait conseillé ceci à Jibé de mémoire pour la 230 du Père Josset.
  23. Chui même pas certain d'avoir la version II, c'est ptet un I Je l'ai depuis facilement 15 ans !