patdut

Member
  • Content count

    373
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

0 Neutral

About patdut

  • Rank
    Active Member
  1. Monture iOptron ? votre avis...

    mythos et schyzos ce sont de nouvelles montures chinoises ? encore des palabres en perspective. C'est quoi l'EP de la schyzo. Elle est moins bonne que celle d'une Mach1. Et la mytho hein ? la mytho avec sa VSF à 2 dents et 3 bridges, elle est pas bien la mytho?Bon, je sors.
  2. Monture iOptron ? votre avis...

    Coucou me revoilou, Bon, si j'ai bien tout compris c'est le tableau de la première page qui fait débat. Heu en regardant bien ce tableau je n'ai vu aucun engagement d'aucune marque sur l'EP. Bien futé celui qui pourrait dire quelle est l'EP d'une monture neuve. Il n'y en a pas une identique. Et puis avec le temps avce un peu de rodage ça change. Il ne faut pas oublier que tout ça, c'est de la mécanique. Pour le coup marketing, ben je vois pas pourquoi ils se priveraient. McDO nous vends bien des hamburgers en prétendant qu'ils sont diététiques. Et je suis comme Pierre de Nice et C8 plus, je n'ai que des à priori favorables tant qu'on ne m'a pas démontré que c'est une casserole.Les montures c'est comme les nanas - il y a les américaines bodybuildées ou gourmandes qui roulent les mécaniques. - les japonaises douces, précises et raffinées - les chinoises rustiques, travailleuses et méritantes. Il ne manque plus que les françaises: brillantes, élégantes, novatrices et raffinéesBon, je sors. Je ne veux pas jeter à nouveau de l'huile sur le feu. De plus je sens que j'aide ce post à partir en vrille.
  3. Monture iOptron ? votre avis...

    Je suis d'accord avec toi Christian. De plus je me méfie des idées toute faites et des à partis pris de possesseurs de rolls astronomiques. Petite remarque en passant: on trouvait des copeaux d'alus dans des montures d'une marque américaine prestigieuse. Même qu'on en change les vis sans fin parce que d'origine elles ne sont pas exemptes de défauts. Puis il s'agit avant tout d'un problème de ratio qualité/prix/performances.En ce qui me concerne, je possède une HEQ5 depuis 2004. Donc une des premières avec tous les défauts que Pierre signale. Je l'ai fait évoluer doucement. Bien sûr, je n'ai jamais obtenu une qualité équivalente à celle d'une monture de grande marque. Elle a porté de nombreux tubes C8, Mak, OO 254. Quand j'en ai fait l'acquisition, une monture motorisée qui chargeait autant coutait entre cinq et dix fois plus cher et était hors de mes possibilité financières.Malgré tous ces défauts, j'ai apprécié d'en disposer !Aujourd'hui mes moyens ont évolué, mon besoin aussi. Mais le ratio entre un matériel chinois qui le satisfasse et l'équivalent japonais ou US est resté le même. Et ces matériels sont toujours au delà de l'enveloppe dont je dispose pour ce qui est somme toute avant tout un loisir.Je pense qu'il y plusieurs choses à ne pas perdre de vue: - l'astro est un loisir (déjà dit). - même les rolls ne sont pas exemptes de défauts. - les capacités d'investissement des astronomes amateurs ne sont pas infinies. - le matériel doit couvrir le besoin et seulement le besoin. - la qualité n'est pas qu'objectiveDonc, pour ma part, je trouve que l'arrivée d'un nouvel acteur dans le monde de la monture équatoriale qui propose un produit original et résolument moderne est une bonne nouvelle. J'espère que d'autres vont suivre. Je n'attends pas des miracles de ce type de matériel. Mais s'il matériel couvre mon besoin avec un niveau de qualité et performance suffisant (subjectivité) alors je suis preneur. C'est pour cela que je trouve que flinguer un matériel dont on ne sait pas grand chose pour l'instant n'est pas très constructif. Laissez nous rêver que diable Patrick
  4. Orion EON 120 ED en visuel uniquement

    Bonjour Philippe,Je suis possesseur de la soeur de cette lulu, l'Equinox 120ED, depuis quelques mois maintenant. Après quelques sorties de l'instrument, j'ai une idée assez bonne de ses perfs.Le chromatisme : Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais pour ma part je ne l'ai jamais décelé. Je ne suis pas forcément une référence, là ou je ne vois rien d'autre verront du chromatisme. Sur Jupiter en ce moment à x150 l'image est flatteuse sans chromatisme apparents et on voit les détails dans les bandes. Probablement les capacités à rendre les contrastes. Sur la lune avec des oculaires de formule optique simple à plus de x200 l'image est piquée et exempte de chromatisme. Ceci dit une adéquation oculaire/objectif est à chercher compte tenu du faible diamètre de l'objectif. L'appariement le plus efficace jusqu'à maintenant a été obtenu avec des Pentax XF qui ont une transparence stupéfiante. Dans ce cas à des grossissements de x70 et x105 les images sont fines et la lumière suffisante pour mettre les détails en évidence. Pour les grossissements supérieurs à x150, je n'ai pas encore trouvé la bonne adéquation. Il faut probablement se tourner vers des formules optiques simples orthoscopiques par exemple pour favoriser la transmission lumineuse. La mécanique comme la finition est irréprochables. Les mouvements du PO, au demeurant robuste, sont doux. La rotation du PO est un peu raide et grogne un peu. Est-ce normal ? Comme je ne l'utilise pas pour l'instant... Le poids est raisonnable, mais compte tenu de la longueur il faut miser sur une monture de qualité correcte avec une bonne capacité de charge. Je la monte sur une HEQ5 un peu bricolée (PICASTRO+moteurs PàP et courroies) qui malheureusement a quelques jeux et transmet bien les vibrations des moteurs. C'est rédhibitoire aux forts grossissements. Mais quand on arrête le suivi et qu'on se contente de regarder passer l'objet dans le champ, là, c'est que du bonheur. J'attends l'arrivée de nouvelles montures plus... modernes pour résoudre ce problème. Au final: une lulu qui en donne pour l'investissement. Elle performe à merveille sur des objets brillants lune, planètes et principaux objets du ciel profond. Mais il ne faut pas lui demander les perfs d'un tuyau de 300mm. Dans de bonnes conditions elle performe aussi bien, voire mieux qu'un tuyau de 150mm ou 180mm (limite).J'espère que ces quelques infos te seront utiles. N'hésite pas à me recontacter si tu souhaites des renseignements plus précis.Patrick
  5. Monture iOptron ? votre avis...

    He chonum, Ils se positionnent rien du tout, dans le tableau il y a aussi de l'EQ6 et du CGEM. Wait and see. Peut-être aurons nous une bonne surprise. Un petit billet d'humeur quand même: C'est quand même dément cette propension à dénigrer tout dès que c'est un peu jaune avec les yeux bridés. Cela me rappelle les polémiques lors de l'arrivée des HEQ5 et EQ6 ou des lunettes ED. Aujourd'hui, probablement les modèles les plus vendus et qui satisfont le plus grand nombre. Avec ce genre de refus, on en serait resté à l'astronomie élitiste de grand papa. Aujourd'hui beaucoup peuvent s'adonner à ce loisir stimulant pour l'intellect. Alors, pour ça et seulement ça, on dit merci aux chinois et on arrête de leur taper dessus quand ils ont des initiatives intéressantes. Même si on ne les porte pas dans notre coeur.
  6. dd>> je crois qu'il y a quand même de la marge. Donc je vais laisser passer une bonne nuit de sommeil et déciderai demain.
  7. dd>> ok on trouve cette lunette sous diverses marques mais le gain est de 200€ (tout compris si je me fie au document de Jérome) sur l'achat du même instrument ici en France. ça donne à réfléchir non?
  8. Le problème c'est que ces transporteurs facturent ce "service" au prix très fort. Ainsi j'ai commandé aux US des codeurs optiques US digital. Et j'ai payé mes codeurs deux fois leur prix à cause de cela. Et c'est bien pour cela que j'hésite beaucoup.
  9. Keter>> Sur ton achat de d'ED 110 quel était le montant des droits de douane et TVA ?
  10. Bonjour à tous,Une opportunité d'achat se présente sur ebay. WO vends en offre promo une 102ED. Voir ici: http://cgi.ebay.fr/William-Optics-Megrez-102-ED-Doublet-S-V-F-7_W0QQitemZ160242108514QQihZ006QQcategoryZ74928QQtcZphotoQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262#ShippingPayment Le problème c'est de savoir ce que peuvent être les droits de douanes et la commission du transporteur pour le dédouanement. Si vous avez des informations à ce sujet pourriez vous m'en faire profiter. Elles peuvent être décisive.Merci[Ce message a été modifié par patdut (Édité le 24-05-2008).]
  11. Hé là, je n'ai pas voulut ranimer la querelle des blingbling (;o) et des prolos de l'astro. Chacun fait avec les moyens dont ils dispose. Et, c'est humain, chacun défend son matériel qui est le plus beau du monde chez lui. Notez que je ne dis pas que parce que c'est plus cher c'est parfait (huile sur le feu), exemple les naglers longues focales, ces fantastiques oculaires qui chacun coutent autant que tous mes oculaires réunis ne sont pas exempts de chromatisme. Heu je me permet quand même de recentrer le sujet, on parlait de lulus de 102 et de l'avis de ceux qui avaient pu y jeter un coup d'oeil (à l'oculaire) ou qui en disposent. Pour la 127 et ses copines plaquées or ya qu'à ouvrir un autre fil.Mais merci pour tout ce qui a été dit et ce qui a été tut. Mon choix est fait.
  12. Salut Alexandre,Oui mais comparer une 130 à une 102 c'est pas très fair play. Puis une T0A 130 c'est très au-dessus de mes moyens. Enfin comme je l'ai dit plus haut, je suis prêt à faire des compromis sur les performances. D'autre part j'ai comparé (un peu rapidement je le reconnais) deux clichés de M101 pris avec l'Orion 102ED (clone 102ED M42) et un 200x800 de chez Vixen. Hum, je ne voudrais pas trop m'avancer mais la lulu performe sérieusement bien. photos ici http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/018619.html et la http://astrogillou.fr/cielprofond/m101-080508.jpg Question: pourrai-je avoir mieux pour ce tarif ?
  13. Bonjour Cyp,Pourrait-on avoir accès au brut de ta photo ?Merci
  14. Salut, Essaie Priceminister ou 2xmoinscher http://www.priceminister.com/nav/Informatique_Ordinateur-portable http://www.2xmoinscher.com/info/liste.asp?id_entree=2 Tu auras certaines garanties sur les achats.
  15. JB> Effectivement je ne nie pas que ces instruments sont des instruments d'exception. Mais quand on a pas les moyens de rouler en Porshe on roule en Imprezza. C'est moins prestigieux, moins performant mais ça rempli honnêtement sa fonction. M'enfin je crois que j'ai fait mon choix car la 102ED est la solution de l'équation que j'avais à résoudre en terme de (redite) qualité/prix/performance. Tout est question nde compromis.Test sur banc de la 102ED: http://www.astro-professional.com/html/ed_102mm-2_testreport.html On verra plus tard pour une lulu grand sport prestige. [Ce message a été modifié par patdut (Édité le 09-05-2008).][Ce message a été modifié par patdut (Édité le 09-05-2008).]