Jean-Noel

Membre
  • Compteur de contenus

    812
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 39769

Messages posté(e)s par Jean-Noel


  1. Bonsoir Claude,

     

    Merci de ta réponse. Je regarderai tes autres vidéos avec plaisir ; le ciel Ardennais va largement m'en laisser le temps.

     

    Je suis comme toi passionné par les observations sélènographiques ; j'ai en fait attrapé ce virus spécifique vers 1975. :)

     

    Je disposais bien-sûr de ton excellent livret "Ma Lune en 50 fiches" et je viens de télécharger ta dernière version de février 2018. Ton travail est remarquable. Merci pour ton lien ! :x

     

    Jean-Noël

     

    • Merci 1

  2. Bonjour Claude,

     

    Je découvre cette vidéo bien tardivement. Le résultat est assurément splendide, quel travail ! :x

     

    Merci de nous avoir fait penser à observer d'Aratus/rima Sung-Mei, que je pointerai aux T510/T520, lorsque les conditions seront favorables à 50° de latitude nord.

     

    Jean-Noël

     

    • Merci 1

  3. Hello David,

     

    Tes images sont sublimes et monstrueuses dans leurs résolutions.

     

    Ta full du cirque Arzachel montre clairement et juste à l'est de Arzachel K, un craterlet de moins de 600m de diamètre. Il sous tendait environ 0,3" le 20 avril 2021 ! :x   Tu es donc pratiquement au pouvoir séparateur de ton T400 et cela sans monture équatoriale 10micron, Paramount ou Astro-Physics. 

     

    Ta full de Clavius est également époustouflante et que dire de la rima de la vallée des Alpes ! :x 

    Tu es un extraterrestre génial David ! Je voudrais faire un tour dans ta soucoupe volante pour voir des détails sélènographiques que je ne verrai jamais dans mes T510 et T520. 

     

    Amitiés

    Jean-Noël

     

    • J'aime 1

  4. Oki oki David, 

    Yessssss... Tu as la bête de course méga tip top et il me tarde de voir cela sur la Moon en haute résolution et avec en bino. :x

    Si vous êtes OK, Je vous présenterai un nouvel astram rémois, fils d'un vieux copain, à qui j'ai refilé le virus. Il a craqué pour un SW250 :).

    Je passerai vous faire un coucou lors de la prochaine venu à Reims  😋

     

    • J'adore 1

  5. Le 17/11/2019 à 07:18, aubriot a dit :

    si quelqu’un a un 10 pouces et qui passe dans le coin  je suis intéresse de savoir à quel grossissement il a pu aller car je voulais perfectionner ma collimation .

     

    J'utilise un Zeiss abbe 6mm pour l'obsevation lunaire classique sur mon Newton 250mm F/D 6,3 optique Astam. Ce grossissement de 407x + filtre jaune est très agréable car il m'offre le meilleur rapport finesse / luminosité / résolution. Il m'arrive de pousser l'amplification jusqu'à 580x avec des détails encore tranchés mais subissant une perte de luminosité et une perte de contraste par rapport à G=407x,  bien décelable sur rima Marius par exemple. Il m'arrive souvent de pousser à 480x et plus rarement à 530x sur la Lune. 

     


  6. Bonjour Christian,

     

    Merci de votre message personnel. J'espère vous avoir apporté les éléments de réponses que vous attendiez.

     

    Les notes relatives à l'observation des détails sélenographiques, portées sur les revues "Pulsar" n°690 (mai-juin 1992)  et n°691 (juillet-août 1992), sont à mon sens très intéressantes.  

     

    Je peux ajouter ici le lien vers la liste des items consultables par Internet à cette adresse.

    On y trouve ces articles :

    1979LAstr..93...31D.pdf

    1969LAstr..83..439D.pdf

    1969LAstr..83..355D.pdf

    1969LAstr..83..399D.pdf

     

    Quelques extraits du livre "High Resolution Astrophotography" (édition Cambridge University Press), sont également accessibles sur cette page

     

    Je regarderai dans mes anciennes revues "Astrociel" et "pulsar" si je retrouve d'autres articles complementaires.

     

    Bien cordialement.

    Jean-Noël

     


  7. Bonjour Christian et Bonjour à tous,

     

    Je souhaite souligner, comme beaucoup l'on déjà fait, l'excellence du travail réalisé pour aboutir à la version actuelle d'AVL. Il est l'un de mes trois outils préférés avec "Quickmap" et "l'atlas de Viscardy", complétés par les notes de Jean Dragesco. La version 7 devrait sans aucun doute être un outil précieux à la préparation des observations et à observations directes des fins détails sélenographiques au télescope.

     

    J'ai le souhait profond que la future "version 7" puisse intégrer la mosaïque construite à l'aide d'images prises lorsque le soleil était près de l'horizon, analogue en fait à celle de "WAC Near Side" (grande ombre) de "Quickmap", produisant ainsi des ombres allongées et soulignant la topographie subtile comme ci-dessous dans la région de Prinz.

     

    Screenshot_20191110-125416.png.8748cef33f984eacdb1c829332827b0e.png

     

    La possibilité (déjà existante) d'inverser des vues afin d'obtenir des images à l'identique des Newtons/SCT/réfracteurs, liée à une mosaïque, intégrant une texture "grande ombres" et les outils de mesures de détails orographiques associés serait le summum pour l'observateur.

     

    Félicitations pour la réalisation de ce logiciel unique.

     

    Jean-Noël


  8. Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

    Par contre Jean-Noel sur le schéma de Pickering je ne comprends pas où intervient le paramètre de l'éclat de l'étoile, car variable selon le diamètre. D.

     

    L'échelle de Pickering permet d'évaluer la turbulence par l'aspect de la figure d'Airy, cela indépendament du diamètre puisqu'elle qualifie l'aspect relatif de la tâche de diffraction. C'est le seul aspect qui m'intéresse.  Je sélectionne des étoiles dont les magnitudes me donnent des éclats comparables dans les instruments utilisés, ni trop faibles, ni trop brillantes, cela afin d'obtenir une perception correcte de la tâche d'airy et des anneaux de diffraction . Ainsi, je choisi des candidates d'environ 3 magnitudes de plus dans un T500 que dans un T150. La seule donnée qui me préoccupe est de savoir avec quel diaphragme je vais trouver une image de diffraction montrant le premier anneau non dégradé, correspondante au niveau 7 à 8 de l'échelle de Pickering. Le diamètre de mon diaphragme me donne alors la valeur de r0. En cas de diaphragme trop petit, je passe à une étoiles plus lumineuse pour voir le premier anneaux.

     

    J'espère avoir répondu correctement à ton interrogation.

    Jean-Noël

     

     

    • J'aime 1